à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une entrepreneurs : 75 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ économie 01-05/02/16 ] Entreprendre à La Rochelle : la semaine du microcrédit avec l'Adie du 1er au 5 février 2016

cliquez sur pour lire ... Entreprendre avec l'Adie : comme chaque année, l'Association pour le droit à l'initiative économique organise une semaine nationale d'information sur le microcrédit. En 2016, au sein de la nouvelle grande région A.L.P.C, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, une cinquantaine d'événements sont organisés par l'Adie et ses partenaires : Pôle emploi, collectivités locales, chambres consulaires, associations, banques, maisons de quartier, réseaux de soutien à la création d'entreprise... Avec comme objectif de mieux faire connaître les solutions pouvant être mises en oeuvre pour favoriser la création d'activité et ainsi réintégrer le marché de l'emploi. Tout au long de la semaine, les aspirants-créateurs pourront rencontrer des ces "héros du quotidien" qui ont déjà bénéficié à la fois du soutien financier et de l'accompagnement de l'Aide pour se lancer.

En ces temps moroses où l'actualité économique fait trop souvent écho à la hausse du chômage, l'Adie, forte de ses équipes et de son exceptionnel réseaux de bénévoles, affiche un bel optimisme. Celui-ci s'appuie à la fois sur la progression constante du nombre de projets financés et sur ses excellents taux de réussite aussi bien pour le remboursement des crédits que pour le retour à l'emploi. Il faut savoir qu'environ la moitié des entrepreneurs soutenus par l'Aide sont aux minima sociaux en créant leur boîte. Le taux de pérennité de leur activité, 70% à 2 ans, est identique à celui des autres créateurs d'entreprises individuelles. Dans ce contexte, l'Adie souhaite accompagner encore plus de "super-entrepreneurs" potentiels qui ont envie d'exploiter la voie de la création pour rebondir sur le marché du travail.

Créée en 1989 par Maria Nowak, pionnière du microcrédit en France, présidé actuellement par Catherine Barbaroux, l'Adie est aujourd'hui un acteur aussi indispensable qu'incontournable du développement économique. L'association peut peser sur les choix des pouvoirs publics afin de faire bouger les lignes et lutter efficacement contre la fatalité du chômage. Pour amplifier encore ses missions en faveur des femmes et des hommes qui n'ont pas accès au crédit bancaire "classique", l'Adie a défini son plan stratégique 2015-2017. Au programme : amplifier son ancrage local ; multiplier les contacts et donc les projets ; accompagner plus encore dans la durée ; développer de nouveaux services ainsi que de nouvelles compétences ; contribuer au microcrédit pour l'emploi salarié ; travailler avec les acteurs de la microfinance en Europe et dans les pays voisins, notamment ceux du bassin méditerranéen.

La Semaine du micro-crédit 2016 en Charente-Maritime
À La Rochelle, temps fort entre rencontres et concert, mardi 2 février 2016 de 15h45 à 18h30 à la Maison de quartier de Port Neuf. Ce rendez-vous original permettra de découvrir que l'Adie permet également de financer des activités artistiques. Avec le Duo Latina, Stéphane Zelten, la Compagnie Bohemia, les expositions de Nadège Thiry et Myriam Micholet, les drones de Thierry Mille, lire en détail en cliquant ici. Accès libre et gratuit pour les porteurs de projets, 1 place Ile de France.
L'agence mobile, en partenariat avec les maisons de quartier sera présente le matin de 9h à 12h sur les marchés : mercredi 3 février, avenue Billaud-Varennes à Villeneuve-les-Salines et vendredi 5 février, square de la Passerelle à Mireuil.
Dans le département, les porteurs de projets seront accueillis sans rendez-vous : mardi 2 février de 9h à 12h à la Maison de l'emploi de Rochefort, Parc des Fourriers et jeudi 4 février de 9h30 à 12h à la Maison de la Solidarité de Saintes, 1 Esplanade du 6ème RI, en présence de Cafésol. Calendrier sur adieconnect.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À lire aussi, archives ubacto.com : Maria Maria Nowak était venue à La Rochelle fin 2006, pour signer une convention de partenariat avec un organisme bancaire. À l'occasion de la semaine du microcrédit 202, nous avions rencontré Daniel Milliot, un bénévole très impliqué au sein de l'association qui apporte ses compétences et son expérience professionnelle aux nouveaux entrepreneurs. - (Lun, 01 Fev 2016) - lire et plus ...

[ week-end 5-6/12 ] En allant vers Noël à La Rochelle : magicien-navigateur, choux-room, shopping 5-6 déc. 2015

cliquez sur pour lire ... Ouverture à La Rochelle des festivités de fin d'année, samedi 5 décembre 2015 à partir de 16h : le maire, Jean-François Fountaine et les élus invitent les Rochelais et les visiteurs à se retrouver devant l'Hôtel de Ville pour ouvrir officiellement le temps de Noël dans la cité maritime. En prélude, dès 16h, le pianiste Frédéric La Verde donnera un concert gratuit sur la place pour patienter en musique jusqu'à la tombée du jour.
Serge Avril, que le grand public connaît très bien comme le magicien de Fort Boyard sera aussi présent pour ce rendez-vous inaugural. Il présentera non pas un tour dont il a le secret, mais sa nouvelle aventure. S'il est également connu dans la région comme chef d'entreprise, sa passion pour la mer était jusque-là plus confidentielle. Aujourd'hui skipper professionnel diplômé, le magicien-navigateur va réaliser une "transat"', traversée de l'atlantique en solitaire au départ de la cité rochelaise, fin décembre pour rejoindre Fort de France. Il réalise ce challenge dans une démarche de dépassement de soi et de mise en pratique de la pensée dynamique qu'il a développée pour  atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves, un ensemble de techniques et une philosophie de vie qu'il partagera lors d'un cycle de conférences thématiques.
Autour de 17h15 à la tombée de la nuit, les illuminations se mettront en place, doucement, notamment pour ne pas provoquer un pic de consommation d'énergie. Après la mise en lumière du sapin, suivra celle de l'Hôtel de Ville avant de partager dans la cour, un moment amical et chaleureux autour du vin chaud offert par la municipalité.

Shopping de Noël à La Rochelle : les boutiques sont ouvertes les dimanches 6, 13 et 20 décembre, profitez-en pour acheter local et chez les commerçant de proximité ! Samedi 5 décembre, toute la journée, le collectif "Fabriqué à La Rochelle" fait son marché de Noël du côté de Dompierre au domaine des cognacs Normandin-Mercier.
Nouvel esprit cette année, place de Verdun dans un esprit village imaginé comme un espace de partage et de convivialité autour de saveurs et de traditions de Noël jusqu'au 24 décembre Des ateliers créatifs pour les enfants s'y tiendront de 14h à 18h les dimanches, mercredi ainsi que les 21 et 22 décembre. Ajoutez un manège, le chalet des associations, des chorales...

Choux-room avec Nina Métayer, samedi 5 décembre à 16h à La Rochelle : Rochelaise, chef pâtissier du Grand Restaurant de Jean-François Piège et finaliste du concours "Qui sera le prochain grand pâtissier" sur France 2 cet été, elle est invitée par la librairie Calligrammes à l'occasion de la sortie de son livre "Les Choux".

Saint Nicolas, dimanche 6 décembre dans le quartier éponyme à La Rochelle : le saint patron des enfants sera de 14h30 à 17h, place de la Fourche, pour un goûter offert par les commerçants et entrepreneurs du secteur.

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

La photo du jour : la vitrine d'une boutique qui participe au concours organisé par la mairie de La Rochelle pour marquer l'implication des commerçants lors des fêtes de fin d'année. Les internautes sont invités à les découvrir et à voter sur la page Facebook de la ville jusqu'au 14 décembre 2015. - (Sam, 05 Dec 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle en Poitou-Charentes : 11 entreprises au MIF Expo, salon Made in France à Paris 6-8 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... "Fabriqué à La Rochelle" : pour la troisième année consécutive, c'est sous cette bannière qu'un collectif d'entrepreneurs qui produisent dans la région rochelaise part à la conquête du MIF-Expo, salon "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2015. La Région soutient également l'initiative des Rochelais qui s'intègre cette année sous l'ombrelle "By Poitou-Charentes" qui réunit au total, sur 200m2, une vingtaine de stands à la façon d'un village de la créativité et des savoir-faire picto-charentais.

Parmi les exposants, la pétillante Emmanuelle Taulet toujours partante pour promouvoir l'innovation et son territoire est, bien entendu, du voyage avec Jeanne M., sa marque de cosmétiques naturels pour peaux matures élaboré. Elle présente également en avant-première Balthazar J., nouvelle ligne de soins pour l'homme pour laquelle une étude sensorielle préalable à la fabrication est proposée durant les trois jours du MIF Expo 2015.

Toujours côté "Fabriqué à la Rochelle", les Parisiens découvriront des bijoux : ceux, fantaisie haut de gamme en matériaux naturels d'Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations ainsi que les création de Roxane et Majorie de L'Atelier du verre . Les pochettes range-écouteurs anti-noeuds imaginées par Ofyl qui ont obtenu en 2014 une médaille au Concours Lépine. Les couteaux de marin ainsi que la montre marine signés Farol . Les bougies et les savons parfumés de la Savonnerie Bertaud. Les lignes de prêt-à-porter et d'accessoires de Sonia Ziani. Les sacs en toile d'Espritvoiles. Gourmets et gourmands ne passeront pas à côté du Pineau et du Cognac Normandin-Mercier, du miel de l'Abeille de Ré ou des biscuits Gato Mariem.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Focus sur Balthazar J., cosmétique pour l'homme : Emmanuelle Taulet créatrice et dirigeante de la marque Jeanne M., cosmétiques naturels pour les Sexygénaires® revient pour la troisième fois au MIF Expo. Elle sera disponible pour témoigner de son choix du Made in France et plus précisément du "Fabriqué à La Rochelle" dans une démarche d'éco-conception et de circuit court local. Elle avait déjà bousculé l'univers de la beauté féminine avec ses soins pour peaux matures qui répondent aux attentes d'une génération qui a simplement envie de bien vieillir et qui assume le temps qui passe avec éclat et dynamisme. Elle a également été parmi les premières à miser sur un principe actif surdoué dont on parle de plus en plus : l'Helix Aspersa Saliva ou bave d'escargot dans le langage commun. Les 6, 7 et 8 novembre 2015 sur son stand D-26bis au salon Made in France, Jeanne M. propose aux hommes de participer à l'étude sensorielle préalable à la mise en production, pour le printemps 2016, du premier soin du visage Balthazar J. Pendant trois jours, les messieurs sont invités à tester trois parfums. Le premier rappellera l'après-rasage de nos pères ou nos grand-pères avec cette pointe de lavande qui réveille les souvenirs d'enfance. Le second, résolument tonique, frais et citronné est un excellent réveil-matin. Le troisième aux notes de mandarine rouge s'accorde avec toutes les saisons et toutes les émotions entre la fraîcheur des agrumes et la douceur chaleureuse des clémentines qui parfument la maison à Noël.  - (Sam, 07 Nov 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Poitou-Charentes - La Rochelle : les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire du 2 au 9 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle et en Poitou-Charentes, comme dans toute la France, le mois de novembre s'ouvre avec la 8e édition de la "Semaine de la finance solidaire" orchestrée du 2 au 9 novembre 2015 par l'association Finansol. Elle invite à comprendre comment chacun, grâce à son épargne, peut (re)placer l'homme au coeur de l'économie en favorisant la création d'emplois et d'activités sur son territoire. Dans la région rochelaise, l'initiative est relayée par un collectif d'acteurs de la finance solidaire : CCFD-Terre Solidaire ; Habitat et Humanisme ; le Crédit Coopératif ; Lumo ; Avenir en Héritage ; Terre de Liens, les clubs d'investisseurs les "C.I.G.A.L.E.S" ; l'ADEFIP et Echo-mer en partenariat notamment avec la Ville et l'Agglomération, l'Adie, Biocoop... Quatre rendez-vous sont au programme pour révéler la plus belle facette de la finance, celle qui a du sens.

Super quizz chez Aiôn, mardi 3 novembre 2015 de 18h30 à 20h, 41 rue de la Scierie à La Rochelle : le sujet de cette semaine fait partie de l'A.D.N de ce bar culturel et solidaire qui a utilisé les leviers de la finance solidaire entre crowdfunding et participation des C.I.G.A.L.E.S. L'équipe de créateurs a également choisi le statut de Scop, entreprise coopérative. C'est donc très naturellement qu'Aiôn accueille Fabien Hamel du C.C.F.D Terre Solidaire et Gabriela Iriart d'Habitat et Humanisme qui animent ce quizz thématique sur la finance solidaire avec, à la clé, des cadeaux à gagner !

Petit-déjeuner dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, jeudi 5 novembre 2015 de 8h à 10h sur la finance à impact positif animé par Amandine Mouret du service de économique. En présence des vice-présidents de l'Agglo, Jean-Luc Algay en charge du développement économique et Serge Poisnet de l'économie sociale et solidaire avec les interventions du Crédit Coopératif, de France Barter et du témoignage d'un entrepreneur. Salle des Dames Blanches, 6 rue Saint-Michel , entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions en ligne.

"Cigales cherchent fourmis", vendredi 6 novembre de 16h à 19h au restaurant La Petite Marche à la Rochelle. Régulièrement, les Clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires invitent les Cigaliers et les porteurs de projets à faire connaissance et à mieux comprendre le fonctionnement des C.I.G.A.L.E.S. Entrée libre dans la limite des places disponibles, rue des trois fuseaux. Ailleurs en Poitou-Charentes : jeudi 5 novembre au bar Le Plan B à Poitiers. Vendredi 6 : au CDIJ d'Angoulême de 17h à 19h ; à l'Épouvantail, bar-restaurant à Saintes de 17h à 20h et au Centre Ernest Perochon à Parthenay de 18h à 21h.

Ciné-débat autour du film "Let's Make Money", samedi 7 novembre 2015 de 16h à 19h à la Médiathèque de La Rochelle. Paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs... Avec ce documentaire, le réalisateur s'appuie sur les témoignages des différents acteurs de la finance pour révéler les dérives d'une économie sans garde-fou ainsi que les conséquences humaines, démographiques et écologiques du système (ultra)libéral. La projection sera suivie d'un débat. Entrée libre dans la limite des places disponibles, avenue Michel Crépeau.

Les acteurs
Les C.I.G.A.L.E.S : chaque "Club d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires" réunit entre une dizaine et une quinzaine de personnes qui mettent en commun leur épargne. Sur la base d'une personne-une voix, elles soutiennent des projets qui ont une plus value environnementale, sociale ou culturelle par un apport en capital et pour une durée de cinq ans. Au cours de cette période, les "Cigaliers" qui contribuent à constituer ou augmenter les fonds propres de l'entreprise suivent, accompagnent et conseillent également les entrepreneurs. Plus d'info sur www.cigalespoitoucharentes.org. Des réunions d'information sont régulièrement organisées à La Rochelle chez Working Share et à La Petite Marche.

Habitat et humanisme fait appel à l'investissement solidaire ainsi qu'à différentes formes de dons et donations pour acquérir des logements via sa société foncière. Par ailleurs, des propriétaires privés confient leurs biens à l'association. Ces logements sont destinés à des personnes qui font face à un accident de la vie et ne peuvent plus payer leur loyer. La plupart ne peut prétendre immédiatement à l'attribution d'un logement social. Habitat et humanisme les accompagne dans l'urgence pour éviter qu'elles ne sombrent totalement en leur donnant un toit avec un faible loyer ainsi qu'un soutien pour redéfinir leur projet de vie. www.habitat-humanisme.org

Terre de liens : créée en 2003, implantée plus récemment en Poitou-Charentes, cette association lutte contre la disparition des terres agricoles soumises en particulier à la spéculation en les achetant via sa société foncière et grâce à l'épargne solidaire. Elle permet ainsi à des agriculteurs qui ne peuvent pas acheter la terre de s'installer pour y pratiquer une agriculture biologique. www.terredeliens.org

Lumo est une société d'ingénierie financière créée à La Rochelle pour associer à des projets d'investissements dans les énergies renouvelables, en partenariat avec des collectivités, l'épargne de proximité, solidaire et en circuit court.

Le Crédit Coopératif, pionnier de l'épargne solidaire en France propose différents produits dans ce domaine. Certains permettent de "flécher" son épargne au bénéfice d'un acteur, c'est le cas par exemple avec le livret Agir d'Echo-Mer, une association environnementale qui rayonne en France et au-delà depuis La Rochelle.

Les acteurs de la solidarité internationale : l'association "Avenir en Héritage" mène par exemple une action auprès de jeunes au Togo pour les inciter à épargner dès l'âge de douze ans afin de pouvoir, un peu plus tard, créer leur entreprise. Le Comité catholique contre la faim, plus connu sous le nom de CCDF-Terre Solidaire met durant cette semaine, l'accent sur la SIDI qui apporte, notamment grâce à l'épargne solidaire, un appui à la micro-finance.
Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et nuits d'hôtel 2 ou 3 étoiles, par exemple au plus proche du port de plaisance des Minimes. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 02 Nov 2015) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " entrepreneurs " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire