Gérard d'Aboville, un habitué du Grand Pavois, figure emblématique à la fois du nautisme et de la défense de l'environnement est le parrain de l'édition 2010 ! Classé dans le "Top 5" des salons nautiques internationaux à flot, le Grand Pavois réunit en 2010 quelque 850 exposants de 35 pays sur 100 000 m2, à terre et le long des pontons, certains réservés au départ des essais en mer. 700 bateaux y sont présentés parmi lesquels 300 à flot et 150 nouveautés. Invitées d'honneur de cette 38e édition : Tahiti et ses îles de Polynésie à la fois une destination "croisière" de rêve et un territoire impliqué dans la préservation de son patrimoine naturel et de sa biodiversité. Hot spot au "Village glisse et voile légère", le site le plus convivial, fun et festif du salon qui s'installe sur la plage des Minimes autour d'essais, de démonstrations, de compétitions et même de quelques transats ! Pêche-loisirs et plongée : des pôles qui se développent. Une implication toujours plus grande en faveur de l'accessibilité autour du Handi Cap'Access. Le nautisme vert, les beaux voiliers du Yacht Club Classique, le grand spectacle gratuit "Voiles de nuit" dans l'avant-port en clôture de la saison estivale des Sites en Scène de La Charente-Maritime, le village bois... Zoom sur le Grand Pavois de La Rochelle 2010. Focus des entreprises partenaires ubacto : Matlama, Farol, Metalys, Kapalouest, Vogavecmoi, Espritvoiles et le Crédit Maritime du Littoral du Sud Ouest.
© Photo : G. Delacuvellerie et J.M Rieupeyrou pour le Grand Pavois
À découvrir au et autour du Grand Pavois 2010 : Au village bois du salon nautique du 15 au 20 septembre 2010 les nouvelles collections de sacs signés Matlama et les couteaux marins de Farol. Le designer Metalys tient le stand n°20 dans l'allée T autour de ses collections "marines" d'objets et mobilier contemporain "!
Naviguez à La Rochelle, en France et dans le monde entier : découvrez la bourse aux équipiers et réseau social des passionnés du nautisme "Vogavecmoi".
Le Crédit Maritime du Littoral du Sud Ouest est partenaire officiel du rand Pavois depuis depuis 1993. Retrouvez, sur le stand n°10 dans le hall équipement et services, les collaborateurs du Crédit Maritime du Littoral du Sud Ouest autour des solutions de financement et d'assurance "Maritime Plaisance" ainsi que l'équipe de gestion privée pour une approche patrimoniale globale.
La voile d'ombrage : solution contemporaine et esthétique, alternative aux stores et aux parasols, elle protége les terrasses, jardins, espaces piscine et jacuzzi du soleil et des UV , sur-mesure chez Espritvoiles.
Kapalouest : embarquez au départ de La Rochelle sur un beau catamaran à voile pour une balade en mer. (infos et liens partenaires et annonceurs)
Spectaculaire : "Voiles de Nuit" dans l'avant-port de La Rochelle, samedi 18 septembre 2010 !
Dernière date de la saison estivale des "Sites en scène" de la Charente-Maritime, ce spectacle gratuit, incontournable rendez-vous du Grand Pavois, séduit chaque année quelque 50 000 spectateurs ! À partir de 18h, le public assistera à un spectaculaire ballet nautique. Beaux bateaux, voiliers classiques, théâtre de feu, histoire maritime, musique et pyrotechnie sont à l'affiche de cette exceptionnelle soirée et de son feu d'artifice final.
Hot spot : rendez-vous au "Village glisse et voile légère" du Grand Pavois 2010!
Du matériel, des couleurs, du sable, des initiations, des compétitions, des animations, une scène, de la musique, des transats... Sur 10 000 m2, la plage des Minimes accueille dans une ambiance festive l'espace le plus convivial et aussi le plus jeune du Grand Pavois. Véritable "salon dans le salon", au bord de l'eau, il séduit les visiteurs comme les locaux de toutes générations, débutants et confirmés qui viennent (re)découvrir les sports de glisse et les nouveautés en conditions réelles. En mer et aussi dans le bassin installé sur le sable sont organisés des essais, des démonstrations, des compétitions et aussi des initiations gratuites encadrées.
Essais : kite surf sur une zone réservée, voile légère, planche à voile, paddle board, canoë-kayak : en 2010, compte tenu du succès des éditions précédentes, avec 1500 essais en 2009, un espace d'accueil centralisé pour l'ensemble des disciplines est mis en place. Des dériveurs et catamarans seront amarrés sur le ponton installé sur la plage qui sera aussi le point de départ des initiation au wake board avec câble. 

Exposants, cette année l'augmentation est la plus forte du côté des marques de voile légère et de canoë-kayak. Comme tous les ans, Sooruz, Uwl, Black Local, 2win, Sailkart, entreprises locales de la filière nautique spécialisées dans la glisse et la voile légère seront réunies au village sur un vaste espace avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
Accessibilité : le Village glisse accueille également dans d'excellentes conditions les personnes en situation de handicap sur un site aménagé dans une démarche d'accessibilité notamment aux fauteuils roulants et en partenariat avec des associations autour de supports de glisse et de voile adaptés à la pratique des sports nautiques pour différents types de handicap.
Le Yacht Club Classique au Grand Pavois
Les visiteurs pourront découvrir quelques belles unités de la flotte de voiliers classiques du club sur le ponton évènement et au village bois. Deux régates patrimoniales, réservées à ces bateaux d'exception sont organisées pendant le salon : les 18 et 19 septembre le Trophée Philippe Harlé qui sera suivi de la Classique du Grand Pavois.
C'est dans l'environnement très favorable du Musée Maritime de La Rochelle avec qui il conserve des liens très étroits qu'a été créé à La Rochelle le Yacht Club Classique pour développer ses missions de conservation, de recherche et de "mise en mouvement" du patrimoine maritime classique. Le projet de restauration de l'ancienne "Maison des Douanes" située face à la mer à côté de la Tour Saint Nicolas est sur la voie de la concrétisation. Il devrait permettre au club de disposer, dès le printemps 2011, d'un lieu dédié à la fois centre de ressources et d'accueil pour des navigateurs passionnés, leurs amis et partenaires. Le "YCCthon", la campagne officielle d'appel aux dons pour financer ce projet qui a été lancée à la fin de l'année 2009 reste ouverte ! Plus d'infos sur le site yachtclubclassique.com
Grand Pavois International
L'édition 2010 réunit quelque 850 exposants de 35 pays ! Brésil, Bulgarie, Chine, Maroc… Résolument international, le Grand Pavois accueillera cette année des délégations officielles étrangères qui viendront prendre la "température du marché". Elles étudieront aussi le savoir de l'organisateur G.P.O qui multiplie ces dernières années les collaborations d'un salon nautique dans une station de montagne à la Chine pour le Sibex, le prestigieux Shenzhen International Boat Show, événement majeur du calendrier nautique chinois qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2010.
Des bateaux et des hommes d'exception
Chaque année des navigateurs célèbres font escale au Grand Pavois. En 2010, les visiteurs pourront rencontrer Corentin de Chatelperron avec son bateau Tara-Tari, Alessandro Di Benedetto et son 6,50 qui revient du Tour du Monde, Eric Brossier et France Pinczon du Sel et l'Ecotroll de retour du Groenland, le Solar Odyssey, le Spray of Saint Briac...
Le Grand Pavois : référence du "nautisme vert"
Le Grand Pavois est engagé dans une démarche d'écogestion de ses installations depuis des années du montage au démontage en passant par la collecte et le tri des déchets. Installé à La Rochelle, ville adepte de l'écologie urbaine qui compte un bateau electro-solaire high-tech dans son offre de transport public pour faire la liaison entre le vieux port et les Minimes, le salon nautique rochelais est aujourd'hui une vitrine incontournable pour la filière nautique "verte".
Des nouveautés : après le moteur hybride à propulsion diesel-électrique de Nanni Diesel l'an dernier, en 2010, c'est Aequus qui présentera son Aequees 7.0 de série, un bateau électro-solaire familial de 6.99 mètres. À la fois silencieux, un bonheur pour un bateau à moteur et particulièrement économe, il permet de petites navigations avec ses 4 ou 8 heures d'autonomie selon son parc de batteries. mercredi 15 septembre, le ministre de l'industrie Christian Estrosi, a fait un essai sur le prototype du "Resist", un bateau, de profil "semi-rigide" réalisé en polyéthylène dans une démarche d'éco-conception par de la société rochelaise Lecamus qui a conjugué ses savoir-faire dans les domaines de la plasturgie et de la réparation navale pour exploiter les qualités de ce matériau ultra-résistant ; le Resist est présenté Grand Pavois 2010 ; à lire aussi "à la une" sur ubacto.
Du côté des innovations, les visiteurs découvriront la dernière version de l'hydrogénérateur de la société Watt and Sea du navigateur rochelais Yannick Bestaven. Ce système qui utilise la vitesse du bateau pour la production d'énergie va passer dans sa phase de commercialisation pour de petites séries. En avant-première au Grand Pavois, la société Eco Cinétique présentera ses systèmes producteurs d'énergie marine renouvelable basés sur la récupération de l'énergie produite par de petites hydroliennes installées sous l'eau.
Des éco-matériaux comme la fibre de lin à l'éco-conception grâce aux nouveaux procédés en particulier l'injection et l'infusion pour réduire l'impact de la fabrication en matériaux composites et en plastique, la filière nautique innove pour opérer sa "mutation verte". Dans le droit-fil, les professionnels travaillent sur la question de la déconstruction des bateaux dans une perspective de création d'une filière de récupération et de valorisation. L'association Echo-Mer agit déjà dans le domaine de la collecte des voiles et fanions en partenariat avec les grandes courses au large, les compétitions et les clubs de voile, les ports qui sont ensuite recyclés en collections de sacs et pochettes sous le label "Textile en Mer".
À lire aussi : en 2009, le ministre Christian Estrosi avait insisté lors de l'inauguration du Grand Pavois l'an dernier sur la complémentarité pour faire face à la crise ; une archive à lire en cliquant ici. http://ubacto.com/actualites-la-rochelle/-100900.shtml
Naviguez à La Rochelle, en France et dans le monde entier : découvrez la bourse aux équipiers et réseau social des passionnés du nautisme "Vogavecmoi".
Le Crédit Maritime du Littoral du Sud Ouest est partenaire officiel du rand Pavois depuis depuis 1993. Retrouvez, sur le stand n°10 dans le hall équipement et services, les collaborateurs du Crédit Maritime du Littoral du Sud Ouest autour des solutions de financement et d'assurance "Maritime Plaisance" ainsi que l'équipe de gestion privée pour une approche patrimoniale globale.
La voile d'ombrage : solution contemporaine et esthétique, alternative aux stores et aux parasols, elle protége les terrasses, jardins, espaces piscine et jacuzzi du soleil et des UV , sur-mesure chez Espritvoiles.
Kapalouest : embarquez au départ de La Rochelle sur un beau catamaran à voile pour une balade en mer. (infos et liens partenaires et annonceurs)
Spectaculaire : "Voiles de Nuit" dans l'avant-port de La Rochelle, samedi 18 septembre 2010 !
Dernière date de la saison estivale des "Sites en scène" de la Charente-Maritime, ce spectacle gratuit, incontournable rendez-vous du Grand Pavois, séduit chaque année quelque 50 000 spectateurs ! À partir de 18h, le public assistera à un spectaculaire ballet nautique. Beaux bateaux, voiliers classiques, théâtre de feu, histoire maritime, musique et pyrotechnie sont à l'affiche de cette exceptionnelle soirée et de son feu d'artifice final.
Hot spot : rendez-vous au "Village glisse et voile légère" du Grand Pavois 2010!
Du matériel, des couleurs, du sable, des initiations, des compétitions, des animations, une scène, de la musique, des transats... Sur 10 000 m2, la plage des Minimes accueille dans une ambiance festive l'espace le plus convivial et aussi le plus jeune du Grand Pavois. Véritable "salon dans le salon", au bord de l'eau, il séduit les visiteurs comme les locaux de toutes générations, débutants et confirmés qui viennent (re)découvrir les sports de glisse et les nouveautés en conditions réelles. En mer et aussi dans le bassin installé sur le sable sont organisés des essais, des démonstrations, des compétitions et aussi des initiations gratuites encadrées.
Essais : kite surf sur une zone réservée, voile légère, planche à voile, paddle board, canoë-kayak : en 2010, compte tenu du succès des éditions précédentes, avec 1500 essais en 2009, un espace d'accueil centralisé pour l'ensemble des disciplines est mis en place. Des dériveurs et catamarans seront amarrés sur le ponton installé sur la plage qui sera aussi le point de départ des initiation au wake board avec câble. 

Exposants, cette année l'augmentation est la plus forte du côté des marques de voile légère et de canoë-kayak. Comme tous les ans, Sooruz, Uwl, Black Local, 2win, Sailkart, entreprises locales de la filière nautique spécialisées dans la glisse et la voile légère seront réunies au village sur un vaste espace avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
Accessibilité : le Village glisse accueille également dans d'excellentes conditions les personnes en situation de handicap sur un site aménagé dans une démarche d'accessibilité notamment aux fauteuils roulants et en partenariat avec des associations autour de supports de glisse et de voile adaptés à la pratique des sports nautiques pour différents types de handicap.
Le Yacht Club Classique au Grand Pavois
Les visiteurs pourront découvrir quelques belles unités de la flotte de voiliers classiques du club sur le ponton évènement et au village bois. Deux régates patrimoniales, réservées à ces bateaux d'exception sont organisées pendant le salon : les 18 et 19 septembre le Trophée Philippe Harlé qui sera suivi de la Classique du Grand Pavois.
C'est dans l'environnement très favorable du Musée Maritime de La Rochelle avec qui il conserve des liens très étroits qu'a été créé à La Rochelle le Yacht Club Classique pour développer ses missions de conservation, de recherche et de "mise en mouvement" du patrimoine maritime classique. Le projet de restauration de l'ancienne "Maison des Douanes" située face à la mer à côté de la Tour Saint Nicolas est sur la voie de la concrétisation. Il devrait permettre au club de disposer, dès le printemps 2011, d'un lieu dédié à la fois centre de ressources et d'accueil pour des navigateurs passionnés, leurs amis et partenaires. Le "YCCthon", la campagne officielle d'appel aux dons pour financer ce projet qui a été lancée à la fin de l'année 2009 reste ouverte ! Plus d'infos sur le site yachtclubclassique.com
Grand Pavois International
L'édition 2010 réunit quelque 850 exposants de 35 pays ! Brésil, Bulgarie, Chine, Maroc… Résolument international, le Grand Pavois accueillera cette année des délégations officielles étrangères qui viendront prendre la "température du marché". Elles étudieront aussi le savoir de l'organisateur G.P.O qui multiplie ces dernières années les collaborations d'un salon nautique dans une station de montagne à la Chine pour le Sibex, le prestigieux Shenzhen International Boat Show, événement majeur du calendrier nautique chinois qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2010.
Des bateaux et des hommes d'exception
Chaque année des navigateurs célèbres font escale au Grand Pavois. En 2010, les visiteurs pourront rencontrer Corentin de Chatelperron avec son bateau Tara-Tari, Alessandro Di Benedetto et son 6,50 qui revient du Tour du Monde, Eric Brossier et France Pinczon du Sel et l'Ecotroll de retour du Groenland, le Solar Odyssey, le Spray of Saint Briac...
Le Grand Pavois : référence du "nautisme vert"
Le Grand Pavois est engagé dans une démarche d'écogestion de ses installations depuis des années du montage au démontage en passant par la collecte et le tri des déchets. Installé à La Rochelle, ville adepte de l'écologie urbaine qui compte un bateau electro-solaire high-tech dans son offre de transport public pour faire la liaison entre le vieux port et les Minimes, le salon nautique rochelais est aujourd'hui une vitrine incontournable pour la filière nautique "verte".
Des nouveautés : après le moteur hybride à propulsion diesel-électrique de Nanni Diesel l'an dernier, en 2010, c'est Aequus qui présentera son Aequees 7.0 de série, un bateau électro-solaire familial de 6.99 mètres. À la fois silencieux, un bonheur pour un bateau à moteur et particulièrement économe, il permet de petites navigations avec ses 4 ou 8 heures d'autonomie selon son parc de batteries. mercredi 15 septembre, le ministre de l'industrie Christian Estrosi, a fait un essai sur le prototype du "Resist", un bateau, de profil "semi-rigide" réalisé en polyéthylène dans une démarche d'éco-conception par de la société rochelaise Lecamus qui a conjugué ses savoir-faire dans les domaines de la plasturgie et de la réparation navale pour exploiter les qualités de ce matériau ultra-résistant ; le Resist est présenté Grand Pavois 2010 ; à lire aussi "à la une" sur ubacto.
Du côté des innovations, les visiteurs découvriront la dernière version de l'hydrogénérateur de la société Watt and Sea du navigateur rochelais Yannick Bestaven. Ce système qui utilise la vitesse du bateau pour la production d'énergie va passer dans sa phase de commercialisation pour de petites séries. En avant-première au Grand Pavois, la société Eco Cinétique présentera ses systèmes producteurs d'énergie marine renouvelable basés sur la récupération de l'énergie produite par de petites hydroliennes installées sous l'eau.
Des éco-matériaux comme la fibre de lin à l'éco-conception grâce aux nouveaux procédés en particulier l'injection et l'infusion pour réduire l'impact de la fabrication en matériaux composites et en plastique, la filière nautique innove pour opérer sa "mutation verte". Dans le droit-fil, les professionnels travaillent sur la question de la déconstruction des bateaux dans une perspective de création d'une filière de récupération et de valorisation. L'association Echo-Mer agit déjà dans le domaine de la collecte des voiles et fanions en partenariat avec les grandes courses au large, les compétitions et les clubs de voile, les ports qui sont ensuite recyclés en collections de sacs et pochettes sous le label "Textile en Mer".
À lire aussi : en 2009, le ministre Christian Estrosi avait insisté lors de l'inauguration du Grand Pavois l'an dernier sur la complémentarité pour faire face à la crise ; une archive à lire en cliquant ici. http://ubacto.com/actualites-la-rochelle/-100900.shtml
abonnés & partenaires pro
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 15-Sep-2010