l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ politique ] Élection cantonales en Charente-Maritime : premier tour, dimanche 20 mars 2011, votez ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Aleksandar Radovanov - Fotolia [ politique ] Élection cantonales en Charente-Maritime : premier tour, dimanche 20 mars 2011, votez !

"Veillée d'armes", samedi 19 mars pour les 153 candidats qui se présentent dans les 26 cantons renouvelables en Charente-Maritime au premier tour des élections cantonales, dimanche 20 mars 2011. Dans le département où la majorité, très serrée, peut se jouer à un siège, tous les résultats seront analysés avec minutie dès dimanche soir et lundi matin. La première donnée à surveiller est celle du taux de participation alors que les observateurs redoutent une forte abstention au premier tour. Celle-ci pourra avoir un fort impact, notamment sur la capacité de certains candidats à "passer" dès le 1er tour ainsi que sur celle à se maintenir pour provoquer, dans certains cantons, des triangulaires. La rédaction ubacto.com vous invite à J-1 de l'échéance à poursuivre avec Pierre Garrat du blog politique LRpol les focus sur chacun des cantons de Charente-Maritime. Nous vous donnons également rendez-vous dimanche soir 20 mars 2011. Nous publierons dans la soirée, au fur et à mesure qu'il seront transmis par la préfecture les résultats. La semaine prochaine : les candidats au 2e tour, dimanche 27 mars 2011, leurs réunions de campagne et les pronostics de LRpol. Et surtout, dimanche 20 mars, lutter contre l'abstention. Avant de partir à la pêche, passez par votre bureau de vote pour vous exprimer dès le 1er tour en donnant votre voix au candidat à qui vous souhaitez confier le mandat de conseiller général pour vous représenter à l'échelle du département !

© photo : Aleksandar Radovanov - Fotolia

À lire aussi
Les deux grandes forces en présence à 50-50 : la droite de la majorité départementale du conseiller général et président sortant U.M.P, Dominique Bussureau a la capacité de conserver la tête du Conseil général et l'alliance P.S-P.R.G, celle de faire basculer la Charente-Maritime à gauche à l'issue du second tour, le 27 mars 2011. Retrouvez les premières analyses de Pierre Garrat, Rochelais, étudiant en histoire à Paris qui anime LRpol.fr, le seul blog politique de la région de la Rochelle ainsi que l'enjeu d'un scrutin particulier dans le contexte de la réforme territoriale. Lire le sujet en cliquant ici.
À suivre LeFlux des cantonales : brèves, rendez-vous de campagne et premiers résultats dès dimanche 20 mars dans la soirée.

Les interviews de Pierre Garat
En plus de ses recheches dans les archives et de l'analyse réalisée pour chacun des 26 cantons renouvelables en mars 2011 en Charente-Maritime, Pierre Garrat a interviewé pour LRpol certaines personnalités. Son "panel" qui est assez panaché permet de retrouver les différentes familles politiques et typologies de candidats des ténors à la nouvelle génération.
La plupart des échanges sot restitués au format audio", vous pourrez ainsi écouter : Dominique Bussereau, président du département, chef de file de la majorité UMP, divers droite. Yann Juin, président du P.R.G,, candidat à la succession de Jack Proust dans La Rochelle 5. Maxime Polin, responsable régional des jeunes du FN et candidat frontiste sur La Rochelle 3. Bernard Lalande, conseiller général P.S de Montendre depuis 1998, chef de groupe des socialistes qui briguera la présidence du Conseil Général s'il bascule à gauche. Jean-Pierre Brothier, coordinateur départemental d'Europe Écologie - Les Verts qui se présente dans le canton de La Rochelle 4. Alain Fourcade, du Parti Radical candidat de la majorité départemental UMP-divers droite dabs le canton de La Rochelle 1. Mickaël Vallet, maire de Marennes, candidat PS-PRG dans ce canton. Bruno Léa, candidat du MoDem dans le canton La Rochelle-4. Aurélien Bon, jeune conseiller municipal UMP de La Rochelle qui se présente sur La Rochelle-3

L'analyse LRpol dans 16 cantons des 26 cantons à la veille du 1er tour, dimanche 20 mars 2011
Surgères, Royan-est, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Genis-de-Saintonge, Aigrefeuille-d'Aunis, La Rochelle 5, Rochefort-sud, Pons, La Rochelle 3, Montendre : pour les 10 autres cantons, cliquer ici

Canton de Saintes-ouest : c'est l'un des seuls cantons détenu par une femme dans le département, la socialiste Isabelle Pichard-Chauché. Elle se représente et trouve sur sa route l'UMP Christian Schmitt, époux de la maire divers-droite de Saintes élue en 2001 et battue en 2008. La sortante devrait être réélue au second tour.
À lire sur LRpol : À Saintes-ouest, un air de famille.

Canton de Tonnay-Boutonne : dans le canton le moins peuplé du département qui compte 3.500 habitants, le divers-droite Bernard Rochet est élu depuis 1985. Il ne paraît pas vulnérable même s'il devra sans doute, pour la première fois, avoir besoin d'un second tour, face au socialiste Julien Gourraud.
À lire sur LRpol : À Tonnay-Boutonne, Rochet doit s'accrocher.


Canton de Saujon est une cible, difficile, de la droite : sur le papier, ce canton à gauche depuis 2004 est plutôt à droite lors de tous les autres scrutins. Mais la personnalité du sortant, le PRG Pascal Ferchaud, maire du chef-lieu sans concurrence à la dernière municipale, n'a pas trop de souci à se faire.
À lire sur LRpol : À Saujon, battre le Ferchaud ?

Canton de Royan-ouest : dans ce canton fermement ancré à droite, celle-ci se divise pour chiper la place de l'U.M.P Michel Servit, doyen d'âge du conseil général, qui se présente. Pas moins de trois candidats "divers-droite" sont sur les rangs. Le PRG, avec Laurent Lambrot, espère secrètement tirer profit d'une éventuelle triangulaire au deuxième tour.
À lire sur LRpol : À Royan-ouest, l'armée mexicaine de la droite ?

Canton de La Rochelle 1 : c'est un canton fermement ancré à gauche qui est détenu par le radical de gauche Gilles Gautronneau depuis 1998. Mais, sur ce territoire qui rassemble Port-Neuf, Laleu, La Pallice et La Rossignolette, les polémiques autour des projets de développement industriel du port autonome sont au coeur des enjeux. Les écologistes, avec Brigitte Desveaux, pourraient réaliser un gros score jusqu'à, peut-être, arriver au second tour, éliminant le candidat de droite, Alain Fourcade, très faible dans le secteur.
À lire sur LRpol : À La Rochelle-1, c'est l'Histoire des gauches.

Canton de Saint-Martin-de-Ré : Léon Gendre, le sortant UMP, maire de La Flotte, est attaqué par le divers-droite, Patrice Raffarin, maire de Rivedoux. Du coup, là aussi, la gauche, avec le PRG Pierre Malbosc, espère tirer profit d'une éventuelle triangulaire au second tour. Mais la candidate écologistes, Sophie Sury, pourrait, elle aussi, réaliser un bon score.
À lire sur LRpol : À Saint-Martin-de-Ré, le divorce avec Gendre ?

Canton de La Rochelle 6 : dans ce canton, la gauche est largement devant et la droite très faible. Cela pourrait d'ailleurs provoquer un deuxième tour inédit entre le sortant socialiste, Denis Leroy, et l'écologiste Jean-Marc Soubeste. Le candidat UMP, Gérard-François Bournet, a contre lui le fait qu'il est élu d'Aytré, hors du canton.
À lire sur LRpol : ÀLa Rochelle-6, les maux de la gauche.

Canton de Marans - canton cible de la droite, difficile : c'est le seul siège détenu par un élu Verts, Bernard Ferrier devenu également maire du chef-lieu depuis, mais il est en situation délicate dans ce canton pas fondamentalement à gauche. Il reste cependant le favori contre l'U.M.P Patrick Blanchier, maire de Longèves, la plus petite commune de la circonscription.
À lire sur LRpol : À Marans, Ferrier ne doit pas chômer.

Canton de Saint-Pierre-d'Oléron : dans ce canton "cible" de la gauche, jouable, après avoir manqué la victoire de peu en 2004, le PS espère bien l'emporter cette année. Deux arguments jouent en sa faveur : Patrick Moquay, son candidat, est devenu maire du chef-lieu en 2008 et le sortant UMP, Jean-Paul Peyry, élu depuis 1985, ne semble repartir que sur l'injonction de Dominique Bussereau. Le problème pour la gauche, c'est sa division, avec notamment la candidature du divers-gauche Jean-Louis Vigner.
À lire sur LRpol : Saint-Pierre, les clefs du Fort Peyry à la gauche ?

Canton d'Archiac, canton cible de la droite, gagnable : Michel Lachaize, le conseiller sortant socialiste est en grand danger dans ce canton qu'il n'a conquis en 2004 que grâce à une triangulaire faire à deux candidats de droite. Alors qu'il n'y a que deux autres candidat, l'UMP, avec Chantal Guimberteau, pourrait bien faire basculer le canton dès le premier tour.
À lire sur LRpol : À Archiac, Lachaize éjectable ?

Canton de Montlieu-la-Garde, canton cible de la gauche, gagnable : comme à Saint-Pierre-d'Oléron, la gauche a manqué de peu la victoire en 2004. Thierry Jullien, candidat malheureux la dernière fois brigue à nouveau le poste mais entre-temps, il est devenu maire du chef-lieu, un grand avantage. De plus, le sortant, Gilbert Festal, a décidé de ne pas se représenter.
À lire sur LRpol : À Montlieu-la-Garde, la revanche du chef-lieu ?

Canton de Marennes, canton cible de la gauche, jouable : dans ce canton, l'un des plus à droite du département, la gauche fonde ses espoirs sur Mickaël Vallet, devenu maire de Marennes en 2008, à la surprise générale. Depuis, les résultats de la gauche sont en très nets progrès dans tout le canton. La droite, pour "contrer" Mickaël Vallet a investi deux candidats, le sortant, Marc Pellacoeur, et le maire de Bourcefranc-le-Chapus, Jean-Luc Rousseau. Un vrai risque dans ce canton où les reports de voix à droite entre les deux tours ont souvent du mal à se faire.
À lire sur LRpol : À Marennes, un nouveau parrain ?

Canton de Loulay, canton cible de la gauche, difficile : élu depuis 1998, le divers-droite Jean-Marie Roustit doit se méfier dans ce canton qui semble revenir à sa sensibilité "historique" de gauche. Cela dit, il est très bien implanté, seul candidat à droite mis à part le F.N et il a face à lui une gauche divisée en quatre candidats.
À lire sur LRpol : À Loulay un coup de Fouet pour Roustit


Canton de Burie, canton cible de la droite, jouable : c'est sans doute le canton rural le plus à gauche du département. Pourtant le PS est en situation délicate car son sortant a jeté l'éponge en cours de mandat. Dans ce canton, le match risque d'être serré même si le P.S Fabrice Bussereau a un petit avantage. La droite y croit mais elle est divisée entre Alain Seris, ancien P.R.G, et Michel Nadaud, un "ami" de Dominique Bussereau.
À lire sur LRpol : À Burie, la gauche dans le Brouard.

Canton de Rochefort-nord, canton cible de la droite, jouable : d'un côté le sortant P.S, André Bonnin, élu difficilement en 1998 et 2004 avait brièvement annoncé son retrait de la vie politique, ce qui a dérouté quelques électeurs. De l'autre, la candidate U.M.P, Sylvie Marcilly profite de son élection à la mairie de Fouras en 2008, mais à qui on reproche une certaine dispersion : élue au Conseil régional, elle serait aussi intéressée par la députation et même la mairie de Rochefort . C'est l'un des cantons où le résultat est le plus indécis.
À lire sur LRpol : À Rochefort-nord, contradictions, paradoxes et indécision.

Canton de La Rochelle 4, canton cible de la gauche, gagnable : c'est le dernier des neuf cantons rochelais à être à droite. Il faut dire que La Genette et l'ouest du centre-ville sont des fiefs de la droite rochelaise. Mais depuis plusieurs années, la gauche a très fortement progressé à tel point qu'elle y a remporté coup sur coup les municipales, les européennes et les régionales. Si Dominique Morvant, la sortante, sera sans doute au second tour, il existe un doute entre la candidate socialiste, Patricia Friou et l'écologiste Jean-Philippe Brothier pour la seconde place. Là encore, le résultat final est très indecis.
À lire sur LRpol : À Rochefort-nord, contradictions, paradoxes et indécision.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire