l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] La Rochelle - développement économique : Événement capital du numérique, lancement mardi 5 mars 2013 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  CdA La Rochelle Événement Capital du numérique 2013 [ économie ] La Rochelle - développement économique : Événement capital du numérique, lancement mardi 5 mars 2013

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle et ses partenaires : la CCI de la Rochelle, les cabinets Fidal et KPMG, la Caisse de dépôts et consignations signeront début mars la charte de partenariat de la seconde édition de "l'Événement Capital" dédié cette année aux entreprises du numérique et des TIC. Deux nouveaux signataires rejoignent le dispositif en 2013 : le SPN qui tient ses initiales de son ex-dénomination de Seuil du Poitou numérique, transformé depuis en Réseau de professionnels du numérique en Poitou-Charentes. L'Afic, Association française des investisseurs pour la croissance s'associe également à l'inititive. Dominique Rencurel, président de la commission capital-innovation de l'Afic sera d'ailleurs l'invité de marque de la journée d'ouverture de l'Événement Capital® du numérique, mardi 5 mars 2013. Pour la CdA de La Rochelle, c'est le 3e rendez-vous qu'elle organise pour répondre, avec le soutien de l'Europe, aux besoins des dirigeants d'entreprises en matière de recherche de fonds auprès d'investisseurs en capital. Zoom sur le calendrier de l'Événement Capital® du numérique de la journée inaugurale du mardi 5 mars à celle du 5 juillet 2013. Pratique : les modalités de participations pour les entreprises du numérique de la Région Poitou-Charentes ; l'accompagnement proposé des clés de la levée de fonds aux rendez-vous avec des investisseurs.

© CdA La Rochelle Événement Capital du numérique 2013

Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Tendance, shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

Financement : le nerf de la guerre" !
Le sujet du financement des entreprises est analysé-exploité sous tous les angles aussi bien par les politiques que par la presse économique. En France, les entrepreneurs qui font face à un manque de fonds propres ont du mal à se développer. Résultat, elles peinent à devenir des belles grosses PME créatrices d'emplois. Les banques sont frileuses. La culture du risque n'est pas encore dans nos gènes et les business angles sont plus rares que dans les pays anglo-saxons...

Le contexte change ? Peut-être, mais doucement. Ségolène Royal vient d'être nommée à la vice-présidence de la nouvelle B.P.I, Banque publique d'investissement dont elle sera aussi la porte-parole. Reste que de nombreux observateurs rappellent que cette institution regroupe en fait des organismes financiers existants. Ségolène Royal avait d'ailleurs fait voter par le Conseil Régional, dès octobre 2011 alors qu'elle était candidate aux primaires socialistes en vue des présidentielles 2012, le principe d'une "BPI Poitou-Charentes". On notera que celle-ci a d'abord pris la forme, à partir du mois de mars 2012, d'une "agence PME" qui fonctionne comme un "guichet unique" pour faciliter la recherche de financement. En 2013, elle sera mise en oeuvre, sous la forme du "volet" ou "guichet" régional de la BPI nationale. Cet exemple démontre que mettre en place des leviers prend du temps.
Et en attendant que les mentalités dans le monde des "financeurs" changent également, il n'est pas si simple que ça pour les entreprises de s'y retrouver. Et pour les entrepreneurs, le monde de la finance et des banques reste souvent une planète peuplée d'extra-terrestres dont ils ont du mal à décrypter les codes et le langage. D'où l'intérêt de mettre en place des dispositifs d'information et de formation.



L'Évenement Capital® du numérique 2013, mode d'emploi pour les entreprises
Au mois de juillet 2012, une première journée thématique "levée de fonds mode d'emploi" avait réuni plus d'une soixantaine de dirigeants. En 2012, dans le cadre d'un appel à projets, le premier Événement Capital avait permis d'accompagner 7 entreprises en quête d'investisseurs en capital.

En 2013, une nouvelle initiative, ciblée numérique, est dédiée aux dirigeants d'entreprises de la filière TIC pour les aider à trouver des financements destinés à augmenter leurs fonds propres. Elle permettra également aux investisseurs d'identifier des entreprises qui souhaitent ouvrir leur capital.
Alors qu'en 2012, le premier "Événement Capital" s'était déroulé sous la forme d'un appel à projets, l'édition 2013 propose plutôt un "parcours". Celui-ci s'adresse à toutes les entreprises du secteur des TIC, Technologies de l'information et de la communication de la Région Poitou-Charentes.

Le bilan de la première édition a permis de dégager un besoin d'accompagnement sectoriel. Les entreprises IT, TIC et numériques, mis à part les fonds régionaux généralistes intéressent des investisseurs très spécialisés qui ciblent ce secteur. Celui-ci est par ailleurs très concurrentiel en matière de levée de fonds. Les investisseurs recevant de très nombreux dossiers, il est nécessaire de bien les préparer avant de les présenter. Il est par exemple important de savoir que ces financeurs recherchent souvent des activités qui peuvent avoir des synergies avec des entreprises dans lesquelles ils ont déjà investi afin de renforcer leurs positionnement sur certains marchés. La Région Poitou-Charentes compte environ 250 entreprises identifiées dans ce secteur. Trente à quarante d'entre elles pourraient potentiellement être intéressées par l'Événement capital du numérique 2013 et engager une démarche pour bénéficier du programme.

Alors qu'en 2012, le premier "Événement Capital" s'était déroulé sous la forme d'un appel à projets, l'édition 2013 propose plutôt un "parcours". Celui-ci s'adresse à toutes les entreprises du secteur des TIC, Technologies de l'information et de la communication de la Région Poitou-Charentes.
De plus, il sera gratuit, quelque soit la date de création de l'activité alors que la gratuité n'avait été accordée en 2012 qu'aux jeunes entreprises suivies dans le cadre du programme "Creatio" de la CdA.
On distingue quand même deux catégories pour les postulants de la filère numérique et TIC :
- Les entreprises implantées sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, qui n'ont pas pour obligation d'être déjà adhérentes au SPN.
- Les autres, installées en Poitou-Charentes, sous réserve de leur adhésion au SPN.

Le calendrier de l'Événement Capital du numérique du 5 mars au 5 juillet 2013
- Mardi 5 mars 2013 à La Rochelle à partir de 10h : Maryline Simoné, vice-présidente de la CdA de La Rochelle en charge du développement économique ouvrira la matinée dans les locaux de la CdA. Trois tables rondes aborderont des questions liées au financement des entreprises IT, TIC et numériques. Des dirigeants de la région qui ont réussi leurs levées de fonds apporteront leurs témoignages : Irium, une entreprise rochelaise ; Stéphane Chauvin de R2C System installé à Niort et Stéphane Traumat de Scub basé à Angoulême.
L'invité de marque, attendu pour cette journée sera Dominique Rencurel, président de la commission capital-innovation de l'AFIC, Association française des investisseurs pour la croissance qui intervient très rarement en "province". Ce sera la première fois qu'il participera à un événement à la fois à l'invitation d'une Communauté d'Agglomération et dans un cadre sectoriel qui valorise les TIC et la filière numérique.
La présentation du dispositif de l'Événement Capital du numérique 2013 sera suivi en fin de matinée par la signature de la charge de partenariat. Les entreprises pourront évaluer si le programme répond à leurs besoins et le cas postuler.
S'inscrire sur le site agglo-larochelle.fr à la matinée du mardi 5 mars 2013, accueil à partir de 9h30. Session réservée aux professionnels, participation est gratuite.

- Jusqu'à la fin du mois d'avril 2013 : réception des projets de développement nécessitant des fonds.


- De mars à fin juin 2013 : les "candidats" pourront bénéficier d'un accompagnement dans le cadre de formations collectives réunissant de 3 à 12 dirigeants ayant des problématiques communes concernant la levée de fonds, d'un "parcours" individualisé et de mises en relation directe lors de rencontres entreprises - investisseurs.
Un entretien tripartite entre l'équipe du service de développement économique de la communauté d'Agglomération de La Rochelle, le dirigeant entreprise et le conseil en levée de fonds permettra de fixer la "feuille de route", le planning et les modalités des séances de coaching.
Auparavant, l'entrepreneur devra plancher sur des documents lui permettant de bien comprendre les principes de bases d'une levée de fonds et de s'engager dans une réflexion relative à son projet.
Il bénéficiera ensuite de séances, gratuites, dispensées par les partenaires afin de travailler sur son modèle économique, la stratégie financière qui lui permettra de renforcer la structuration de son capital, la communication écrite et orale pour formaliser les documents demandés par les investisseurs ainsi que pour "pitcher" son projet lors de rencontres avec ces derniers. Le programme aboutira sur une sélection et une prise de contact avec des investisseurs potentiels.

- Vendredi 5 juillet 2013 : lors d'une seconde journée, des rencontres entre les investisseurs et les entrepreneurs présélectionnés seront organisées. Par ailleurs, des entreprises du territoire pourront également suivre un nouveau cycle de tables rondes thématiques sur les arcanes de la levée de fonds.


À lire aussi
Lien utile : Événement Capital® 2013 sur le site aaglo-larochelle
La Rochelle - Poitou-Charentes, actualité économique : capital, financement, croissance, innovation, veille éco et résistance à la crise 2012. Archive janvier 2012.
L'Événement Capiatl® 2012 : signature de la charte de première charte de partenariat. Archive février 2012.
CCI de La Rochelle - Émergence, trophées de l'entreprise 2013, créativité et intelligence pour résister à la crise ! Archive janvier 2013.
Découvrir les lauréats Émergences 2013 sur le site de la CCI.



Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Économie, vie publique, à l'affiche... Au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire