à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Développement durable : 134 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"Développement durable" S'abonner à ce flux RSS XML...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ vie publique ] La Rochelle : Maxime Bono, président du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux

cliquez sur pour lire ... Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche a réuni pour la première fois à Paris, le 18 janvier 2013, le Conseil National de la Mer et des Littoraux dont l'installation avait été confirmée lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012.
Mémo : le CNL, Conseil national du littoral avait été créé en 2005, puis transformé en CNLM, Conseil national de la mer et des littoraux à la suite du "Grenelle de la mer" en 2009. Depuis le décret du 9 juin 2011 fixant ses attributions, sa composition et son fonctionnement, le CNML qui devait être initialement installé en mars 2012 ne s'était jamais réuni.
Après l'élection de François Hollande à la présidence de la République au mois de mai 2012, le nouveau gouvernement a décidé mettre en place cette nouvelle instance de réflexion stratégique. Sous la présidence du Premier ministre, elle a pour vocation d'être force de proposition auprès du gouvernement ainsi qu'un espace de débats, d'échanges, de concertation et d'observation.
Le C.N.M.L regroupe les différents acteurs de la mer et des littoraux tout en accordant une place privilégiée aux élus du littoral qui représentent 50% de ses membres.
La France possède le second plus vaste espace maritime au monde, mais c'est la première fois qu'elle se dote d'une instance qui a pour vocation de contribuer à définir une stratégie nationale pour la mer et le littoral. Le challenge confié au nouveau président du bureau, Maxime Bono, est donc très ambitieux.
La composition du CNML : membres du Parlement, élus des collectivités territoriales des façades maritimes de métropole et d'outre-mer, représentants de la pêche, armateurs et grandes associations environnementales, le Conseil national de la mer et des littoraux réunit tous les acteurs de la filière. Il fera aussi le lien entre les très nombreux organismes spécialisés concernés, par exemple le Conservatoire du littoral ou l'Agence des aires marines protégées.
Des assises de la mer autour des enjeux pour une ambition maritime et littorale des territoires. Lors de l'installation officielle du Conseil, le ministre Frédéric Cuvillier a annoncé qu'elles se tiendraient jusqu'au mois de juillet 2013 sous la forme d'une série de rencontres sur tous les littoraux français.

Élection : avant de débuter leurs travaux, le 18 janvier 2013, les 70 membres du CNML ont procédé à l'élection du bureau.
La présidence du bureau a été confiée à Maxime Bono, maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Selon lui, le fait que la ville dispose de trois ports de pêche, de commerce et de plaisance a sûrement contribué à sa légitimité. Député, Maxime Bono était aussi, aux côtés notamment de Frédéric Cuvillier, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire concernée par les enjeux maritimes et littoraux. Le nouveau président souhaite que ce nouveau Conseil, certes consultatif, ne soit pas un "Grenelle de la mer permanent" qui se contente de dresser un "catalogue de bonnes intentions". Afin de renforcer sa capacité d'action, chaque élu du bureau aura un suppléant. La Charente-Maritime, département littoral du Poitou-Charentes, en plus de Maxime Bono, compte un autre membre du collège des élus au sein du bureau avec Didier Quentin. Le maire de Royan a de longue date, en particulier depuis le Secrétariat général de la mer au sein du gouvernement Juppé entre 1995 et 1997 et encore aujourd'hui, de hautes responsabilités liées aux questions de la mer et des littoraux au sein d'Assemblées et de différences instances.
Le collège des élus est aussi représenté par : Philippe Boennec, président de la Communauté de communes de Pornic en Pays de la Loire ; Karine Claireaux, maire, qui représente Saint Pierre et Miquelon ; Christian Gaubert, vice-président du Conseil général de Gironde pour l'Aquitaine ; André Lubrano, vice-président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon ; Isabelle Thomas, conseillère régionale de Bretagne.

Le nouveau Conseil national compte cinq autres collèges.
- Jean-Yves Perrot de l'Ifremer et Françoise Gaill du C.N.R.S représentent les établissements publics.
- Fernand Bozzini des Armateurs de France, organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes ainsi que Gérard Romiti, président du CNPMEM, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins sont les représentants des entreprises.
- Les syndicats sont représentés par Patrick Beyronneau de la CFDT La Réunion et Bruno Dachicourt de la CFTC.
- Pour les associations et fondations : Denez L'Hostis de France Nature Environnement et Philippe Vallette pour le Réseau océan mondial.
- Le collège des personnalités qualifiées compte également deux membres : Xavier de La Gorce, vice-président de la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer et Francis Vallat, président du Cluster maritime français.



En aparté : se pose déjà la question de l'interprétation de la nomination de Maxime Bono à la présidence du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux. Et si sa candidature annoncée à sa réélection pour les municipales de 2014 n'était pas forcément gravée dans le marbre ? Pourquoi pas, sachant que cette hypothèse n'a jamais été complètement écartée. Pour les deux socialistes, Maxime Bono et Jean-François Fontaine qui a déclaré de son côté son intention de briguer la mairie, la recherche d'un consensus est, semble-t-il, toujours au calendrier du premier trimestre 2013.

Aucun des courants socialistes n'a intérêt à prendre le risque d'être à l'origine d'une division à gauche lors des élections municipales de 2014 à La Rochelle. Le scénario à éviter étant celui d'une "législative La Rochelle - Ré bis".

Rappelons que d'un point de vue comptable, la donne est très différente. En effet, pour les municipales, le seuil pour se maintenir au second tour est de seulement 10% des suffrages exprimés, soit les votants moins les bulletins blancs et nuls. Lors de la dernière élection municipale de 2008 à La Rochelle, Maxime Bono avait été élu au 1er tour. 26 133 électeurs s'étaient exprimés soit 52,86% des inscrits et 1,08 des votant avaient choisi un vote blanc ou nul. Pour les législatives, il faut réunir 12,5% des inscrits pour se maintenir au 2e tour. Ce seuil n'avait d'ailleurs pas été atteint par Sally Chadjaa, la candidate UMP de la 1ère Circo La Rochelle - Ré en juin 2012 malgré ses 19,47% des suffrages exprimés.
Aucun politique n'a besoin d'une calculette. Le nombre d'électeurs à La Rochelle était de 49 435 en 2008 et de 49 942 en 2012. Si l'on part sur une hypothèse de 30 000 votants qui s'expriment en 2014, il faudrait 3 000 voix à un(e) candidat(e) pour se maintenir au second tour et jouer les troubles-fêtes. À droite pour comme à gauche, dans chaque camp, on comprend qu'au-delà des annonces, l'union la plus large possible est la seule perspective soutenable. L'enjeu pour la droite étant de faire barrage à une élection du candidat(e) de gauche au 1er tour. Et inversement à gauche de se faire (ré)élire dès le premier. En attendant , chacun, chacune marque son territoire.
 
Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
Soldes, "tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 31 Jan 2013) - lire et plus ...

[ Post-Bac ] La Rochelle : Passerelle 2013, le forum lycéens-étudiants du jeudi 10 au samedi 12 janvier

cliquez sur pour lire ... 20e édition, du jeudi 10 au samedi 12 janvier 2012-3 pour le grand rendez-vous annuel de l'orientation et la formation post-bac organisé en début d'année par La Rochelle Événements à l'Espace Encan.
Pour les jeunes et leurs familles, il n'est pas toujours facile de trouver le bon cursus, la bonne école, la filière universitaire idéale, de s'y retrouver dans les méandres des admissions et des inscriptions, d'anticiper la "vie étudiante" d'un point de vue économique et pratique. "Passerelle" s'adresse aussi aux étudiants qui veulent de réorienter ou bien compléter une formation.
Passerelle réunit près de 130 exposants ainsi que des "partenaires actifs", tous acteurs de l'univers "post-bac" pour répondre à ces interrogations. Ils présenteront notamment un très large éventail de formations "classiques" et par alternance disponibles en "grande région", de La Rochelle à Nantes, Bordeaux, Angoulême, Cognac, Niort, Melle, Cognac, Poitiers, Angers, Limoges, Cholet...
Par ailleurs, le futur étudiant trouvera de nombreuses pistes pour organiser sa vie quotidienne : hébergement, transports, bourses, prêts bancaires et autres "bons plans".
Préparer sa visite : en partenariat avec l'Onisep, une application en ligne sur le site du salon permet de générer un PDF avec une liste d'exposants avec leurs numéros de stands selon sa sélection : par centre d'intérêt ou bien domaine professionnel. L'opération peut être répétée plusieurs fois si l'on hésite entre différentes orientations.

Les table rondes, samedi 12 janvier 2013 : aux côtés des enseignants et des étudiants de différentes filières, 25 professionnels témoigneront de leurs parcours et métiers.
  • 10h - 11h30 : arts, information, communication avec un responsable développement dans une agence web, un chef d'entreprise gérant d'une agence de com'...

  • 10h30 - 12 : administration, sécurité, défense avec un colonel de l'armée, un gendarme maître-chien...

  • 11h - 12h30 : nature, environnement, agriculture avec une chargée de mission en développement durable, un ingénieur agricole...

  • 14h30 - 16h : économie, gestion, services, commerce, droit avec un commercial dans une société de consulting, une dirigeante de société de services, une responsable formation...

  • 15h - 16h30 : santé, social, sport avec une chercheuse à l'INRA, un entraîneur sportif, une infirmière cadre...

  • 15h30 - 17h : sciences, informatique, industrie avec un architecte naval, une analyste sensorielle, un informaticien...

Infos pratiques Salon Passerelle 2013 : jeudi 10 janvier 13h-17h , vendredi 11 et samedi 12 janvier 9h-17h. Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle, à côté de l'Aquarium. Parking en face. Contact La Rochelle Événements : 05 46 45 90 90. Passerelle 2013 sur internet.

La Rochelle : préparation aux concours, examens, prépa...
Sylvan La Rochelle accompagne les lycéens et les étudiants tout au long de l'année. Réussite aux examens. Atteindre un objectif de formation. Préparer les concours d'entrée aux écoles de commerce et d'ingénieurs. Stages ciblés pour les épreuves du Bac. Préparation et centre officiel pour les tests TOIEC et TOEFL. Préparation et suivi "PACES", Première année d'études de santé, L1 santé pour les futurs bacheliers et les étudiants de médecine. Programmes et "Prépa" pour les étudiants des filières scientifiques PCSI. Cours individualisé et stages : pour en savoir plus : Sylvan Scolaire et Sylvan Campus. Pour en parler avec l'équipe Sylvan La Rochelle : 05 46 55 14 70. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances : vie publique, initiative, à l'affiche, économie... À suivre au jour le jour à la une sur ubacto.com et sur le Flux agenda-événement.

Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
Se faire plaisir, préparer les soldes : "tendance" et shopping. Bonnes affaires : en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, détente et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 10 Jan 2013) - lire et plus ...

[ mobilité 4/12 ] Mobilité - La Rochelle : 1er Congrès des collectivités électromobiles, mardi 4 décembre 2012

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueillait le 1er décembre 2011 les premiers "Ateliers de l'électromobilité". Un an après, mardi 4 décembre 2012, la seconde édition à l'Espace Encan prend une nouvelle envergure avec la création du premier Congrès national annuel des collectivités électromobiles.
Deux ministres sont annoncés. Pour le ministère du redressement productif, Arnaud Montebourg doit normalement ouvrir le congrès à 9h30 aux côtés de Maxime Bono, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération et de Joseph Beretta, président de l'Avere-France. Reste à voir si, compte tenu des récentes discordances gouvernementales dans la gestion du dossier des hauts fourneaux de Florange, Arnaud Montebourg fera le déplacement ou bien s'il sera finalement représenté. Également attendue, Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie interviendra en clôture.
Rappelons que le Gouvernement a défini un nouveau "plan automobile". Dans une logique de "conversion écologique de l'économie", il s'appuie notamment sur le développement des véhicules électriques et hybrides pour réorienter la production française. Pour soutenir la demande, les bonus accordés pour l'acquisition de ces voitures ont été renforcés cet été. L'État incite également les donneurs d'ordre publics à orienter leurs commandes vers ce type de véhicules.

Le plan automobile prévoit aussi de déployer des infrastructures de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur l'ensemble du territoire. Dans ce domaine, La Rochelle devrait une nouvelle fois être un terrain d'expérimentation au cours des prochains mois avec un programme sur un modèle de borne dit "solaire intelligent". Par ailleurs, dans le cadre d'une première mondiale, elle devrait tester sur un bus de mer électrosolaire de nouvelles piles à combustible.

L'Avere-France, association professionnelle qui fédère les acteurs de la mobilité électrique depuis 1978, remettra par ailleurs dans le cadre du congrès, ses 3e Trophées des villes électromobiles. Quelques semaine après la tenue, également à l'Espace Encan du "Salon des éco-industries" de la Région Poitou-Charentes, La Rochelle confirme sa place particulière dans le "Cercle Clé des collectivités électromobiles". Créé au mois de mai 2012, il réunit une vingtaine de villes et intercommunalités lauréates des Trophées des Villes électromobiles ainsi que des régions et départements adhérents de l'Avere-France.

Le Congrès des collectivités électromobiles du 4 décembre 2012 est placé sous les hauts patronages de deux ministères : écologie, développement durable et énergie ; et redressement productif. Il s'adresse à tous les professionnels concernés par l'enjeu de l'électromobilité : exécutifs des collectivités territoriales, parlementaires, entreprises qui viendront y chercher des réponses simples et concrètes sur "l'état de l'art" dans le domaine de la mobilité électrique auprès d'experts et spécialistes. Les gammes de véhicules, les infrastructures, les systèmes d'informations, les batteries et stations de rechargement, le financement des projets... Les participants pourront aussi découvrir dans l'espace d'exposition des modèles de véhicules électriques nouvelle génération. L'objectif étant de passer de la théorie à l'action en préparant la signature de bons de commandes.

Au programme, de l'état de l'art au financement des projets : le matin, les congressistes travailleront entre état des lieux et prospective sur l'avancement du plan "véhicules électrique" en France ; les principales initiatives en matière d'électromobilité dans le monde ; les raisons de l'avènement et de l'essor de l'électromobilité. Ensuite, il sera question d'altermodalité et d'intermodalité autour de l'auto-partage et des services électromobiles ainsi que de la place des 4 roues, tricycles et 2 roues électriques dans les politiques de transports urbains. La matinée se terminera sur les questions de réglementation et de sécurité. Après la pause déjeuner, un point sera fait sur l'offre et la demande ainsi que les process d'achat. Puis on passera à un enjeu important pour booster les usages : celui de la charge, c'est-à-dire des batteries et des dispositifs pour les recharger. À 16h30 : place au nerf de la guerre, c'est-à-dire les sources de financement notamment dans le cadre du grand emprunt et plus largement des dispositifs d'incitations et des aides publiques au niveau national et européen.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

La Rochelle primée pour l'expérimentation de véhicules sans chauffeur : début novembre 2012, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a reçu le prix Territoria d'Argent du développement durable au Sénat à Paris. Ces prix sont décernés depuis 1986 par Territoria, l'Observatoire national de l'innovation publique. C'est la participation de La Rochelle au projet européen CityMobil qui a été ainsi valorisée. Celle-ci a permis de réaliser de mai à juillet 2011, le premier test "grandeur nature", dans l'espace public d'un véhicule autonome, sans chauffeur. Cette "voiturette" futuriste, un prototype de marque Yamaha a transporté à la demande plus d'un millier de personnes sur environ 600 mètres entre l'Université et les portes du bassin à flot. En complément des bus, des vélos et voitures électriques en libre-service et des bateaux électriques, il a permis d'assurer une continuité de service public entre le centre ville et le quartier de la Ville en bois.

Le projet, piloté par la CdA de La Rochelle a impliqué la Ville ; l'INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique, l'Université de Rome, TNO, Proxiway, la filiale de Véolia qui gère botamment Yélomobile à La Rochelle et l'EIGSI, l'École d'ingénieurs de La Rochelle. La Rochelle est déjà engagée dans le deuxième volet du projet européen CytiMobil. Après une phase d'étude de plusieurs mois, une ligne de transport urbain automatisé et articulée avec les autres modes de transport pourrait être ouverte en test à partir de 2014.

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : économie, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche, week-end... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Lun, 03 Dec 2012) - lire et plus ...

[ 22-23 novembre ] La Rochelle : stages-emplois, théâtre, concerts, voile, marathon, histoire...

cliquez sur pour lire ... Forum stages-emplois jusqu'à 17h, jeudi 22 novembre à La Rochelle. Deux dates à guichet fermé à La Sirène : la performance musicale et scénique d'Izia, vendredi 23 novembre. Pour Wax Tailor, si vous avez raté le coche, vous pouvez vous consoler avec la formation "MAO" animée par DJ Moule, samedi 1er décembre qui se terminera avec une rencontre avec l'artiste, avant son concert, également "sold out".
À l'affiche en ce moment : "Marcel et Irène" à La Pallice, "Le testament secret de Pepito Mac Strumbble" à Lagord en fin de semaine, le festival musical d'automne à Lagord, Saint-Xandre, un huis clos historique jeudi à l'Hôtel de Ville et une soirée-guingette sur La Rochelle en 1900, vendredi. Grand bal d'automne des quartiers ouest de La Rochelle à La Pallice, vendredi 23 novembre. La semaine de la solidarité internationale à La Rochelle jusqu'au 24 novembre.
L'art au profit de la lutte contre les cancers des enfants : le Lions Club Pernelle Auffredy de La Rochelle a réuni 40 artistes pour sa grande exposition-vente, salle de l'Oratoire à La Rochelle jusqu'au dimanche 25 novembre 2012.
À lire aussi : Marathon, Espoirs voile Match Racing, rugby Stage Rochelais - Pau, un week-end très sportif à La Rochelle ! Nautisme : bonne nouvelle, La Rochelle accuillera la "Semaine Olympique Française" du 9 au 13 octobre 2013, une des 5e étape du nouveau championnat d'Europe.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Histoire(s) : deux rendez-vous avec l'Office de tourisme de La Rochelle proposent de (re)découvrir les pages de l'histoire rochelaise sous des angles inédits. Jeudi soir, 22 novembre, dans le cadre d'un "Huis clos en nocturne à l'Hôtel de Ville" avec des personnages d'époque. Vendredi 23 novembre lors d'un dîner-guinguette chanté et conté sur le thème de "La Rochelle en 1900" au restaurant Le Mistral.

La mémoire ouvrière à La Rochelle avec "Marcel et Irène", la nouvelle création du Théâtre du Ballon Rouge à découvrir jusqu'au dimanche 25 novembre 2012 à La Pallice - Laleu.
La Rochelle : au programme de la "Semaine de la solidarité internationale" 2012, jeudi 22 novembre 2012, "l'éducation ici et là-bas" de 16h45 à 18h30 au centre social de Villeneuve-les-Salines et à 20h15, la projection du film "Le cahier" à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines suivi d'un débat sur l'éducation. Vendredi 23 : des animations pédagogiques sur le thème de l'eau pour les écoliers et les jeunes au centre social Le Pertuis, l'après-midi. Interculturalité autour d'un goûter de 17h à 18h30 au centre social de Tasdon-Bongraine-Les Minimes. Comme chaque les 3e vendredi du mois, un "cercle du silence" de 18h30 à 19h30, place de l'Hôtel de Ville et de 20h à minuit, un "petit tour du monde des papilles" à la résidence universitaire Antinéa autour de spécialités culinaires des quatre coins de la planète. Samedi 24 : clôture dès 14h et jusqu'aux concerts et performances avec Lee Roy and friends au Centre social Le Pertuis.

Le "Festival musical d'automne" est en tournée jusqu'au 4 décembre dans les communes de la CdA de La Rochelle. Jazz, jeudi 22 novembre à 20h30 à Lagord avec un hommage au grand trompettiste Louis Armstrong, relâche vendredi. À suivre, samedi 24 avec une soirée "Klezmer Music" à 20h30 à Saint Xandre et "Écorces", dimanche 25 novembre à 17h à Angoulins avec le flamenco de la grande danseuse Karine Gonzalez, égérie de Tony Gatliff, des percussions, une guitare et une mise en espace du chorégraphe Toufik Oudrhiri Idrissi !

Théâtre : "Le testament secret de Pepito Mac Strumbble à La Rochelle - Lagord, une pièce décapante, drôle, grave et burlesque, écrite et interprété par monsieur Raphaël Le Mauve, à voir à La Kanopé II, vendredi 23 et samedi 24 novembre à 21h et dimanche 25 à 18h. Nombre de places limitées : réservez vite au 05 46 34 46 65 !

Éco-citoyenneté : dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, le Comptoir du développement durable de la CdA de La Rochelle propose une nouvelle exposition sur "Les déchets de A à Z", utile pour opérer cette réduction et réduire l'impact des résidus de notre consommation sur l'environnement. - (Jeu, 22 Nov 2012) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Développement durable " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire