Le 12e Festival de la Fiction TV de La Rochelle marque la rentrée télévisuelle du mercredi 8 au dimanche 12 septembre 2010. Fondé par le producteur Quentin Raspail, président de l'association orgaisatrice, ce grand rendez-vous réunit des professionnels, réalisateurs, producteurs, scénaristes, comédiens, compositeurs, photographes, techniciens... Ils seront cette année 1800 à se retrouver dans la cité rochelaise autour des différentes sélections et du "village", le coeur du festival qui prend ses quartiers sur le Cours des Dames en face du cinéma le Dragon. Ils partageront également leur passion avec le public qui pourra assister, gratuitement dans la limite des places disponibles, aux projections en avant-première, sur grand écran, de près d'une cinquantaine de séries, téléfilms et programmes de la compétition officielle, des sélections européenne et africaines, des séances spéciales et sur invitation des soirées de gala. Les festivaliers apprécient également les rencontres avec les comédiens et les équipes des films lors des projections, devant le cinéma, aux terrasses des cafés... Zoom sur la programmation et petit mémo pratique à l'usage des festivaliers côté grand public.
© Marie Anne Chazel, présidente du jury du Festival de la Fiction TV La Rochelle 2010
Toute la programmation en détail, tous les films sont sur le site du Festival de la Fiction ! La fiction TV à La Rochelle du côté des professionnels : les premiers ateliers de la fiction, le grand débat du vendredi, les pitchs auteurs, les speed dating... À lire au fil de l'actualité. Dès mercredi 8 septembre 2010, festival à suivre au jour le jour "à la une" sur ubacto.com et sur LeFlux de la fiction TV.
Shopping et loisirs : suivez LeFlux ! "La boutique" ; en promo. O'resto ; plats du jour ; agenda - événements... Tout LeFlux. (infos partenaires et annonceurs)
Sélection officielle 2010 : 26 programmes en compétition
Marie-Anne Chazel, actrice, réalisatrice et scénariste française, présidera le jury officiel de la Fiction TV 2010. Depuis ses débuts sur les planches avec la troupe du Splendid aux cotés de Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Christian Clavier, au cinéma où elle incarne avec succès Gigi dans Les Bronzés, au théâtre et à la télévision, souvent dans un registre à la fois exubérant et attachant, le public l'adore. Elle passe aussi derrière la caméra pour un court métrage, puis en 2004 pour diriger le film Au secours, j'ai 30 ans ! Elle sera bientôt à la télé sur France Télévisions dans Les méchantes et sur TF1 dans Bienvenue aux Edelweiss, une comédie présentée hors compétition jeudi 9 septembre à 21h à La Coursive. Six personnalités vont délibérer avec la présidente : le scénariste Didier Lacoste ; le compositeur de musique Fabrice Aboulker ; la réalisatrice Laurence Katrian également auteur et productrice ; le producteur Christian Charret également vice-président du festival ; Raymond Vouillamoz, journaliste, réalisateur et producteur et le comédien Bernard Yerlès.
26 programmes sont en compétition : 6 séries de prime time ; 11 téléfilms unitaires ; 6 comédies, une nouvelle catégorie qui met en valeur un genre souvent oublié dans les grandes compétitions notamment cinématographiques et 3 programmes courts qui seront récompensés, samedi 11 septembre à l'Espace Encan lors de la soirée de remise des prix de la fiction 2010. France Télévisions se taille la part du lion avec au total 16 programmes sélectionnés en 2010 sur les 26 et un quasi 100% pour des films unitaires, le 11e, La Vénitienne étant coproduite avec Arte. Vient ensuite TF1 et Canal Plus.
Les années 40 autour de la seconde guerre mondiale ont souvent inspiré cette année les auteurs de fictions unitaires qui se sont intéressés à la résistance, à l'exode, aux jeunes françaises qui ont épousé des américains, au procès de Nuremberg ainsi qu'à l'abrogation du décret Crémieux en Algérie. Du côté des comédies en et hors compétition, le mariage, le divorce ou les séparations, le camping, les copains et les arnaques font toujours recette.
Festival hors les murs, jeudi 11 septembre à Jonzac et à Angoulême : ancré dans un territoire qui le soutien, le festival va à la rencontre du public. À 20h le cinéma Le Familia à Jonzac proposera un épisode de 98' de la série de France 2 sur les Petits meurtres d'Agatha Christie. À Angoulême, c'est la comédie Demain je me marie d'M6 qui sera à l'affiche à l'Espace Franquin. Comme à La Rochelle, les projections en présence des équipes des films sont gratuites.
8 fictions à l'affiche de la sélection européenne 2010
En plus des films de la compétition officielle, la sélection européenne du Festival de la fiction TV propose de découvrir 8 programmes inédits en France produits et diffusés dans 8 pays : les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande, l'Allemagne, la Pologne, la Grande Bretagne, l'Espagne et l'Italie. Téléfilm, mini-série, série et docu-fiction pour les formats ; comédie, société, écologie, conflits récents et historiques, polar pour les thèmes, la diversité sera au rendez-vous pour les journalistes français qui composent le jury chargé de décerner le prix de la meilleure oeuvre européenne. Le festival de La Rochelle assure le sous-titrage en français des productions grâce au partenariat avec Télétota.
Tous les films de la compétition européenne sur le site web du Festival de la fiction TV.
Plus d'infos sur la sélection européenne sur le site du festival.
La sélection africaine africaine
Initiée en 2009, elle invite cette année à découvrir deux séries. Diffusée en Côte d'Ivoire, la saison 1 de Dr Boris : consultation directe entre modernité et poids des traditions est une comédie satirique qui joue avec les quiproquos et les aventures extraconjugales qui rythment la vie d'un jeune médecin généraliste qui exerce dans une clinique privée, au cinéma Le Dragon jeudi 9 septembre à 14h45.
La seconde, "Commissariat de Tampy" du Burkina Faso. Basée sur des faits divers réels, cette série s'intéresse plus à la dimension sociale qu'à la confrontation entre délinquants et force de l'ordre. Chacun des 3 épisodes de 26' décrit une enquête policière menée par l'équipe du commissariat d'un quartier populaire entre violence et vie quotidienne, diffusion au Dragon, vendredi 10 septembre à 15h.


Docu-fictions hors compétition
Deux docu-fictions réalisés pour France 2 sont à l'affiche hors compétition en 2010. Cet "hybride" séduit le public et se développe. On peut aussi bien dire : "les frontières sont de plus en plus poreuses entre les genres" que "le docufiction décloisonne les genres". Le regard du documentariste dit "de création" déjà impose sa représentation du réel. Le plus souvent, mais sans exclusive, le docu-fiction associe des images d'archives, des commentaires historiques et des séquences tournées avec des comédiens qui s'appuient sur des faits "authentifiés". Pour certains docu-fictions, entièrement interprétés par des acteurs, seule la démarche documentaire les séparent de la fiction historique "non-romancée"...
Samedi 11 septembre à 14h45 au Dragon : "Je vous ai compris ; De Gaulle 1958-1962" un film de Serge Moati dans lequel l'acteur Patrick Chesnais interprète avec beaucoup de réalisme le Général de l'indépendance de l'Algérie sous l'angle de l'exercice solitaire du pouvoir à l'origine de la prééminence du président de la République que nous connaissons aujourd'hui. Dans le cadre d'une soirée prime time historique, France 2 a prévu de diffuser, après ce docu-fiction, un documentaire "classique" de 52' pour approfondir les questions posées dans le film avec des historiens et des journalistes.
Vendredi 10 à 15h15 au Dragon : "Un coeur qui bat" de Sophie Révil compose avec des archives sur la chirurgie cardiaque, des témoignages de greffés et de parents de donneurs et un scénario qui met en scène le parcours d'une jeune femme de 25 ans interprétée par la comédienne Salomé Stévenin sauvée par la mort, et le coeur qui bat, d'un jeune homme de 16 ans.
Projections spéciales au cinéma Le Dragon, samedi 11 septembre
À 10h30, Au bas de l'échelle, un téléfilm de TF1 : après un très beau début de carrière dans le management et avant de reprendre les rênes de l'entreprise familiale, le "héros" de cette comédie "sociale" doit passer, incognito et pour quelques mois, par la case "ouvrier à l'usine". De nouveaux amis et même une petite amie syndicalistes ainsi qu'une menace de grève générale vont l'obliger à faire des choix. Distribution "haut de gamme" avec notamment Vincent Elbaz, Héléna Noguerra, Claude Brasseur et Bernadette Lafont !
À 15h la séance des "Talents Cannes Adami" réunit 7 courts-métrages.
Les grandes soirées "hors compétition"
Chaque année en soirée, les grandes chaînes présentent à l'occasion d'une grande avant-première une oeuvre majeure qui marquera bientôt leur programmation. En 2010, cinq grandes fictions tiennent le haut de l'affiche, quatre films unitaires et une série.
Jeudi 9 septembre à La Coursive à 19h : dans Main basse sur une île, l'excellent comédien François Berléand interprète un ancien commissaire de police dans un thriller signé Antoine Santana. À suivre à 21h par Bienvenue aux Edelweisse, une comédie romantique familiale de TF1 avec Marie-Anne Chazel, préside cette année le jury de la compétition officielle sur ses relations avec son futur ex-mari et ses parents.
Les deux autres soirées sont programmées à l'Espace Encan : vendredi 10 septembre à 19h Mademoiselle Drot de France 3 est une adaptation du roman d'Hélène Millerand. En 1938 à la veille de la seconde guerre mondiale une jeune femme catholique issue de la petite noblesse et qui vient de donner la vie à un enfant hors mariage entre comme domestique dans une famille juive de la haute société. À 21h, ne passez pas à côté de La fracture, un très beau film d'Alain Tasma pour France 2 qui raconte la relation, dans le collège d'un quartier difficile de banlieue, d'une professeur de lettres débutante jouée par Anaïs Demoustie et de Lakar, un élève doué qui perd la main qui lui servait à dessiner des bandes dessinées. Samir Seghir révélé notamment dans Neuilly sa mère incarne dans un registre beaucoup plus noir cet adolescent aux rêves brisés dans sa descente aux enfers.
Samedi 11 septembre à 18h avant la soirée de remise des prix 2010, c'est Canal Plus qui présentera avec Maison Close de Mabrouk El Mechri sa nouvelle série et première "en costumes" qui a pour cadre un bordel de luxe à Paris en 1871 autour du destin de trois femmes de trois générations différentes qui tentent d'échapper à la servitude et la coupe des hommes.
Le petit guide pratique du festivalier
Le point d'information grand public est ouvert depuis le 2 septembre et pendant toute la durée du festival sur le Cours des Dames en face du cinéma CGR Le Dragon.
Projections ouvertes au public : tous les jours sous réserve des places disponibles au Cinéma Le Dragon, cours des Dames. Pour les soirées de gala à La Coursive ou à l'Espace Encan sur invitation à retirer au point info et sous réserve des places disponibles.
Les rencontres : les festivaliers peuvent rencontrer les équipes des films et participer aux séances de dédicaces avec des stars du petit écran. Cette année, sont déjà annoncés Alain Delon et Lorie qui partagent l'affiche du films Un mari de trop Corinne Touzet, Fréderic Diefenthal, Bernard Le Coq... 
Les bénévoles : nombreux et indispensables, passionnés, ils vivent le festival l'intérieur, côtoient les festivaliers aussi bien que les professionnels. Ce sont eux qui vous renseignent et vous accueillent !
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 07-Sep-2010