l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ expositions ] La Rochelle, musées et muséum 2010 - 2011 : l'Inde, Aimé Bonpland, la ruée vers l'or, des paysages La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © gravure : portrait d'Aimé Bonpland, naturaliste, explorateur, botaniste [ expositions ] La Rochelle, musées et muséum 2010 - 2011 : l'Inde, Aimé Bonpland, la ruée vers l'or, des paysages

Différentes expositions temporaires sont à l'affiche des musées d'art et d'histoire ainsi qu'au Muséum de La Rochelle jusqu'en 2011. Dans le cadre du programme culturel des "Escales indiennes", le musée d'Orbigny-Bernon a sorti de ses réserves des pièces délicates et invite le public à (re)découvrir ses "Trésors de l'Inde". Grâce à une donation faite au musée du Nouveau-Monde, l'exposition "Les Keskydees ?" propose de suivre l'épopée des Français partis en Californie à l'époque de la ruée vers l'or. Le musée des Beaux-Arts a confié son 4e accrochage thématique à la Société des Amis des Arts qui a choisi de réunir un ensemble sur le thème du paysage. Au Muséum d'histoire naturelle, "De l'Orchidée à la Yerba Mate" rend hommage à Aimé Bonpland, né à La Rochelle, médecin, explorateur, premier botaniste à avoir étudié la géographie des plantes et précurseur de l'écologie contemporaine. À découvrir également en ce moment en Charente-Maritime : les sociétés extra-européennes au musée Ernest Cognacq de Saint-Martin de Ré ; "Du Perche au Nouveau-Monde, une aventure humaine" à Brouage ; "Hommage aux Indiens disparus de Patagonie et de Terre de Feu" à Rochefort. Bloc-notes : les 4 et 5 novembre 2010, le colloque international franco-argentin sur "Aimé Bonpland et les naturalistes-voyageurs français en Amérique du Sud au siècle des Indépendances" organisé à la faculté de lettres de l'Université de La Rochelle est également ouvert au grand public.

© gravure : portrait d'Aimé Bonpland, naturaliste, explorateur, botaniste

À lire aussi
Économie, société, mouvements sociaux, à l'affiche, sports... L'info à suivre au jour le jour sur ubacto "à la une", au fil de l'actualité, dans la galerie de flyers et sur LeFlux Agenda - événements



"De l'Orchidée à la Yerba Mate : Aimé Bonpland un naturaliste aux Amériques" au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle prolongation jusqu'au 27 février 2011
Le Muséum d'histoire naturelle rend hommage, avec la complicité du Musée des arts et métiers de Paris à Aimé Bonpland. Médecin et naturaliste rochelais, son nom est moins connu en France que celui de son contemporain et compagnon de voyage Alexandre von Humboldt avec qui il a réalisé une expédition scientifique remarquable entre 1799 et 1804 en Amérique du Sud. De part son travail sur la géographie des plantes, l'environnement et les écosystèmes, Bonpland est un des précurseurs de l'écologie moderne. Botaniste du jardin de la Malmaison de l'impératrice Joséphine, il repart en 1816 pour l'Argentine où il poursuit ses recherches botaniques. Aventurier scientifique emblématique de son époque, il restera en Amérique du Sud jusqu'à sa mort en 1858, un temps assigné en résidence surveillée par un dictateur paraguayien, tour à tour médecin auprès d'une population indienne, distillateur et tout au long de sa vie planteur et exploitant agricole. 2010, année où de nombreux pays d'Amérique latine célèbrent le bicentenaire de leur indépendance est une date toute trouvée pour explorer l'oeuvre et la personnalité d'Aimé Bonpland. Acteur incontournable de la coopération scientifique entre la France et l'Argentine, il est aujourd'hui plus connu dans ce pays qu'en France. En plus de l'exposition présentée en la salle en sous-sol, un parcours thématique original part du Muséum pour rejoindre le jardin des plantes où s'épanouissent des espèces botaniques rapportées par Bonpland.
Le film Passage des hommes libres, long métrage de réalisé en 1996 par Luis Amando Roche qui retrace le voyage de Humbolt et Bonpland sera diffusé dans l'auditorium du musée, toujours à 16h les samedis 20 et 27 novembre ; 11 et 18 décembre et les dimanches 21 et 28 novembre ; 12, 19 et 26 décembre 2010.
Au Muséum d'histoire naturelle, 28 rue Albert 1er à La Rochelle. Contact : 05 46 41 91 27. Exposition "Aimé Bonpland" du 28 octobre 2010 au 27 février 2011 ; inauguration vendredi 5 novembre à 18h. Le Muséum est fermé uniquement le lundi. Nocturne jusqu'à 21h et spectacle le premier samedi du mois. Entrée gratuite pour tous le 1er dimanche du mois.




"Trésors de l'Inde" au musée d'Orbigny-Bernon jusqu'au 14 mars 2010
Dans le cadre des Escales Indiennes qui rythment en 2010 et 2011 le calendrier culturel rochelais, le musée d'Orbigny-Berton a sorti de ses réserves des pièces, souvent présentées pour la première fois pour proposer de (re)découvrir les "Trésors de l'Inde" de ses collections.
Au milieu du XIXe siècle, deux expositions universelles vont susciter l'intérêt du public pour l'art et l'artisanat d'Inde : celle de Londres en 1851 puis celle de Paris en 1855. Elle permit à la France de dévoiler ses collections indiennes constituées dès 1827 par l'ex-musée naval du Louvre. Elles ont été enrichies par des dons, en particulier faits à Napoléon III pour les arts du métal. Au fil du temps, ces collections ont été dispersées. Elles sont aujourd'hui conservées dans différents musées dont celui de La Rochelle.
L'espace consacré aux "Trésors de l'Inde" au Musée d'Orbigny-Bernon n'est pas spectaculaire et peut sembler de dimension modeste. Il reflète en fait la nature des collections composées de pièces délicates et précieuses de petite taille protégées derrière des vitrines. Quelque 150 objets, statuettes représentant le plus souvent des divinités, crachoirs, miniatures, aspersoirs, plateaux, coffrets en bronze, ivoire sculpté, bois doré, argent, terre cuite sans oublier les peintures sur ivoire rendent compte de la diversité des expressions de la civilisation indienne et de son influence sur la création artistique européenne, notamment pour les arts décoratifs.
Catalogue d'exposition par Geneviève Lacambre, Marie-Lise Lahaye et Luc Piralla-Heng Vong, un ouvrage de 70 illustrations, 56 pages, Édition des musées d'art et d'histoire de la Rochelle.
Musée d'Orbigny-Bernon, ouvert tous les jours sauf le mardi et le samedi matin de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le dimanche de 14h à 18h. 2, rue Saint-Côme à La Rochelle. Contact : 05 46 41 18 83. Entrée gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.



"Les Keskydees?" au musée du nouveau Monde jusqu'au 28 février 2011
L'histoire de la ruée vers l'or californienne remonte au 24 janvier 1848, date à laquelle Georges W. Marshall découvre la première pépite qui va provoquer un véritable raz-de-marée humain dans une région jusque-là quasi-désertique. La conquête de l'Ouest va attirer des aventuriers du monde entier et en particulier de la vieille Europe. En 1852, les Français représentaient 10% des étrangers venus tenter leur chance. Ils doivent à leurs difficultés linguistiques le surnom de "Keskidees ?", à prononcer "Qu'est-ce qui disent".
En 2009, Reine et Ken Salter, un couple de Californiens décide de faire au musée du Nouveau-Monde de La Rochelle un don d'environ 200 pièces liées à cette présence française en Californie. Ken Salter, enseignant à l'université de Berkeley a réalisé un travail documentaire dans les archives et les bibliothèques ainsi que des fouilles archéologiques qui lui ont permis de retracer l'histoire de quelque 20 000 Français qui avaient immigrés en Californie entre 1849 et 1854.
Grâce à la collection Salter qui compte de nombreux objets du quotidien, l'exposition raconte à la fois l'histoire de la ruée vers l'or et celle de l'enracinement des Français ont préféré contribuer à l'essor urbain de la ville de San Francisco plutôt que de risquer leur vie dans les mines. Pharmacies, restaurants, commerces de luxe, épiceries fines, divertissements, ils ont fait souche autour du quartier français. Très intéressant, complet et ponctué de nombreux objets-témoins d'époque, le parcours s'appuie sur des figures d'émigrants parmi lesquelles le pharmacien Jean Barbat d'origine rochelaise.
Au musée du Nouveau monde Musée d'Orbigny-Bernon, ouvert tous les jours sauf le mardi et le samedi matin de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le dimanche de 14h à 18h. 2, rue Saint-Côme à La Rochelle , 10 rue Fleuriau - La Rochelle. Contact : 05 46 41 46 50.



Les paysages : thème choisi par la Société des Amis des Arts pour l'accrochage n°4 du musée des Beaux-Arts jusqu'au 31 juillet 2010
Annick Notter, conservateur des musées d'art et d'histoire de la Ville de La Rochelle donne régulièrement à une personnalité ou un "collectif" rochelais une carte blanche pour explorer les réserves du musée des Beaux-Arts et composer un "accrochage" thématique. Pour le n°3, des élèves de terminale, option histoire de l'art avaient choisi l'angle de la modernité. Le 4e accrochage a été confié à la Société des Amis des Arts à qui l'on doit la fondation, dès 1844, des collections rochelaises. Sur le thème du paysage, il s'inscrit dans une approche à la fois chronologique et sensible permet au public de découvrir à côté de toiles connues signées Corot, Troyon ou Balande, les oeuvres d'artistes attachants et originaux.
Musée des Beaux-Arts, 28 rue Gargouleau à La Rochelle. Contact : 05 46 41 64 65. Fermé le mardi. Accrochage n°4 jusqu'au 31 juillet 2011



Musées et patrimoine : en ce moment en Charente-Maritime
"Le goût des autres" à Saint-Martin-de-Ré. Jusqu'au 14 mars 2011, le musée Ernest Cognacq propose de porter un "regard occidental sur les sociétés extra-européennes entre 1800 et 1914". Le parcours, toujours sur le thème du voyage et des échanges dans le droit-fil des précédents accrochages met en valeur les collections extra-européennes du musée. En écho, "D'ici et d'ailleurs" présente jusqu'au 4 janvier 2010 des oeuvres de huit artistes contemporains inspirés par l'arts extra-européen.
"Du Perche au Nouveau-Monde, une aventure humaine" à Brouage jusqu'en mars 2011 : la Maison Champlain accueille cette exposition consacrée à l'émigration percheronne vers le Canada aux XVII e et XVIIIe siècles. Après la fondation de Québec par Samuel Champlain en 1608, ces colons constitueront une des souches de la population québécoise d'aujourd'hui. Pourquoi sont-ils partis, avec qui, dans quelles conditions et quelles circonstances : une épopée à (re)découvrir. Tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
"Hommage aux Indiens disparus de Patagonie et de Terre de Feu" à l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément - Rochefort jusqu'au 20 février 2011 : créations d'Hervé Haon, libre interprétation par un exlorateur-docmentariste de l'art du masque aux pouvoirs surnaturels des indiens Selk'nam aujourd'hui disparus. Plus d'infos sur le site de Rochefort.


Bloc-notes

Colloque : Aimé Bonpland et les naturalistes-voyageurs français en Amérique du Sud au siècle des Indépendances" : la faculté de lettres de l'université de La Rochelle accueille mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2010 un colloque international franco-argentin organisé par le Centre de recherche en histoire internationale et atlantique. Il est ouvert à tous, en accès libre, 1 parvis Fernand Braudel.
Jeudi 4 novembre 2010 : après l'accueil et les allocutions de bienvenue, Guy Martinière donnera une conférence inaugurale sur Aimé Bonpland et Alcide d'Orbigny, deux voyageurs rochelais aux pays de la Plata. De 14h30 à 17h30 des intervenants proposeront une approche comparée autour des personnalités de différents naturalistes à la fin du XVIIIe siècle et au milieu du XIXe. En clôture de cette première journée sera présenté à 17h30 le livre-catalogue de l'exposition du Muséum d'histoire naturelle, un ouvrage coordonné par Guy Martinière et Thierry Lalande.
Vendredi 5 novembre 2010 de 9h30 à 12h30, les interventions porteront sur les naturalistes-voyageurs et les les pays de la Plata : valoriser économiquement les sciences naturelles. Et l'après-midi de 17h à 17h à Aimé Bonpland et les naturalistes charentais avant la conclusion générale du colloque à 17h15.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire