Comme tous les ans en début d'année, l'association rochelaise Shiosaï et l'ambassade du Japon en France en partenariat avec le Carré Amelot, espace culturel de la Ville de La Rochelle proposent un petit festival du film japonais. En 2015 autour de la thématique des "années lycées", trois longs métrages en version originale sous titrée sont à l'affiche à 20h du 22 au samedi 24 janvier. Une séance supplémentaire est réservée aux scolaires jeudi après-midi. La Sirène à La Pallice invite d'abord à découvrir la scène locale, vendredi 23 janvier 2015 à l'occasion d'un concert gratuit avec trois groupes au Quai. Puis, dimanche 25 janvier 2015 à 18h, à se lover dans l'univers de l'americana music entre folk et rock avec Lambchop, la formation de Kurt Wagner et en ouverture les Rennais de Santa Cruz. Bloc-notes : jazz manouche, vendredi 23 janvier à La Rochelle avec Paris Paname. "Éphémère, entre éthologie et photographie", exposition de Noélie Suire jusqu'au 23 janvier à la galerie de la gare SBCF de La Rochelle. Une conférence proposée par Archéaunis, samedi 24 à 15h à Nieul-sur-Mer…
© Film : Swing Girls de Yaguchi Shinobu
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).
Festival du film japonais à La Rochelle du jeudi 22 au samedi 24 janvier 2015
Jeudi 22 janvier à 20h : "Swing Girls" de Yaguchi Shinobu : ce film de 2014 suit pendant 1h45 une bande de filles qui sèchent leur cours de rattrapage de maths pour livrer des déjeuners à la fanfare du lycée. Finalement, alors qu'elles n'ont aucune compétence instrumentale, elles seront recrutées pour former un ensemble de jazz qui a pour ambition de se présenter à un concours local de musique.

Vendredi 23 janvier à 20h : "From me to you" de Kumazawa Naoto : ce film de deux heures de 2010 est l'adaptation du manga éponyme et à succès de Shiina Karuho. Il prône la tolérance et le combat contre les préjugés en mettant en scène deux lycéens. Sawako qui suscite peur et incompréhension à cause de son apparence et à l'opposé, Kazehaya, un jeune homme charmant et populaire.
Samedi 24 janvier à 20h : "Le printemps de mes 15 ans" de Yoshida Yasuhiro : ce film de 2013, entre la chanson du départ "Abayoi" et des paysages grandioses s'intéresse à la vie de jeunes gens, juste avant leur au-revoir à leur petite île de 1200 habitants qu'ils doivent quitter en fin d'année scolaire pour aller étudier au lycée, à 360 km, sur l'ile principale d'Okinawa.
Tarif unique : 4€ la séance. 10€ le pass pour les trois projections. Gratuit pour les adhérents de Shiosaï et les titulaires d'une carte Carré Amelot. Attention, le nombre de places étant limité, il convient de réserver au 05 46 51 14 70.
À La Sirène, espace des musiques actuelles - La Rochelle La Pallice
6e Showquai's, vendredi 23 janvier à 19h30 : l'équipe des studios de La Sirène propose en fait un rendez-vous de début d'année en deux temps. En prélude, jeudi 22 à 18h, sur réservation au 05 46 56 46 74 et sous réserve des disponibilités, il sera possible d'assister gratuitement à "Module Son, concert dans les petits lieux de diffusion et Gestion du Son".
Temps fort vendredi avec le concert gratuit sur la scène du Quai de trois groupes de musique qui travaillent au sein des locaux de répétition de La Sirène. Profitez-en pour découvrir la diversité musicale de la scène locale avec le blues rock de The feel More Band, le stoner métal d'Overstrange Mood et le punk hardcore de My Dirty Heart.
Dimanche 25 janvier à 18h : en mode americana folk dominical avec Lambchop, la formation de Kurt Wagner, icône du rock inné US qui est (re)parti en tournée avec son opus "Nixon", sorti en 2000. En ouverture, les six Rennais de Santa Cruz, invités par Lambchop, surfe sur la même belle vague folk-rock, sensible et soyeuse. More sur la-sirene.fr.
Bloc-notes
Jazz manouche à La Rochelle, vendredi 23 janvier 2015 à partir de 20h : l'Alcazar Café, ex-Bistrot du marché, 8 rue Gambetta le long de la halle invite à écouter jusqu'à 23h, le jazz manouche de Paris Paname. Pour cette soirée en duo, la guitare de Jean-Paul Bout accompagnera le leader, chanteur et guitariste de la formation Gilles Cunin.
Conférence Archéaunis à Nieul-sur-Mer, samedi 24 janvier 2015 à partir de 15h : l'espace Michel Crépeau accueille le géomètre Thierry Bouyer autour d'une vidéo-projection sur la vie et l'oeuvre de Claude Masse, extraordinaire ingénieur du roi Louis XIV dont il est un amateur érudit et passionné. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
"Éphémère, entre éthologie et photographie", exposition de Noélie Suire à la galerie Esquié à La Rochelle, tous les jours jusqu'au vendredi 23 janvier de 15h à 19h. Après "Animals" au mois de novembre 2014 à la Kanopé II à Lagord, la jeune femme propose une autre série dans le nouvel espace d'exposition ouvert dans l'enceinte de la gare SNCF. Lire aussi : le sujet de Marguerite La Rochelaise sur le blog rochelais Amagzine.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com - Publié le : 21-Jan-2015