à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une : 1864 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com


<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Food ] France Asie : partage, environnement et gastronomie, dîner étoilé au profit de Geev's Project, dimanche 18 juin 2017

cliquez sur pour lire ... À Saint Benoît à côté de Poitiers, dimanche 18 juin 2017, le restaurant Passions et Gourmandises organise au profit de Geev's Project, un dîner qui réunira un parrain prestigieux, quatre chefs de cuisine étoilés et une chef pâtissière doublement primée en 2016 et 2017 ! Avec comme moteur l'envie d'aller à la rencontre de l'autre par le biais de la cuisine et de la gastronomie en s'inscrivant dans une démarche à la fois environnementale et d'éducation, le Geev's Project prendra la forme d'un road trip culinaire en trio et à travers l'Asie.

L'initiative est née de la rencontre entre trois jeunes professionnels des métiers de la table. Après avoir partagé l'enseignement de la prestigieuse école Ferrandi à Paris, ils ont chacun débuté une carrière prometteuse après de chefs étoilés, deux en cuisine et l'autre en salle.
Maxime Toix qui a grandi au plus près des cuisines du restaurant étoilé de ses parents en Poitou-Charentes a rejoint la brigade de Guy Savoy. Originaire de Bretagne, Florian Corda Piconet est chef de partie à Paris au Kitchen Galerie de William Ledeuil. Luc Dabo, également Breton, a été pendant deux ans chef de rang au Grand Restaurant de Jean-François Piège.

Aujourd'hui, alors ils ont tous un peu plus de vingt ans, ils ont décidé de faire une parenthèse, de prendre leurs sacs à dos et de réaliser, pour sortir de leurs zones de confort respectives, ce grand voyage qu'ils abordent aussi comme une école de la vie. Pendant un an à compter du mois de septembre 2017, les trois amis comptent parcourir quelque 35.000 kilomètres dans 16 pays asiatiques et partager leur périple écolo-gourmand avec des écoliers d'une classe CM1-CM2 dans le Morbihan. Ils embarqueront aussi dans leurs bagages "Pouponne", un chien en peluche devenu depuis une douzaine d'années, à l'initiative d'un professeur d'histoire-géo, un globe-trotter qui a déjà fait escale dans plus de cinquante-cinq pays sur tous les continents.

Guillaume Gomez, célèbre chef des cuisines de l'Elysée qui porte le col bleu-blanc-rouge des M.O.F, Meilleurs ouvriers de France a accepter d'être le parrain de cette belle aventure qu'il suivra également au fil des mois.

La table comme vecteur d'ouverture au monde et de partage sera au coeur de leur voyage gourmand. Les trois "food-globe-trotters" iront à la rencontre des chefs, des traditions culinaires familiales ainsi que des producteurs locaux. Ils s'intéresseront aux circuits courts, aux productions locales et aux démarches respectueuses de l'environnement. Dans le droit fil, ils ont prévu de réduire l'impact carbone de leur projet en privilégiant les déplacements par voie terrestre ainsi que l'hébergement chez l'habitant.
À suivre : le tour d'Asie de trois gastronomes sur la page Facebook du Geev's Project de Florian, Luc et Maxime..

Le dîner du 18 juin 2017 au restaurant Passions et Gourmandises, 6 rue du Square, 86280 Saint-Benoit sera orchestré par quatre chefs de cuisine, tous étoilés. Richard Toix qui reçoit son fils et ses amis ainsi que ses confrères dans son restaurant, Nicolas Masse des Sources de Caudalie à Martillac, Jacques Pourcel qui officiait avec son frère à Montpellier au Jardin des Sens et Pascal Favre d'Anne dont l'établissement à Angers porte son nom.
La partition sucrée sera assurée par Nina Métayer qui travaillait dans le deux étoiles de Jean-François Piège, Le Grand Restaurant avant de rejoindre le Café Pouchkine - Maison Dellos en tant que Chef créations sucrées monde. La jeune femme a été doublement distinguée par le titre de Chef pâtissier de l'année, en 2016 par le magazine professionnel Le Chef et en 2017 par le Gault & Millau.
Réservation au 05 49 61 03 99 : menu unique, 130€ par personne tout compris, entièrement reversés à l'association Geev's Projetc.

Au jour le jour : élections, festivals, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Lun, 12 Jun 2017) - lire et plus ...

[ Notes en Vert ] La Rochelle festival : musique(s) du monde et éco-citoyenneté au parc de Périgny du 8 au 11 juin 2017 !

cliquez sur pour lire ... Au jour le jour : festivals, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

Juste en lisière de La Rochelle, le parc du château de Périgny accueille du 8 au 11 juin 2017, 2017 la sixième édition des "Notes en Vert" qui poursuivent leur belle ascension. Après deux, puis trois, c'est une quatrième journée qui s'ajoute, dès jeudi, pour un prélude plus particulièrement dédié aux collégiens. Le rendez-vous qui fait rimer world-music avec éco-citoyenneté figure désormais parmi les grands événements régionaux grâce à l'engagement et la mobilisation de quelque 150 bénévoles passionnés, les soutiens de la fondation Léa Nature, de la municipalité pérignacienne ainsi que de nombreux partenaires. L'idée d'un festival était déjà dans l'esprit et le coeur de Yasmine et Pascal Foucher, co-fondateurs en 2008 de l'association MondOmélodie. Celle-ci avait d'abord orchestré des saisons de concerts avant de se consacrer exclusivement aux Notes en Vert en 2015.

Après les premières Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017, le public appréciera les deux grandes soirées musicales avec chaque soir pas moins quatre ou cinq concerts de musiques festives et métissées ! Si la programmation de la grande scène a fait face à quelques impromptus avec deux artistes ayant annulé leurs tournées, l'équipe a su rebondir pour maintenir la barre haute !

Vendredi 9 juin, le dub-reggae du jeune combo The Sunvizors ouvrira les festivités. Se succèderont ensuite El Gato Negro et sa cumbia latina avant le melting-pot et la french touch transmaghrébine de l'ONB, Orchestre National de Barbès. À suivre avec le reggae du Jamaïcain Winston McAnuff et pour refermer cette première soirée, l'exquise La Yegros. Issue de la scène underground de Buenos Aires, la reine de la nu cumbia, mariage explosif de folklore latino et d'électro vit aujourd'hui dans le sud de la France !

Samedi 10 juin : Pascal Danaë viendra dès 18h15 présenter son projet engagé Delgrès qui puise dans ses racines un blues créole intense, inspiré et inspirant. Ensuite, Gabriel Saglio & les Vieilles Pies se produiront avec la grande chanteuse malienne Mamani Keita. Puis, c'est bluesman français Manu Lanvin et ses Devil Blues qui investiront la scène. En clôture des Notes en Vert 2017, le public fera corps avec l'étonnant univers rhythm'n'blues, funky afro-disco-electro-pop des têtes d'affiche Amadou et Mariam. Le couple le plus célèbre de la musique malienne, déjà doublement primé aux Victoires de la Musique a tout juste dévoilé son single Bafou Safou qui annonce un nouvel album culte !
Billetterie : vous n'avez pas encore vos places ? N'attendez pas pour réserver en ligne ! Vous allez adorer le pass 2 jours ! Tickets disponibles également pour chaque soirée.

En libre accès autour de la grande scène
Dès vendredi 16h et jusqu'au dimanche 11 juin à 18h, se tiendra un grand marché artisanal, nature et bio !
Bien entendu, l'incontournable Village de la fondation Léa Nature accueillera une nouvelle fois gratuitement, samedi 10 juin 2017, toute la journée de nombreux ateliers et activités pour les grands comme les enfants sur des thématiques environnementales et la biodiversité.
Scène du tremplin découverte : cette année, c'est en partenariat avec l'Aiôn, bar culturel rochelais que se succèderont, samedi et dimanche, les 6 artistes et groupes de la sélection 2017. Rabsta Family ; Papa Loops ; Mary L*Asterisk ; So Lune ; Les Mots de 20 et Simplecom' seront aussi en lice pour le prix "Découverte Notes en Vert" qui sera décerné par la Sacem.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Jeu, 01 Jun 2017) - lire et plus ...

[ Solidarité ] Don du sang à La Rochelle : mobilisation du Rotary et l'E.F.S à l'Encan, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017

cliquez sur pour lire ... Au jour le jour : tendances, culture(s), musique(s), festivals, citoyenneté... Au mois de mai 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

À La Rochelle, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017, c'est pour la première fois à l'Espace Encan, entre l'Aquarium de La Rochelle et le Musée Maritime, que se tiendront les deux journées annuelles Mon sang pour les autres. La mobilisation MSPLA, d'envergure nationale, fédère localement à des dates différentes, les clubs Rotary et l'E.F.S, Établissement français du sang. Historiquement à La Rochelle, c'est place de Verdun, haut lieu de passage au centre-ville que les organisateurs s'installaient pour accueillir les donneurs dans une ambiance également festive. Cet ancrage avait démontré son efficacité avec une progression, chaque année, à la fois du nombre de dons et de nouveaux donneurs.

En 2016, de nouvelles mesures de sécurité avaient contraint l'organisation à s'excentrer du côté de la friche du Gabut, beaucoup moins passante, ce qui a eu un impact sur la fréquentation et la collecte en baisse d'environ 20%. En 2017, cet espace en devenir venant tout juste d'être investi par la nouvelle "guinguette" estivale la "Belle de mai", les bénévoles et partenaires de Mon sang pour les autres rejoignent le quai Louis Prunier, encore plus loin, pour s'installer dans le hall Atalante de l'Espace Encan. Espérons que les donneurs seront motivés et que la possibilité de se garer attirera des volontaires venus des communes voisines et-ou qui évitaient le centre-ville !

Comme chaque année, la grande collecte 2017 est organisée par les clubs Rotary, Inner Wheel et Rotaract de La Rochelle avec l'E.F.S, Établissement français du sang ainsi que le soutien de la municipalité et de partenaires fidèles qui unissent leurs énergies pour proposer deux journées à la fois solidaires et conviviales.

L'objectif de ces journées est de multiplier les dons, de relancer celles et ceux qui n'ont donné qu'occasionnellement et surtout de "recruter" un maximum de nouveaux donneurs. En effet, si 85% des Français sont favorables au don de sang, seuls 4% d'entre eux passent à l'acte, la marge de progression est donc importante. Concernant plus particulièrement l'édition 2017 à La Rochelle, l'équipe de l'Établissement français du sang espère retrouver la dynamique de 2015 en accueillant à l'Encan au moins 710 donneurs et en prélevant les 12 et 13 mai, tous ne pouvant pas le faire immédiatement, plus de 500 poches de sang.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)

Qui peut donner et comment son sang : il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Par ailleurs, un entretien médical préalable permet d'évaluer les contre-indications, souvent à court terme, comme la proximité avec des actes chirurgicaux, un tatouage récent, des voyages dans certaines zones géographiques ou la prise de certaines médicaments. Certains restrictions sont motivées par une situation estimée à risque, notamment en matière de relations sexuelles. N'oubliez surtout pas de venir avec une pièce d'identité. Par contre, inutile de vous priver ! Il n'y a pas d'obligation d'être à jeun. En 2017, un buffet sera disponible à l'étage du Hall Atalante de l'Essence Encan à La Rochelle pour offrir un repas ou une collation aux donneurs après les prélèvements grâce aux entreprises qui apportent leur soutien à cette opération solidaire qui repose sur l'engagement des bénévoles et de leurs partenaires.

À noter : depuis le mois de juillet 2016, l'interdiction en vigueur depuis 1983 pour les hommes homosexuels ou bisexuels est partiellement levée. Par contre, ils doivent attester d'une période de stricte abstinence sexuelle de 12 mois avant de pouvoir donner leur sang... Cette première évolution du "principe de précaution" reste très restrictive et toujours discriminante. Dans un second temps, si le résultat des données scientifiques issues de ses premiers dons démontrent que le risque de prélever du sang chez ces donneurs n'est pas plus élevé que chez les hétérosexuels, les conditions pourront être révisées pour se rapprocher des règles générales.

Des besoins toujours cruciaux : plusieurs fois par an, quand le stock de produits sanguins est très bas, l'ESF organise des campagnes de sensibilisation. Donner son sang est un acte responsable, citoyen et solidaire qui permet de sauver des vies. Les globules rouges, les plaquettes et le plasma sont utilisés dans de très nombreuses circonstances aussi bien lors d'accidents que d'opérations chirurgicales. Les plus gros besoins concernent toujours les produits sanguins pour lesquels il n'existe pas de substitut et qui sont indispensables pour traiter des malades chroniques, de nombreux cancers, les personnes hémophiles comme celles atteintes de déficit immunitaire, les "bébés-bulles" ou encore les grands brûlés.

Donner son sang toute l'année
A La Rochelle à l'Etablissement français du sang à l'hôpital Saint Louis du lundi au vendredi de 8h à 13h ; le 1er jeudi du mois de 16h à 19h ; les 1er et 3e samedis du mois de 8h à 12h. Contact : 05 46 28 92 92.
Des collectes mobiles sont organisées au plus proche des citoyens dans les communes, sur des lieux de travail : le calendrier est à consulter sur dondusang.net.
Le site national "Mon sang pour les autres" - (Jeu, 11 Mai 2017) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire