à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une galettes : 15 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 suivant >>

[ electro 26-27/09 ] Electro, jazz, funk à La Rochelle : succès au RV pour le 1er Roscella Bay Festival, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015 !

cliquez sur pour lire ... Effervescence à La Rochelle qui accueille ce week-end Kosme, Cuthead, Motor Drum Ensemble, S3A, Victor Kiswell, What's The Funk... Et quelques autres talents locaux et Djs internationaux. Depuis le mois d'août, l'annonce de la tenue de ce nouvel événement rochelais, façon dance-floor à ciel ouvert a fait bruisser les réseaux. Et, à quelques jours de l'ouverture, la première journée du Roscella Bay Festival, samedi 26 septembre 2015 affiche déjà complet ! Résultat, il n'est plus possible d'acheter de pass en ligne, ni pour cette journée, ni pour le week-end, sauf si l'on arrive, comme on attrape la queue du Mickey, à saisir une place remise dans le circuit après une annulation. Samedi, selon le principe du "premier arrivé, premier servi", une petite quantité de billets sera disponible sur place. Pour les tickets du dimanche 27 septembre, dépêchez-vous, on frôle déjà le "sold out" ! Et pour les soirées "off", précipitez-vous sur la billetterie en ligne pour bloquer vos entrées si vous voulez éviter la frustration qui guette les éternels retardataires !

L'adresse exacte du lieu, emblématique, presque les pieds dans l'eau à La Rochelle, n'avait pas encore été dévoilée que les premières réservations étaient déjà enregistrées. Bien entendu, chacun pensait déjà à la friche industrielle du Gabut, seul lieu un brin underground de la cité maritime digne d'un festival dédié aux musiques et culturelles actuelles à résonance à la fois locale, nationale et internationale. Et c'est donc sur l'ex-parking, fort heureusement libéré des des voitures il y a quelques mois, que se tiendra ce nouveau temps fort de l'arrière saison estivale. Le public découvrira le site, en mode éco-festival, sous un angle inédit grâce à la scénographie imaginée et réalisée, entre graphisme et mapping, par des artistes de la promotion 2015 de l'école de design parisienne ESAG Penninghen. Quant aux installations, elles ont été fabriquées par les bénévoles à partir d'éléments recyclés. Les organisateurs ambitionnaient, pour cette première édition, réunir entre 2500 et 3000 participants. L'objectif devrait être largement atteint et les têtes en l'air rêveraient qu'il soit possible d'élargir le périmètre de l'événement !

Le projet porté par un collectif d'une dizaine de jeunes "vingtenaires" qui ont des attaches à La Rochelle même si certains n'y vivent plus à temps plein, était dans les cartons depuis deux ans. Les années d'élections n'étant pas les plus favorables aux initiatives, ils ont laissé filer 2014 et la campagne des municipales. Pour 2015, avec le soutien de la Ville de La Rochelle, ils ont eu le temps de peaufiner leur Roscella Bay Festival. Pour cette cette édition à la fois éclectique et exigeante, ils ont réunit des talents locaux et des pointures de la scène électro nationale et internationale. Aux manettes d'une organisation très pro : Vitamines House et AM Productions qui comptent déjà à leur actif, individuellement ou collectivement une petite collection de soirées de Paris à Bordeaux en passant parfois par La Rochelle.

La programmation fait la part belle aux courants actuels des musiques électroniques ainsi qu'à ses racines black-music : jazz, funk, soul & disco. Elle invite à la découverte entre performances live et Dj sets avec un plateau d'artistes, majoritairement Français et Allemands, qui pour certains font référence des meilleurs clubs européens aux festivals qui comptent aux quatre coins du globe.

Art & Street-art : en phase à la fois avec la programmation et le lieu, une friche industrielle qui est le terrain d'expression de nombreux artistes "muralistes" et graffeurs, les arts visuels vont dialoguer avec les lives et les sets. En collaboration avec le Springtime Delights Festival, événement rochelais street & board culture et le soutien financier du bar L'Alibi, le Roscella Bay accueille le street-artist espagnol Dourone. Reconnu pour son style fois très graphique et coloré, il est invité dans le monde entier à peindre en live, comme il le fera à La Rochelle.

Deux jours et une nuit, avec une météo qui s'annonce estivale : le programme !
Vendredi 25 septembre 2015 : ouverture de 19h30 à 22h à la Maison de l'Étudiant avec l'ensemble de l'atelier jazz du Conservatoire de La Rochelle et pour décor, une oeuvre monumentale imaginée par Léonor Berrehar et Léo Chesneau qui l'ont créée sous sous la verrière de l'École des Beaux-Arts de Paris ! Ajoutez un parcours artistique ponctué d'illustrations de Kiwisubzorus. Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles.

Samedi 26 septembre 2015
En plein air à la friche du Gabut de 14h à minuit : 14h-16h Moddy with us (Dandaak b2b Blumm b2b Jazzadeep) / 16h-18h Template Records (42195 btb Ressmoon) / 18h-19h Cuthead live / 19h-21h Motor City Drum Ensemble / 21h-22h S3A live / 22h-00h Jan Schulte aka Bufiman.
- Motor City Drum Ensemble nom de scène de Danilo Plessow, jeune prodige allemand from Stuttgart d'à peine plus de vingt-cinq ans qui a créé son MCDE dès 2008 après être passé par la batterie, le jazz au sein du big band de son école et enregistré ses premiers "relances" dès 2000. Fan des 80's et 90's, pilier de la scène deep-house contemporaine, Dj et producteur d'envergure internationale, MCDE multiplie les collaborations comme les projets solo et débarque à La Rochelle avec ses bacs de vinyles.

- S3A for "Sampling As An Art". Max Fader, producteur et Dj résident chez Concrete, port de la Rapée à Paris, armé de ses synthés et boîtes à rythmes donnera un live "à l'ancienne" cadencé 125 dmp au Roscella Bay.
- Live également pour Cuthead de Dresde en Allemagne dont l'EP "Presets of Your Mind" est sorti en début d'année 2015 sur le label S3A Records. Il livrera un set à la fois sophistiqué et très groovy entre funk, hip-hop, house et breakbeat.

- Producteur, Jan Schulte est aussi Dj et il office notamment au "Salon Des Amateurs", emblématqiue bar du Musée d'art contemporain de Düsseldorf, la ville où il réside. Selon les projets, il se produit sous le nom de Wolf Muller ou, comme ce week-end à La Rochelle, de Bufiman pour repousser les frontières entre les styles musicaux et explorer le côté sombre de la disco comme des rythmiques tribales d'inspiration voodoo.

OFF au Blackout : 00h-2h Outlander Wax Theory / 2h-3h30 Kiwisubzorus live / 3h30-end Outlander Wax Theory.
- Outlander Wax Theory : techno novatrice, percutante et expérimentale issue de la récente collaboration du duo formé par Exal du crew parisien Blocaus et Ian Tocode de Cracki Records.
- Kiwisubzorus : plasticien et musicien rennais, Benoit Leray jouera en live aux manettes de ses machines analogiques.

Le Set OFF : 00h-2h Arôme / 2h-end Flabaire btb Mad Rey.
- Jusqu'au bout de la nuit avec Mad Rey, figure montante de la culture electro et Ralph Maruan aka Flabaire, pilier du Label D.KO Records qui cartonnent tous les deux dans les clubs parisiens.

Dimanche 27 septembre 2015
En plein air à la friche du Gabut de 14h à 19h : 14h-16h Victor Kiswell / 16h-18h Kosme / 18h-19h What's The Funk.
- Victor Kiswell qui arpente depuis plus de vingt-cinq ans les rayons des disquaires aux quatre coins de la planète est un des plus grands sélectionneurs et collectionneurs de vinyles du monde. Dealer de galettes rares et improbables, expert reconnu, Dj, reporter pour "Vinyl Bazaar", directeur artistique de Radiooooo.com qui dessine une carte du monde musicale de 1900 à nos jours... Il explore avec une passion toujours intacte toutes les facettes des musiques actuelles et traditionnelles avec un talent particulier pour dénicher des courants underground et des cultures inconnues du rock psychédélique turc au funk papou !

- Kosme, originaire de Bourgogne, ce Dj extraverti et bondissant à la grande barbe rousse est un jeune protégé de Laurent Garnier. Il révolutionne la scène électro française depuis son fief lyonnais où il investit, une fois par mois avec ses invités, "Le Sucre" aux manettes des soirées "The Cosmic Adventure".

- What's The Funk : les sept jeunes Rochelais ont fait du chemin depuis qu'ils ont remporté à la fois le prix du jury et du public au tremplin musical inter-lycées L'Hisséo en 2011 et enregistré dans la foulée deux albums. Si leur passion pour un jazz-funk est intacte, leurs routes ont pris des chemins différents depuis la fin d'année 2013. C'est avec un immense plaisir qu'on les retrouvera en fin de journée, dimanche en clôture du festival, puisque le groupe a accepté l'idée d'une reformation exceptionnelle pour le Roscella Bay. Un concert qui, peut-être, donnera envie à "What's The Funk" de reprendre la route !

OFF à l'Alibi : 19h-2h Roscella Sondsystem & friends.
Plus online : roscellabay.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 23 Sep 2015) - lire et plus ...

[ 8-9 janvier 2013 ] La Rochelle danse : The Roots, création de Kader Attou ; lecture, conférences...

cliquez sur pour lire ... Danse : "The Roots" de Kader Attou - Accrorap à La Rochelle - La Coursive, du mardi 8 au jeudi 10 janvier 2013. Les racines ici sont celles du hip-hop dont Kader Attou est l'un des emblématique fer de lance en France au point de diriger aujourd'hui le C.C.N, Centre chorégraphique national de La Rochelle. Une première lors de sa nomination en 2008 pour un danseur-chorégraphe issu de la danse hip-hop. "The Roots" raconte en mouvement(s), son histoire artistique. Kader Attou a puisé dans sa mémoire corporelle pour retrouver ses premières sensations, les codes originels du hip-hop qu'il a nourri depuis vingt ans de rencontres et de confrontations. Autres formes, autres cultures, autres artistes... Avec cette matière, cette énergie, cette gestuelle, ces impulsions, il a composé une pièce pour 11 danseurs. Ce travail d'auteur démontre, bien entendu, le talent du chorégraphe, mais aussi que le hip-hop est avant tout un des vocabulaires de la danse, plutôt qu'un mouvement artistique figé. Chacun espère, du côté des spectateurs, qu'en plus de ses onze interprètes, Kader Attou sera sur scène, le 12e homme de "Roots"... Mardi 8 et mercredi 9 janvier 2013 à 20h30 et jeudi 10 à 19h30 à la Coursive, scène nationale, rue Saint-Jean du Pérot à La Rochelle.

Dans l'agenda en début de semaine à La Rochelle : mardi 8 janvier 2013, une visite guidée sur le thème des territoires littoraux à 15h au Muséum d'histoire naturelle. Exposition "Réalités du printemps Arabe" du 8 janvier au 2 février au Village Caravansérail à Mireuil. Mercredi 9 janvier de 14h à 16h : une sortie-découverte dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale sur les oiseaux d'eau avec la LPO 17, info au Relais de la Moulinette au 05 46 44 64 45. À 17h30, au choix, une lecture à voix haute de "La fille à un million de dollars" par René-Claude Girault à la médiathèque Michel Crépeau. Ou bien, à la même heure, salle de l'Oratoire, une conférence sur le thème des des sièges dans l'histoire militaire de France par Gérard Blier, agrégé de l'Université et inspecteur académique honoraire.

Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
Se faire plaisir, préparer les soldes : "tendance" et shopping. Bonnes affaires : en promo ! Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, détente et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

Commerces : Denis Baron, artisan-boulanger à La Rochelle organise pour la saison des galettes des rois une belle opération de communication, le 26 janvier 2013, un(s) de ses client(e)s sera l'heureux(s) gagnant(s) d'une voiture !
Sport le Cercle d'escrime Rochelais organise ce week-end la 10e édition du challenge des jeunes Mousses Qu'terre à La Rochelle, le public est invité à suivre la compétition.
Agglo de La Rochelle - déplacements Yélo : mémo, à compter du lundi 7 janvier 2013, modifications de parcours pour les lignes de bus 5, 19, 37 et 39 qui desservent La Jarne via Aytré ainsi que Dompierre via le quartier rochelais de Beauregard !

Actualité et tendances : vie publique, initiative, à l'affiche, économie... À suivre au jour le jour à la une sur ubacto.com et sur le Flux agenda-événement. - (Mar, 08 Jan 2013) - lire et plus ...

[ à gagner ! ] La Rochelle : pour fêter les rois, le boulanger Baron offre une voiture à l'un de ses clients ! Denis Baron et la Fiat 500 devant Chez Paillat.

cliquez sur pour lire ... Denis Baron, artisan-boulanger est à la tête de quatre boulangeries-pâtisseries artisanales à La Rochelle. Ses clients ont eu la bonne surprise de découvrir, dès le 20 décembre 2012, qu'en plus des fèves et couronnes qui accompagnent la saison de la galette des rois, ils pouvaient également gagner une voiture !
Les quatre établissements Baron organisent jusqu'au 25 janvier 2013 un "Grand jeu des Rois". Gratuit, avec obligation d'achat, il fonctionne sur le principe de 1 galette achetée : 1 chance de gagner la Fiat 500 blanche d'une valeur de 11 900 €. Les plus gourmands peuvent ainsi multiplier leurs chances. Dès le premier week-end de janvier, les urnes des boulangeries étaient déjà bien remplies. Chez Paillat chez qui on fait la queue tous les dimanches matin, le 6 janvier, jour de l'épiphanie, elle était même pleine à craquer avant midi !

Une idée de la nouvelle génération ! C'est ma fille Laurie, étudiante en cinquième année en école de commerce qui est à l'initiative de cette opération, explique Denis Baron. Elle envisage de rejoindre l'entreprise puis de prendre ma suite. Dans cette perspective, elle a réalisé un stage avec nous et pris en charge le management du projet, de l'idée aux flyers en passant par les spots radio.
C'est la première fois que cet artisan boulanger réalise une opération de communication et de relation clients aussi ambitieuse. Elle s'inscrit dans une démarche de fidélisation, un levier essentiel pour dynamiser les commerces de proximité.

Dans la famille Baron, Denis représente déjà la deuxième génération de boulangers installés à La Rochelle. Ses parents tenaient déjà une petite boulangerie rue Chef de Ville. Denis Baron s'est d'abord associé à sa mère avant d'ouvrir en 1990 "Le croissant Doré" qui a pignon sur rue sous la forme d'un comptoir sous les arcades de la rue Chaudrier, place de Verdun. Il a ensuite repris deux établissements : "Chez Paillat", avenue Carnot à Saint-Maurice en 2006 où est exposé la Fiat 500 blanche mise en jeu pour le Grand Jeu des Rois 2013. Puis "Baron", un ancien terminal de cuisson situé à La Genette, proche des parcs, en face des locaux de la CAF qu'il a transformé en vraie boulangerie artisanale. Il a aussi créé le Fournil de Plessis le lo,g du canal de Rompsay. Au total, les quatre établissements du groupe "La Baronne" emploient aujourd'hui plus de 50 salariés.
Denis Baron est aussi acteur de la formation professionnelle et transmet son savoir-faire à de jeunes gens. Pour le métier de boulanger qui reste un bastion masculin, il n'hésite pas à former des jeunes filles qui ont souvent du mal à trouver un patron pour leur apprentissage. Elles sont d'ailleurs généralement douées et d'excellents éléments, précise-t-il. Une féminisation qui pourrait être renforcer avec la troisième génération de boulangers Barons à La Rochelle si Laurie prend dans les prochaines années les rennes de la maison familiale.
La qualité est le premier moteur de l'entreprise. Pain, viennoiserie, pâtisserie, nous travaillons des matières vivantes rappelle l'artisan boulanger. Il n'est pas question de tricher sur la qualité et l'origine des produits que nous utilisons et cela a un coût.
Le tirage au sort du grand jeu des Rois sera effectué par un huissier de justice, samedi 26 janvier 2013 à 15h devant le "Croissant Doré" ! En attendant, vous pouvez tenter votre chance, découvrir et déguster les galettes des rois :
- Au Fournil du Plessis, 20 rue Maurice Ravel à l'angle en face du canal de Rompsay à hauteur du pont de chemin de fer de Villeneuve-les-Salines ;
- À la boulangerie Baron, 19 avenue du Général Leclerc à La Genette en face de la CAF ;
- Chez Paillat, 170 avenue Carnot à Saint-Maurice ;
- Au Croissant Doré, 34 rue Chaudrier, place de Verdun.

Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
Se faire plaisir, préparer les soldes : "tendance" et shopping. Bonnes affaires : en promo ! Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, détente et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances : vie publique, initiative, à l'affiche, économie... À suivre au jour le jour à la une sur ubacto.com et sur le Flux agenda-événement.

Santé, bonheur, amour et plus à toutes et à tous pour cette année 2013 ! - (Lun, 07 Jan 2013) - lire et plus ...

[ 10-11/01/11 ] La Rochelle : rugby Top 14, Yélomobile, parking St Nicolas; agenda

cliquez sur pour lire ... Lundi 10 janvier 2011 : début de semaine heureux pour les supporters du rugby rochelais après la très belle victoire bonifiée à Bourgoin, la première de la saison à l'extérieur depuis son accession en Top 14 de La Rochelle qui a écrasé le XV isérois samedi 8 janvier sur la pelouse du stade Stade Pierre Rajon. Une belle opération pour le Stade Rochelais qui remonte à la 11e place, à égalité de points avec Brive, 12e, sort de la zone de relégation et garde le cap de son objectif, se maintenir dans l'élite et rester en Top 14.
La Rochelle - déplacement et stationnement : place Saint-Maurice, à la piscine municipale et au Technoforum, ouverture aujourd'hui de trois nouvelles stations Yélomobile, dans trois quartiers différents, pour le libre-sevice de voitures électriques en auto-partage de la communauté d'Agglo. Visite de presse en fin de matinée à J-2 de l'ouverture, très attendue et reportée après les dégâts causés par la tempête Xynthia du nouveau parking souterrain Saint-Nicolas au centre-ville, côté vieux port, sous l'esplanade du bassin des Chalutiers. Du mercredi 12 au dimanche 16 janvier 2011, l'accès aux 615 places est gratuit, profitez-en pendant la première semaine des soldes d'hiver pour l'essayer et changer vos habitudes pour rejoindre les rues commerçantes.

Charente-Maritime et La Rochelle shopping : préparez les soldes d'hiver, dans la région du mercredi 12 janvier au mardi 15 février 2011. Suivez LeFlux et explorez le "carnet d'adresses". Ludique, pratique et gratuit ! Gardez le contact en ajoutant les web applications locales sur votre iPhone ou smartphone. (infos partenaires et annonceurs)

Conférences à La Rochelle : lundi 10 janvier à 14h30 au musée d'Orbigny Bernon sur la cité rochelaise pendant la seconde guerre mondiale avec Nicole Proux, professeur d'histoire ; puis à 16h, avec Claude Ligny qui s'intéressera à Venise au Muséum d'histoire naturelle. Mardi 11 janvier à 18h15 aux Archives départementales, rue de Vaux de Foletier, Damien Richard, conservateur du patrimoine aux Archives nationales propose de découvrir, à partir de sa correspondance, l'exil politique du général Simon sur l'île d'Oléron après son complot contre Napoléon Bonaparte.
Les inattendues de l'Office de tourisme de La Rochelle, mardi 11 janvier à 15h : ce cycle invite à zoomer sur un lieu, une date, un personnage emblématique de la cité rochelaise. Cette semaine, Johanna Essens invite à suivre deux aventuriers, les naturalistes Aimé Bonpland à qui le Muséum d'Histoire naturelle consacre actuellement une exposition et Von Humboldt ; sur réservation au 05 46 41 14 68.

Dans l'agenda en début de semaine : mardi 11 janvier 2011, première scène ouverte 2011 à La Rochelle avec l'association Les Quelconques qui invite, comme chaque 2e mardi du mois les musiciens, chanteurs, instrumentistes, leurs amis et le public à se retrouver entre 18h30 et 22h à la Maison de la Voix, rue Denfert Rochereau, contact : 06 63 77 93 91.
Comme tous les mardis : rendez-vous le 11 janvier entre 19h et 21h30 au bar du Masqhôtel à côté de La Poste gare - Cap Ouest pour l'after-work hebdomadaire ubacto live pour échanger nos voeux respectifs ainsi que des galettes des rois.
À Rochefort, après le quartier Petit Marseille, c'est dans celui de la Libération que s'installe le Cie Les Rémouleurs pour une série de représentations de son spectacle tout public "Hulul ou la soupe aux histoires" du mercredi 12 au samedi 15 janvier ; lire en détail ici. Slamalamer : la scène ouverte slam et poésie animée par Khrikhri change de jour et se tiendra en 2011 le 2e vendredi du mois, toujours à partir de 19h chez Étienne au restaurant La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux à deux pas du marché de La Rochelle, contact : 06 83 45 71 54. - (Lun, 10 Jan 2011) - lire et plus ...

1 2 3 4 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " galettes " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire