l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festivals ] La Rochelle : les prix 2011 du Festival de la Fiction TV ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo du film BXL - USA de Gaëtan Bevernaege - Canal Plus [ festivals ] La Rochelle : les prix 2011 du Festival de la Fiction TV !

Pour la clôture du Festival de la fiction TV de La Rochelle dont il est le fondateur et président, le producteur Quentin Raspail a confié, samedi 10 septembre 2011, pour la seconde année consécutive, le rôle de maîtresse de cérémonie à l'excellente Claudia Tagbo. Rappelant qu'il y avait encore du boulot, la comédienne et humoriste a joué avec le mot-clé "diversité", fil conducteur de la clôture de cette 13e édition. Présidé par François Berléand, le jury de la compétition officielle a décerné 15 prix dont deux fois deux ex aequo pour les meilleurs interprètes masculins et féminins. Celui du meilleur téléfilm revient à France 2 pour "Le Chant des Sirènes" et celui de la comédie unitaire à l'excellent "BXL - USA", un film belge produit en France par La Parisienne d'Images pour Canal Plus. Comme depuis la création du prix des collégiens de la Charente-Maritime, le jeune jury n'a pas cédé à la facilité en attribuant son coup de coeur 2011 à "J'ai peur d'oublier". Ce film grave et sensible sur la maladie d'Alzheimer a permis également à Clémentine Célarié de décrocher le prix de la meilleure interprète féminine, ex aequo avec la jeune Anaïs Demoustiers. Le mini-Show de Rufus, Clovis Cornillac et Thomas Vincent, le prix de la compétition internationale et européenne aux Pays-Bas... Focus sur tous les lauréats !

© photo du film BXL - USA de Gaëtan Bevernaege - Canal Plus

Shopping, sorties, loisirs, agenda, week-end...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Collections, déco, tendances : la boutique. Hôtels, tourisme et escapades. Cafés, bistrots et restaurants. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

À lire aussi
Septembre 2011, à suivre en ce moment : le Grand Pavois de La Rochelle, la Transat 6.50 Charente-Maritime - Bahia, la rentrée de La Sirène, les rendez-vous économiques, la semaine de la mobilité et une journée sans voiture à La Rochelle, les journées du patrimoine, rugby, week-end... À la une, dans la galerie de flyers, au fil l'actualité et sur LeFlux "agenda".



Festival de la fiction TV 2011 : le prix des collégiens de la Charente-Maritime et le Label des animateurs des lycées de Poitou-Charentes
Pour le prix de la meilleure fiction unitaire des collégiens de la Charente-Maritime, le jeune jury a, cette année encore, choisi une oeuvre forte et un sujet grave. Les élèves de 3e du collège Édouard Grimaux de Rochefort ont attribué leur coup de coeur 2011 au film "J'ai peur d'oublier" d'Élisabeth Rappeneau sur la maladie d'Alzheimer avec Clémentine Célarié qui a obtenu pour son rôle le prix ex aequo de la meilleure interprète féminine. Un film à voir sur France 2 le 21 septembre 2011 !
Par ailleurs, les animateurs culturels des lycées de la Région Poitou-Charentes ont décerné leur Label à "Mister Bob".

Festival de la Fiction TV de La Rochelle : le palmarès 2011 de la compétition officielle.
Meilleur téléfilm : "Le Chant des Sirènes" réalisé par Laurent Herbiet d'après le roman de Christian Roux, produit par Agora Films pour France 2. Un enfant de la DDASS, monté à Paris pour tenter sa chance, rencontre un bande hooligans ultras. Une jeune française d'origine nord-africaine en quête de liberté. À vingt ans, ils rêvent de paillettes et se rencontrent lors d'une audition. Leur attirance sera-t-elle plus fort que tout ce qui les sépare ?

Meilleure comédie unitaire : "BXL - USA", un film belge écrit et réalisé par Gaëtan Bevernaege, produit par La Parisienne d'Images sous la direction de "La fabrique Canal Plus"de Bruno Gaccio. Présenté le jour de l'ouverture du festival, ce film obtient également le prix de la meilleure direction artistique. À voir mardi 20 septembre 2011 sur Canal.
"BXL" pour Bruxelles - USA est un road movie déjanté "sur place" dans un décor qui réinvente Los Angeles dans un terrain vague. Le fil conducteur est celui de la relation mère-fils entre Florette, soixante quinze ans qui devient aveugle et Léopold, quarante cinq ans qui espère découvrir qui est le père qu'il n'a jamais connu. Vraiment drôle et très bien joué, avec une dernière scène exemplaire et émouvante, le film est servi par une qualité d'image très cinématographique. Une performance pour une fiction tournée en dix-huit jours, soit 5 minutes utiles par jour contre 2 en moyenne pour un tournage de cinéma, le rendement pour la télé pouvant aller jusqu'à 6 minutes-jour.

Meilleure série : "Flics" réalisée par Thierry Petit, Gmt Productions pour TF1. Avec Frédéric Diefenthal et Yann Sundberg, cette série policière, très noire, fait son retour après une première saison de 4 épisodes écrits par Olivier Marchal en 2008.

Meilleur programme court en série : "Zak", réalisation Fabrice Laffont, production 74 Films pour Orange Cinéma Séries. Le pitch : "après 500 000 téléchargements de son premier single R'n'B, ZAK signe enfin dans la prestigieuse maison de disques "World Records France".

Meilleure fiction web : "Lolicats", une série très girly qui met en scène des copines dans l'univers de la mode, réalisé par Khalid Cherti, 24 25 Production pour elle.fr. À propos de la sélection Web Fiction du Festival de La Rochelle 2011, lire sur ubacto.com en cliquant ici.

Meilleur scénario : Vincent Maillart pour "Valparaiso" réalisé par Jean-Christophe Delpias, Agat Films et Cie pour Arte.

Le prix de la meilleure musique: revient à Sig qui a composé la musique du film "Hiver Rouge" réalisé par Xavier Durringer, produit par Astharté et Compagnie pour France 2.

Compétition officielle : doubles prix d'interprétation, jeunes espoirs, meilleure réalisation
Produit par Escazal Films pour France 2 - Arte, les jeunes acteurs du téléfilm "La joie de Vivre" réalisé par Jean-Pierre Améris obtiennent chacun un prix d'interprétation. Celui du jeune espoir masculin Adami pour Swann Arlaud. Déjà remarquée l'an dernier à La Rochelle et Prix Romy-Schneider 2011, Anaïs Demoustiers est "meilleure interprète féminine".
Elle partage ce prix avec Clémentine Célarié pour son interprétation de Fabienne Piel dans "J'ai peur d'oublier" réalisé par Elisabeth Rappeneau, une production Léonis - groupe Gaumont pour France 2. La comédienne a remercié le jury pour ce prix qu'elle voulait plus que tout autre, non pas pour elle, mais pour Fabienne Piel. Cette femme exceptionnelle, dynamique, mère de trois enfant, atteinte d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer a écrit un livre, pour témoigner avant de tout oublier. Pour Clémentine Célarié, s'il est terrible d'avoir un prix sur les souffrances de quelqu'un, en même temps; il lui permet de transmettre, au nom de Fabienne Piel, un témoignage ainsi que de l'espoir aux malades et à leurs proches.

C'est Rebecca Maeder qui est sacrée Le jeune espoir féminin Adami 2011 pour son rôle dans "Emma" produit pour France 2 par EuropaCorp. Réalisé par Alain Tasma, cette adaptation du roman de Sophie Tasma qui met en scène une famille recomposée a été tournée au printemps 2011 dans la région de La Rochelle. Alain Tasma avait présenté l'an dernier au festival de La Rochelle, hors compétition, l'excellente "Fracture" qui avait séduit les critiques les plus exigeants.

Le prix de la meilleure interprétation masculine a été décerné à deux grands comédiens, ex-eaquo.
Premier à s'exprimer sur scène, Rufus pour son rôle dans "La Part des Anges" réalisé par Sylvain Monod, produit par MFP pour France 3. L'acteur qui a tenu, lui aussi à offrir quelque chose au public, s'est lancé dans un mini-show de près de cinq minutes sous la forme d'une blague à rebondissements sur fond de médecine du travail !
Après cet intermède, Clovis Cornillac, primé pour son interprétation de Bod Dénard dans "Mister Bob" a remercié, sobrement et de façon très élégante, notant l'honneur d'être récompensé en même temps que Rufus. "Mister Bob" obtient aussi le prix de la meilleure réalisation, signée Thomas Vincent. C'est la troisième collaboration et la première pour la télévision entre le réalisateur et Clovis Cornillac. En 1998 "Karnaval " avait permis à l'acteur d'être nominé en 2010 pour le César du meilleur jeune espoir masculin. Ils s'étaient retrouvés sur "Nouveau protocole" en 2008.



Le Prix de la compétition européenne et internationale
Le jury des journalistes de la compétition européenne et internationale a choisi film des Pays-Bas : "Adam E.V.A", Amsterdam en vele anderen réalisé par Nobert ter Hall produit par Flinck Film pour NTR, VARA et VPRO. C'est dans un français, impeccable, pour éviter le néerlandais qui selon lui "ressemble à une maladie de george", que le réalisateur a exprimé ses remerciements. Il a par ailleurs invité la salle à s'arrêter à Amsterdam, la ville qui est une des héroïnes de la série primée qui raconte avec fraîcheur et originalité la vie quotidienne d'Amstellodamiens comme Adam et Ève, jeunes célibataires et voisins de palier. Il n'a pas manqué de suggérer de faire également une escale à l'aller et au retour, à Bruxelles, en Belgique, faisant référence aux deux prix décernés à BXL-USA de Gaëtan Bevernaege.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire