Vernissage, mardi 28 septembre 2010 à La Rochelle de "Trace" qui réunit des oeuvres de François Cante-Pacos, Myriam Sardis, Sylvie Curty et Alain Tréhard. À suivre, jeudi 30 septembre avec, dans le cadre de cette exposition, une vente aux enchères d'oeuvres de 37 artistes en faveur du programme "Pas d'éducation, pas d'avenir !". Le week-end des 2 et 3 octobre, 69 artistes accueillent le public dans 39 lieux à l'occasion de la 7e édition des "Ateliers ouverts" à La Rochelle. L'aventure "Windicap, vers une mer accessible", vernissage à Saint Trojan d'Oléron le 29 septembre. Charme et nu féminin à la boutique "Well et Sexy" de La Rochelle. Au Clos des Cimaises : une rétrospective consacrée à Frank Wohlfahrt, disparu au mois de mai 2010. Bloc-notes : François Cante-Pacos expose aussi à La Rochelle jusqu'au 30 septembre à la Galerie Espace 83. Vernissage le 2 octobre à Nieul-sur-Mer d'une exposition d' I.D-Art. "C'est une fille" qui réunit le travail de cinq artistes sur le thème de la femme est en tournée, à (re) voir jusqu'au 16 octobre 2010 à Surgères. À suivre à La Rochelle : "Keskydees ? Les Français en Californie à l'époque de la ruée vers l'Or", vernissage jeudi 30 septembre au Musée du Nouveau. Samedi 2 octobre sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau, l'inauguration en présence de son concepteur, du pavillon de verre de Dan Graham, très grand artiste New-Yorkais. La semaine prochaine : inauguration en deux temps des expositions de Nikhil Chopra.
© détail de l'affiche - exposition Trace - La Rochelle 2010
"Keskydees ? Les Français en Californie à l'époque de la ruée vers l'Or", inauguration jeudi 30 septembre à 18h au Musée du Nouveau, ouverture le 1er octobre, bientôt en détail sur ubacto.
Événement, samedi 2 octobre 2010 à 11h du matin avec l'inauguration en présence de son concepteur, le grand artiste New-Yorkais du pavillon de Dan Graham. Cette oeuvre monumentale en verre, "architecture-sculpture" ludique invite chacun et chacune, même en fauteuil roulant, à la traverser pour porter sur la ville un autre regard entre transparence et perpective. Cette oeuvre "à vivre" qui propose un "expérience visuelle inédite" vient d'être installée sur la place François Mitterand, le parvis médiathèque Michel Crépeau récemment aménagé. Plus d'infos sur le site de la Ville de La Rochelle.
Jeudi 7 octobre, l'inauguration en deux temps à l'Espace Art contemporain et au Carré Amelot des expositions de Nikhil Chopra issus de son travail en résidence de création au Centre Intermondes dans le cadre des "Escales indiennes 2010".
Expositions, "à l'affiche", rencontres : suivez aussi l'actualité culturelle et artistique sur ubacto.com au jour le jour "à la une" ; dans la "galerie de flyers" ainsi qu'avec nos partenaires et annonceurs sur LeFlux agenda-événements.
Découvrez le "localstore" ubacto : nouveau, ludique et pratique ! Ajoutez gratuitement les"WebApp" des entreprises, commerces, associations, artistes, annonceurs et partenaires ubacto.com sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. À découvrir sur votre mobile à l'adresse localstore ! (infos partenaires et annonceurs)
"Trace" : François Cante-Pacos, Myriam Sardis, Sylvie Curty et Alain Tréhard, expo collective à La Rochelle du mardi 28 septembre au dimanche 10 octobre
Parisien et sculpteur, François Cante-Pacos a notamment réalisé la sculpture monumentale en bronze "Michel Crépeau l'humaniste" installée face à la mer dans l'espace public à La Rochelle. Également peintre, il expose à La Rochelle, salle de l'ancien marché de l'Arsenal avec trois artistes de la région : Alain Tréhard, Myriam Sardis et la photographe Sylvie Curty. Points communs de ce "quatuor" de haut niveau : une exigence et une maîtrise de l'espace, de la couleur ainsi que de la matière qui confèrent à leurs oeuvres une puissante profondeur.
Vernissage mardi 28 septembre à partir de 18h30.
Grande vente aux enchères d'oeuvres d'art en faveur de "Pas d'éducation, pas d'avenir !", jeudi 30 septembre à La Rochelle dans le cadre de l'exposition Trace.
À l'occasion de l'exposition "Trace" salle de l'ancien marché de l'Arsenal à La Rochelle, 37 artistes, peintres, sculpteurs, mosaïstes, photographes, plasticiens, photo-plasticiens... Participeront à la vente aux enchères d'oeuvres d'art organisée, jeudi 30 septembre à partir de 18h30 avec la Ligue de l'enseignement 17 au profit du programme "Pas d'éducation, pas d'avenir !" .
Les amateurs pourront découvrir les oeuvres dès mardi 28 septembre lors du vernissage de l'exposition et jusqu'au jour de la vente qui sera réalisée par maître Fabrice Gueilhers.
Plus d'info sur la vente, les artistes et la campagne 2010 "Pas d'éducation, pas d'avenir !" : dans la galerie de flyers en cliquant ici.
7e édition des "Ateliers ouverts" à La Rochelle" : grand week-end, samedi 2 et dimanche 3 octobre 2010
Organisé par l'association Gaspard 17, ce rendez-vous avec les artistes s'est imposé au fil des éditions comme un incontournable de la saison culturelle dans la région de La Rochelle. Pendant deux jours, de 11h à 19h non-stop, 39 lieux de création qui accueillent 69 artistes professionnels et amateurs sont ouverts au public.
Ce week-end permet de faire un grand "tour de ville" au centre et dans les différents quartiers pour découvrir la diversité des genres, des styles, des expressions, des techniques des artistes et aussi de prendre le temps d'échanger. Très prisées par les amateurs d'art avertis, les journées "Ateliers ouverts" permettent également à celles et ceux qui hésitent parfois à pousser la porte d'une galerie ou d'un espace d'exposition de "faire connaissance" avec la création artistique actuelle.
Si les peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes sont les plus nombreux, le circuit compte aussi des céramistes, photo-plasticiens, graveurs, un designer de mobilier et objets contemporains, d'une créatrice de sacs et d'accessoires, un atelier d'émaux...
Ultra-pratique et indispensable : le plan-guide qui permet de se repérer dans la ville et ses quartiers. Avec d'un côté une carte et de l'autre les 39 lieux, il est disponible à l'Hôtel de Ville, l'Office du tourisme, la Maison du département de la Charente-Maritime et autres relais. Vous pouvez aussi le consulter et le télécharger sur le site internet de Gaspard 17.
Rétrospective Frank Wohlfahrt au Clos des Cimaises du samedi 25 septembre au 25 octobre 2010
Professeur emblématique aux Arts décoratifs de Strasbourg, installé à Paris depuis le début des années 1990, l'artiste, disparu le 1er mai 2010 a été un des premiers à exposer à la galerie en 2004 qui lui a aussi consacré une grande exposition en 2007.
Le Clos des Cimaises propose aujourd'hui une rétrospective de son oeuvre, occasion rare dans la région de (re)découvrir la puissance de son travail, toujours inspiré par le corps et le mouvement, à la fois sensuel et violent.
À Saint-Georges du Bois à côté de Surgères du jeudi au lundi de 14h30 à 19h30, contact 05 46 43 23 08
"Windincap, vers une mer accessible" sur l'île d'Oléron à Trojan les Bains, vernissage mercredi 29 septembre 2010
Portée par l'association oléronnaise Ilehandi, l'aventure du catamaran de 50 pieds "Windicap" a fait une tournée au sud de l'Europe lors d'une navigation de 4 mois et demi et de 19 escales de Saint Denis d'Oleron à Punat en Croatie.
Windincap a permis à 750 personnes, handicapées et valides, de chacune des villes étapes de participer à la decouverte du milieu marin et de la voile lors de sorties en mer sur le catamaran aménagé pour accueillir des personnes en situation de handicap. Les échanges avec plus de 60 associations et institutions du littoral sud européen qui agissent pour une mer accessible a permis d'esquisser la création d'un futur réseau pour "l'accesSEAbilité".
En même temps, des écoliers et des collégiens du pays Marennes-Oléron ont suivi l'aventure dans une démarche de sensibilisation au handicap et à la mixité possible entre valides et personnes handicapées de toutes générations.
Entre vie à bord et portraits, l'exposition à la salle des Cimaises de Saint Trojan retrace cette expérience humaine et nautique unique. Vernissage, mercredi 29 septembre 2010 à 18h !
Salle des Cimaise - Saint-Trojan les Bains, île d'Oléron, contact îlehandi : 06 80 70 31 75 ; sur le web windicap.org
Érotique : photographies de nus féminins chez "Well & Sexy" à La Rochelle jusqu'au 2 octobre
"De l'art mais pas du cochon" du photographe Jean Magot est la première à s'installer dans la nouvelle salle d'exposition de la boutique sexy chic du Gabut. Fermée peu de temps après son ouverture en fin d'année 2009, elle a rouvert à la rentrée après les travaux de l'après-tempête Xynthia. La création de ce magasin s'inscrit dans la nouvelle tendance des points de vente dédiés, jusque-là surtout dans les grandes villes, au plaisir et à l'érotisme dans une version beaucoup plus soft, ludique et grand public que les traditionnels "sex shop". L'accueil à la fois décomplexé et discret, le cadre agréable et la diversité des collections invitent les couples et les solos à pimenter leur jeux amoureux. Well & Sexy proposera régulièrement un programme d'expositions et de rencontres autour du plaisir, de la littérature érotique, de la sexualité, des relations en l'art et l'érotisme.
3 passage de la Corvette au Gabut - La Rochelle. Exposition du lundi au samedi de 14h à 18. Contact : 05 46 07 47 84.
Bloc-notes
François Cante-Pacos à la Galerie Espace 83 à Rochelle jusqu'au 30 septembre : la galerie de Brigitte Ruffin au n°83 avenue du 11 novembre présente des toiles de ce sculpteur connu pour ses oeuvres monumentales installées dans l'espace public, l'une à La Rochelle qui est aussi peintre. François Cante-Pacos participe à l'exposition "Trace" du 28 septembre au 10 octobre salle de l'ancien marché de l'Arsenal. Galerie Art ESpace 83 : contact, jours et heures d'ouverture et rendez-vous : 05 14 81 48 81.
Avec I.D-Art à Nieul-sur-Mer, vernissage le 2 octobre 2010 : avec comme invité d'honneur Philippe Gaillad, l'association I.D-Art réuni des peintres et sculpteurs locaux à l'Espace Michel Crépeau de Nieul-sur-Mer. À l'occasion du vernissage, Luc Gaitée proposera une performance picturale en direct, Olivia Oudart réalisera un "portrait d'imagination". D'autres formes artistiques sont aussi à l'affiche avec la participation de Pascal Hue, artiste culinaire et de Didier Buisson pour l'art Floral. Enfin, pour faire de ce rendez-vous un moment de détente, Nathalie Blanc viendra avec sa chaise pouur faire des démonstration de "Amma", une technique de massage assis qui peut se pratiquer dans l'espace public.
"C'est une fille" jusqu'au 16 octobre 2010 à Surgères : créée à La Rochelle dans le cadre des journées nationales de le femme au mois de mars 2010, cette exposition collective réunit cinq artistes Anne Delecluse, Catherine Lambourg, Véronique Maxin, Viviane Perez Lorenzo et Maud Torrent qui posent leur regard sur la femme, la féminité et la condition féminine. Elle tourne dans la région et s'installe à la Galerie Matière Première. Du mardi au dimanche de 14h à 19h ; 32 rue du Faubourg Saint Gilles à Surgères, contact : 05 46 27 24 99.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 27-Sep-2010