La " Lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig par Cie des Mille et une Vagues au Théâtre des Jacobins à La Rochelle jusqu"au dimanche 6 février 2011. "La lesbienne invisible" : le one-woman-show d'Océane Rose Marie au café-théâtre rochelais l'Azile affiche complet les 4 et 5 février, il reste des places dimanche à 16h ! "Boucle d'or et les 33 variations" : un spectacle pour les grands et les enfants, samedi 5 février à Saint-Pierre d'Oléron et mardi 8 à Marennes. "Batoula" : théâtre au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, samedi 5 et dimanche 6 février. En début de semaine prochaine : "Les acteurs de bonne foi" de Marivaux portés à la scène par Jean-Pierre Vincent à La Coursive, mardi 8 et mercredi 9 février. Bloc-notes : "Coup de jeune sur le polar", une expo ludique à Aytré ; le week-end des 5 et 6 février, un stage de "danse de rue", sans exigence de pré-requis avec la Cie Ex Nihilo à La Rochelle.
© photo DR - La Kanopé - Ivola Pounembetti
À lire aussi
À la une, vendredi 4 février : à La Rochelle, deux séances ciné-opéra au Dragon ; tango argentin et bal Milonga. Clubbing : le Triolet fête le Nouvel An chinois : décor, "fortune cookies" et plus, lire la suite en cliquant ici.
La Rochelle - expositions, à voir dans la galerie de flyers : Claude Pereira Barbas à la médiathèque ; vernissages vendredi 4 février 2011 des "Metamorphosis" de Lipaf chez Matlama et mardi 8 février de "La Rochelle, années 70", photographies à l'Azile.
Dans la sélection de la semaine dernière, en détail ici : 2e édition du festival "Filmer le travail à Poitiers avec les projections de la compétition internationale jusqu'au vendredi 4 février en présence des réalisateurs et de spécialistes ; et le week-end des 5 et 6 février, la rediffusion des films primés et des séances spéciales. Bientôt à l'affiche, samedi 12 février à Châtelaillon-Plage : "La Traversée de Paris" avec Francis Huster !
Un concentré d'info "à la une" : d'autres rendez-vous "à l'affiche", sports, économie, société, environnement, solidarité, rugby, initiatives, rencontres... Suivez aussi LeFlux Agenda - événements.
La " Lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig au Théâtre des Jacobins à La Rochelle du jeudi 3 au dimanche 6 février 2011
Marie-Hélène Lelièvre et Dominique Courait de la Cie des Mille et une Vagues interprètent ce texte poignant de Stephan Sweig, un des plus grands auteurs auropéens de l'entr-deux guerres du XXe siècle. La musique et le jeu de lumières renforcent le caractère tragique et obsédant de cette lettre qui exprime la quête d'absolu propre à la condition humaine et la dimension dramatique de la passion qui consume l'inconnue habitée par un amour sans limite pour un dandy, écrivain et célèbre.
Jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 février à 21h et dimanche 6 février à 15h au Théâtre des Jacobins, place Cacaud à La Rochelle. Réservations conseillées au 05 46 41 89 35
"La lesbienne invisible" : un one-woman-show d'Océane Rose Marie à La Rochelle : attention complet les 4 et 5 février ! Places disponibles dimanche 6 février 2011 à 16h11
Depuis deux ans, sans pub, servi par le bouche-à-oreille, ce spectacle fait un carton à Paris. Très drôle et aussi touchant, loin des clichés, il raconte le parcours initiatique et humoristique d'une jeune lesbienne dont personne ne croit à l'homosexualité.
Dimanche 6 février 201 à 16h11 au café-théâtre l'Azile, 29 rue Debussy à La Rochelle. Contact : 05 46 00 19 19.
"Boucle d'or et les 33 variations" : spectacle pour les grands et les enfants, samedi 5 février 2011 à Oléron et mardi 8 à Marennes
La Coupe d'Or propose cette saison trois spectacles de la compagnie Les Rémouleurs. Après "Hulul ou a soupe aux histoires" dans les quartiers Libération et Petit Marseille à Rochefort au mois de janvier, c'est le public de Marennes et Oléron qui vont découvrir ces variations autour de l'histoire de Boucle d'Or. Proposé dans le cadre du cycle "spectacle pour tous les âges", cette version met en scène trois comédiens dans un univers qui joue avec la magie des images du film du savon projetées par des procédés surprenants, le jeu théâtral et la musique. Chacun des dix "tableaux" qui s'installe dans un décor éphémère est accompagnée en direct au piano sur une variation d'une des valses de Diabelli de Beethoven.
Samedi 5 février 2011 à 20h30 à l'Eldorado à Saint-Pierre d'Oléron et mardi 8 février à 20h30 à l'Estran à Marennes. Contact à la Coupe d'Or : 05 46 82 15 15.
"Batoula" : spectacle au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, samedi 5 et dimanche 6 février 2011
Franco-centrafricaine, Ivola Pounembetti, comédienne et directrice du théâtre la Kanopée II à Lagord s'est inspirée à la fois du texte du Martiniquais René Maran, administrateur colonial de Centre-Afrique, prix Goncourt en 1921 pour Batoula et précurseur de l'idée de "négritude" qui a animé l'oeuvre d'Aimé Césaire ou Léopold Sedar Senghor et de ses souvenirs d'enfance. Le conteur et metteur en scène Raphaël Le Mauve a travaillée avec elle sur l'adaptation du roman qui pose son regard sur la vie de villageois africains, leur relation avec la nature et les rites de passages autour des personnages du chef de village Batoula et de son épouse.
Vous pouvez profitez de ce rendez-vous pour visiter le Muséum en nocturne, comme tous les premiers samedis du mois, il ouvre jusqu'à 21h le 5 février 2011 !
Samedi 5 février 2011 à 20h45 et dimanche 6 février à 15h dans l'auditorium du Muséum, rue Albert 1er à La Rochelle. Contact, réservations : 05 46 41 18 25. Le Muséum de La Rochelle sur le web.
"Les acteurs de bonne foi" de Marivaux portés à la scène par Jean-Pierre Vincent à La Coursive, mardi 8 février et mercredi 9 février
Emblématique directeur du Théâtre National de Strasbourg pendant près d'une décenie entre 1975 et 1983, administrateur de la Comédie Française pendant trois ans, après une décade à la tête du Théâtre des Amandiers à Nanterre, Jean-Pierre Vincent est aujourd'hui à la tête de sa compagnie Studio Libre créée en 2001 avec le dramaturge Bernard Chartreux. Il entretient des relations étroites avec le théâtre de l'Odéon, de la Colline ou encore celui des Amandiers où il a créé ce Marivaux au mois de septembre 2010. Pour une fois il reste des places à La Coursive et c'est bientôt les vacances, raison de plus pour y aller avec des jeunes lecteurs pour leur faire découvrir, "en live" une oeuvre culte du répertoire, audacieuse en son et qui reste d'une brûlante actualité en s'intéressant à la place de relation entre théâtre et "monde réel" dans toute société.
La Coursive, rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle.
Bloc-notes
Coup de jeune sur le polar, exposition ludique à Aytré jusqu'au 4 mars 2011 : à la médiathèque Elsa Triolet, voir l'affiche et lire en détail en cliquant ici.
Danse de rue, stage à La Rochelle, samedi 5 et dimanche 6 février 2011 de 10h à 18h : les Éclat Chorégraphiques proposent un week-end ouvert aux danseurs de tous niveaux et même aux non-danseurs sans pré-requis pour découvrir cette forme de danse avec l'excellente compagnie Ex Nihilo. Sur inscription aux Éclats : 05 46 43 28 82.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com - Publié le : 04-Fev-2011