l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ sports ] La Rochelle : étape du championnat de plongeon de haut vol - Red Bull Cliff Diving le 18 juin 2011 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto. Hassan Mouti et  Cyrille Oumedjkane, Red Bull Cliff Diving [ sports ] La Rochelle : étape du championnat de plongeon de haut vol - Red Bull Cliff Diving le 18 juin 2011

Le Red Bull Cliff Diving, championnat du monde de plongeon de haut vol fera pour la 3e année consécutive une étape à La Rochelle en France. Celle-ci, à la différence des éditions précédentes ne lancera pas la compétition qui débutera plus tôt, dès le mois de mars au Chili. Organisée du 16 au 18 juin 2011 et non plus en mai, la session rochelaise, du haut de la tour Saint Nicolas, devrait être disputée de nuit, une grande première dans l'histoire du Cliff Diving ! Autre nouveauté : si le nombre de plongeurs est toujours limité à douze, seuls les six premiers du championnat 2010 étaient assurés de disputer le challenge 2011. Après le forfait de Steve Blake, blessé, ce sont finalement sept autres athlètes qui ont été sélectionnés lors d'une étape qualificative en Australie les 14 et 15 janvier 2011. Deux jeunes compétiteurs font ainsi leur entrée dans l'élite mondiale de cette exigeante discipline sportive.

© photo : ubacto. Hassan Mouti et Cyrille Oumedjkane, Red Bull Cliff Diving

"Cliff diving"
Littéralement "plongeon de la falaise", le Cliff Diving est une discipline sportive extrême mais surtout très technique et exigeante. Le plongeon de haut vol réunit des athlètes issus des circuits traditionnels de plongeon en piscine, pour la plupart, ex-champions, compétiteurs internationaux et nationaux, pour certains sélectionnés olympiques.

Nouveau : une étape qualificative en Australie mi-janvier 2011
C'est sur sur le site de Riverside Oaks que se sont déroulées, le week-end des 14 et 15 janvier 2011, les présélections disputées entre les plongeurs de l'édition 2010 classés de la 7e à 12e place et 7 nouveaux jeunes athlètes repérés parmi une vingtaine pour rejoindre l'élite mondiale du Cliff Diving.
Qualification assurée pour les 6 meilleurs de l'édition 2011 : Gary Hunt, lauréat en 2011 ; le Colombien Orlando Duque qui détient un record avec 7 titres de champion du monde ; le Russe Artem Silchenko, l'Américain Kent De Mond, le Français Hassan Mouti et Steve Black.

L'australien Steve Black contraint à déclarer forfait ! Grosse déception pour Steve Black qui s'est cassé la jambe à l'entraînement et qui devra rester à l'écart du circuit pendant environ six mois. Arrivé 6e en 2010, il n'avait pas à disputer l'épreuve de qualification qui s'est déroulée dans son pays en Australie les 14 et 15 janvier. Par contre son retrait a ouvert une place à un 7e plongeur, au lieu de 6, sur les 13 pré-sélectionnés qui ont défendu leur participation sur le site d'Hawkesbury River en Nouvelle Galles du Sud dans la région de Sydney.
L'équipe du site ubacto.com qui a apprécié en 2009 et 2010 à La Rochelle, en plus de ses qualités sportives, son sens de l'humour et sa générosité dans les relations humaines, souhaite à Steve Black un bon rétablissement. Le public regrettera de ne pas pouvoir assister en 2011 aux numéros de cet extraordinaire show-man qui offrait aux spectateurs des performances scéniques sur la plate-forme, perché à 27 mètres de haut, quelques secondes avant de se lancer dans le vide en gardant la concentration et la précision nécessaires au plongeon de haut vol.
À 44 ans, le plongeur australien, au-delà de son accident en 2011, est un vétéran du circuit et il fait partie des athlètes qui laisseront leur place, dans les prochaines années, à de nouveaux talents.

Une nouvelle génération de plongeurs : l'élite mondiale du Cliff Diving forme un petit cercle restreint. Rares sont les athlètes à pouvoir plonger dans de telles conditions extrêmes en réalisant un enchaînement de figures complexes. Les mêmes 12 plongeurs avaient disputé les éditions 2009 et 2010. L'an dernier, les compétiteurs comme les organisateurs rappelaient qu'il était important de repérer les jeunes sportifs capables d'assurer la relève, d'autant plus que trois plongeurs ont passé le cap des 40 ans et approchent de l'âge de la retraite sportive. En 2009, des plongeurs avaient été invités, en "guest", hors compétition à participer aux épreuves, mais aucun n'avait alors le niveau requis pour prétendre à une qualification officielle pour les séries 2010. En 2011, une épreuve qualificative, disputée en Australie mi-janvier, a mis en compétition l'ancienne et la nouvelle génération.

Les 7 premiers de la sélection australienne qualifiés pour le championnat 2011 : le Tchèque Michal Navratil a pris des risques en présentant de toutes nouvelles combinaisons. Son audace a payé puisqu'il est monté sur la première marche du podium en remportant le challenge qualificatif. Parmi les autres plongeurs de l'édition 2010 qualifiés pour 2011, notre équipe retrouvera avec plaisir le second Français Cyrille Oumedjkane, de son côté, Hassan Mouti classé 5e l'an dernier était automatiquement sélectionné. Le Luxembourgeois Alain Kohl et les deux Ukrainiens, Andre Ignatenko et Slava Polyeshchuk, ont également leurs tickets pour la saison. Sur les sept espoirs en compétition pour rejoindre l'élite mondiale, deux nouveaux font leur entrée dans le circuit : l'Ukrainien Oleksandr Kutsenko et l'Américan Steven Lobu qui a bénéficié de la 7e place laissée libre par Steve Black.
La déception est grande pour le Colombien Eber Pava qui est le seul "ancien" écarté cette année de la compétition.

Red Bull Cliff Diving - Championnat du monde de plongeon de haut vol : les 6 étapes des séries 2011
Les séries débuteront avec une première étape, cette année dès le 12 mars 2011 à Rapa Nui sur l'île de Pâques et pour la première fois au Chili.
Le 11 avril, les plongeurs retrouveront pour la deuxième fois le site exceptionnel du Cenote sacré dans le Yucatan au Mexique.
Le 2 mai, ils feront un retour en Grèce au lac Vouliagmeni où Orlando Duque fut sacré champion du monde en 2009.
Retour pour la 3e année consécutive à La Rochelle avec l'épreuve inédite en nocturne du haut de la Tour Saint-Nioclas !
Cap ensuite sur l'Italie qui accueillera le 24 juillet la compétition sur un nouveau site, celui du château Scaliger qui surplombe le Lac Garda à Malcesine dans les Alpes italiennes.
Les plongeurs évolueront le 20 août à Boston aux États-Unis, une première sur le continent après les étapes à Hawaï.
Le 4 septembre 2011, retour sur le vieux continent pour la dernière étape de la saison. Le titre de champion du monde sera décerné pour la première fois en Urkraine, un pays qui est un vivier de plongeurs extrêmes puisque cette année sur les 12 en compétition, 4 sont Ukrainiens. Pour cette épreuve finale, les athlètes évolueront dans le cadre très cinématographique du château néo-romantique "Le nid d'hirondelle" perché en haut d'une falaise à côté de Yalta.

Nocturne à La Rochelle le 18 juin 2011 : une première dans l'histoire du Cliff Diving !
Dans le cadre rêvé du vieux-port qui permet au public d'être vraiment au coeur de l'événement, les plongeurs s'élanceront pour la troisième fois du haut de la tour Saint-Nicolas qui fait partie du patrimoine des Monuments Nationaux. Rochelais et visiteurs pourront observer, les 16 et 17 juin , les sauts d'entraînement qui permettent aux plongeurs de "caler" leurs figures en situation.
Le 18 juin 2011, c'est en nocturne, une première dans l'histoire de la discipline que les spectateurs seront invités à suivre la compétition. Au mois de mai 2010, la météo rochelaise avait été rude pour les plongeurs qui avaient dû composer avec le froid. La température extérieure comme celle de l'eau devraient être plus douces mi-juin.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire