à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Internet : 399 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ aventurier ] Défi au Marathon de La Rochelle 2015 : Julien Moreau va courir deux fois la distance au bénéfice de l'environnement !

cliquez sur pour lire ... Actuellement à La Rochelle dans le cadre d'un stage de fin d'études au sein de l'équipe du Festival du film d'aventure, Julien Moreau est un jeune Breton de vingt-six ans. Originaire de Saint-Malo, à la fois sportif et aventurier-voyageur, il entend donner du sens à ses passions en les mettant au service de l'homme et de l'environnement. "Le sport, dit-il, est un moyen de sublimer le voyage et de le transformer en aventure. Par exemple, quand j'ai traversé une partie de la chaîne himalayenne indienne en VTT, c'était sportif. Et, dans ce contexte de découverte et de dépassement de soi, cela m'a permis de vivre une aventure à part entière.".

Julien Moreau est déjà un "Centbornard", un "titre" qu'il a acquis à l'âge de vingt-cinq ans en courant les 100 kilomètres de Millau, épreuve française de référence sur cette distance à laquelle participent près de 3000 coureurs. Dimanche 29 novembre 2015 qui est également la date de la "Journée mondiale pour le climat, il va courir deux fois le Marathon de La Rochelle. La première au départ de la course officielle, puis il continuera pour faire un second parcours le long duquel les Rochelais seront invités à le suivre ou bien simplement à l'encourager. Ces "100 kilomètres de La Rochelle" marqueront aussi la première étape de son projet "Adventures for Ju" qui va comporter plusieurs volets. Au cours de l'année 2016, notre sérail-aventurier compte également devenir la première personne à nager de l'île de Jersey à Saint-Malo, réaliser l'ascension du Mont-Blanc en solo ou encore traverser la Bretagne en courant !

Son objectif est, à travers ces différents défis, de collecter 10 000€ pour l'O.N.G "Naturevolution" fondée par Evrard Wendenbaum, l'homme qui l'a inspiré. Il l'a rencontré lors du festival "Objectif Aventure" à Paris, à l'issue de la projection de son documentaire "China Jam". Je lui ai posé des questions sur son métier, raconte Julien. Puis, il m'a donné sa carte de visite sur laquelle il est écrit : "créateur d'aventure, réalisateur & explorateur " ! Ensuite j'ai découvert son TEDx sur internet. J'ai décidé d'inscrire mes pas dans les siens pour agir de façon concrète, en aventurier, en faveur de la protection de l'environnement.

J'ai rejoint l'équipe du Festival du Film d'Aventure de La Rochelle à la fois pour comprendre ce milieu et pour participer à la valorisation de leurs exploits. J'ai naturellement repris contact avec Evrard Wendenbaum qui entretient une relation particulière avec le festival rochelaisil présidera le jury de l'édition 2015 du festival. En 2010, il y avait présenté "Makay, le dernier Eden", film auto-produit qu'il avait réalisé sur sa première expédition dans ce massif encore inexploré mais déjà menacé du sud-ouest de Madagascar. En 2011 et 2012, une équipe pluridisciplinaire de scientifiques internationaux était repartie dans le Makay. Cette nouvelle expédition avait bénéficié d'un suivi exceptionnel avec un dispositif hors norme permettant de tourner en 3D relief, le film avait été projeté à La Rochelle en 2012. Et l'an dernier, en 2014, "China Jam, également auto-produit avait été doublement primé par le Grand prix de l'aventure et le Prix du public

Faire vivre une école malgache : selon les experts, rappelle Julien Moreau, on dénombre dans le monde 25 hotspots de la biodiversité qui sont des espaces naturels sauvages extrêmement riches. Par exemple, il y a autant d'espèces dans toute la Sibérie que dans 1 Km2 de la forêt de Bornéo. Le Makay à Madagascar est un de ces hotspots qu'il faut protéger. Il y a avait deux écoles en lisière du massif. Elles ont été détruites, la première par une tempête, l'autre par un incendie accidentel. Depuis, il n'y a plus de professeurs et seule une femme du village s'occupe des écoliers. L'objectif est de reconstruire l'école et de financer les postes de deux instituteurs. Au-delà de l'enseignement, le projet comprend la création d'un pôle fruits et légumes qui servirait à la fois à l'alimentation des enfants et, grâce à la vente de d'une partie de la production, à autofinancer l'école. Il est également nécessaire d'éduquer et de sensibiliser la population locale à son environnement pour qu'elle puisse le protéger.

Infos donateurs : fin 2015 et en 2016, "Ju" souhaite mobiliser le maximum de monde pour réaliser une grande levée de fonds pour Naturevolution. La collecte se fait via la plate-forme Helloasso et 100% des dons sont reversés à cette O.N.G reconnue d'utilité publique, ce qui permet de recevoir automatiquement le reçu de défiscalisation qui permet de déduire 66% de votre don de vos impôts, dans la limite des plafonds. Premier objectif dans le cadre du Marathon de La Rochelle : 2000 euros pour financer le salaire de 2 instituteurs malgache pendant un an.
Suivez "Adventures for Ju : sur Facebook ; en 140 caractères maximum sur Twitter ; en images sur Youtube et, bien entendu sur julienmoreau.org.
Mise à jour avril 2016 : poursuite de la collecte "Tour de Bretagne sur Helloasso

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 07 Nov 2015) - lire et plus ...

[ idées ] 3e TEDx La Rochelle : Crises ? Quelles crises ? Idées et solutions à partager, samedi 7 novembre 2015 de 15h à 19h

cliquez sur pour lire ... 3e édition, samedi 7 octobre 2015, du TEDx à La Rochelle qui se tiendra cette année au Forum des Pertuis dans le quartier du port de plaisance des Minimes. Ce superbe espace qui s'ouvre sur la mer peut également accueillir plus de participants que lors des deux précédentes qui se s'étaient tenues à guichet fermé.

Crises ? Quelles crises ? : c'est ce thème sociétal que les bénévoles du TEDx rochelais pour leur appel à contributions 2015. Les 11 intervenants sélectionnés par le jury pour venir partager leurs message avec le public de La Rochelle proposeront des réponses orientées "solutions" pour donner à tous les moyens d'agir. Très différents, ces femmes et ces hommes ont tous des choses très intéressantes à dire sur la finance, la démocratie, l'écologie, la politique, la génétique, le transport ou encore la mode. Chaque TEDx est une expérience motivante, positive et enrichissante qui donne envie de contribuer à changer le monde pour qu'il soit plus juste, plus novateur, plus créatif, plus respectueux de l'environnement...

Au programme du TEDx La Rochelle, samedi 7 novembre 2015 : s'il est d'usage de ne pas trop en dire, sachez que parmi les sujets, le T de Technologie de TED sera au coeur de certaines solutions qui s'appuient sur numérique dans les domaines de la citoyenneté avec Clémence Pène ou encore de la mobilité du futur avec Stéphanie Dommange, directrice de la SNCF.

À un mois de la COP21, il était impossible de passer à côté des enjeux liés au climat et à l'environnement et de nombreuses interventions s'y intéresseront. Yves Mathieu parlera de la force de l'action citoyenne pour peser dans ce débat. Benoît Biteau, paysan agronome déportera par l'expérience qu'il est possible de changer de modèle d'agriculture. 

Avec Anne Béatrice Duparc qui a fondé  à Genève "Génération RBI", il sera question du revenu de base comme outil de (re)conquête sociale face au chômage de masse et à la précarisation des retraités. Pierre Henri Gouyon, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris présentera les récentes découvertes de l'épigénétique, un champ de recherche qui, en affirmant que tout n'est pas inscrit dans la séquence d'ADN du génome bouleverse notre vision du monde, entre l'inné et l'acquis.

Marie Pons, cofondatrice de Lumo, une société de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables viendra démonter que notre épargne constitue un pouvoir, une force avec laquelle nous avons la capacité de changer l'économie. Le collectif parisien Ma Voix s'exprimera sur le tirage au sort comme moyen de renouveler la démocratie. Nayla Ajaltoujni, coordinatrice du collectif "Éthique sur l'étiquette" s'intéressera à l'univers de la mode.
Également avec la participation d'une performeuse qui une démonstration artistique ou encore l'intervention d'un boulanger atypique, également jardinier et adapte de la méditation.

TEDx La Rochelle, 7 novembre 2015, infos pratiques : la conférence débute à 15h précise et se tiendra en deux sessions, l'accès à la salle ne sera possible qu'entre les interventions. 14h30 : accueil et contrôle billetterie. 15h-16h30 : 6 interventions. 16h- 17h15 : pause gourmande et discussions avec les intervenants. 17h-19h : 6 interventions. 19h-21h : apéritif et discussions avec les intervenants et l'équipe de bénévoles. Billetterie TEDx La Rochelle, cliquer ici.

Vous avez dit TED ? La première conférence "TED" pour "Technology, Entertainment and Design" s'est tenue en 1984 en Californie avant de devenir annuelle en 1990. "Ideas worth spreading" : ses initiateurs voulaient donner de la visibilité aux idées qui méritent d'être partagées et diffusées. Innovantes, généreuses, efficaces, humanistes, chacune d'entre elles peut contribuer à changer le monde ou bien à éveiller les consciences. Aujourd'hui célèbres dans le monde entier, les grandes conférences TED et TEDglobal se tiennent tous les ans, respectivement en Californie et dans un autre pays que les USA.
De grands orateurs comme des inconnus se sont exprimés à la tribune TED. En 2004, Sergey Brin et Lawrence E. Page, ses co-fondateurs, ont proposé une immersion dans la "culture Google". En 2005, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia a rappelé la genèse de son projet d'encyclopédie collaborative en ligne et le fonctionnement de sa fondation. Al Gore, ex-vice président des États Unis et prix Nobel de la Paix y a défendu à plusieurs reprises ses solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2013, Bono, emblématique leader du groupe U2 a proposé un exposé optimiste sur 3000 ans de lutte contre la pauvreté et les inégalités, incitant à aller plus loin pour les éradiquer...

Le phénomène a pris de l'ampleur et le TED a aussi a essaimé dans le monde entier, notamment grâce à la licence TEDx. Gratuite, elle est confiée à des acteurs locaux qui organisent des événements aux quatre coins du monde en respectant l'esprit et le format des interventions, d'une durée de 18 minutes maximum. Les conférenciers ont aussi contribué à enrichir une exceptionnelle base de connaissances grâce aux vidéos disponibles, certaines en plusieurs langues, sur le site internet www.ted.com.

À La Rochelle : dans un environnement favorable aux échanges, celui du coworking et de la création en parallèle de l'Espace Working-Share, un premier cercle de femmes et d'hommes souhaitant s'impliquer dans l'aventure a créé l'association BENXperience qui réunit aujourd'hui une trentaine de membres bénévoles. Le premier TEDx La Rochelle s'est tenu le 5 octobre 2013, concrétisation de la mobilisation d'une escouade de passionnés séduits par l'initiative de Matthieu Robert, titulaire de la licence locale. Puis, le second a fait salle comble, le 18 octobre 2014.

Le fond et la forme : au-delà de la portée du discours, les conférenciers doivent, en plus de maîtriser leur sujet, être capable de le synthétiser au format maximum de 18 minutes et de "faire le show" tout en développant une idée forte. C'est pour cela que les bénévoles du TEDx La Rochelle ont choisi de coacher les intervenants, de travailler avec eux pour qu'ils apprivoisent cet exercice de style, loin d'être facile.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 05 Nov 2015) - lire et plus ...

[ electro 26-27/09 ] Electro, jazz, funk à La Rochelle : succès au RV pour le 1er Roscella Bay Festival, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015 !

cliquez sur pour lire ... Effervescence à La Rochelle qui accueille ce week-end Kosme, Cuthead, Motor Drum Ensemble, S3A, Victor Kiswell, What's The Funk... Et quelques autres talents locaux et Djs internationaux. Depuis le mois d'août, l'annonce de la tenue de ce nouvel événement rochelais, façon dance-floor à ciel ouvert a fait bruisser les réseaux. Et, à quelques jours de l'ouverture, la première journée du Roscella Bay Festival, samedi 26 septembre 2015 affiche déjà complet ! Résultat, il n'est plus possible d'acheter de pass en ligne, ni pour cette journée, ni pour le week-end, sauf si l'on arrive, comme on attrape la queue du Mickey, à saisir une place remise dans le circuit après une annulation. Samedi, selon le principe du "premier arrivé, premier servi", une petite quantité de billets sera disponible sur place. Pour les tickets du dimanche 27 septembre, dépêchez-vous, on frôle déjà le "sold out" ! Et pour les soirées "off", précipitez-vous sur la billetterie en ligne pour bloquer vos entrées si vous voulez éviter la frustration qui guette les éternels retardataires !

L'adresse exacte du lieu, emblématique, presque les pieds dans l'eau à La Rochelle, n'avait pas encore été dévoilée que les premières réservations étaient déjà enregistrées. Bien entendu, chacun pensait déjà à la friche industrielle du Gabut, seul lieu un brin underground de la cité maritime digne d'un festival dédié aux musiques et culturelles actuelles à résonance à la fois locale, nationale et internationale. Et c'est donc sur l'ex-parking, fort heureusement libéré des des voitures il y a quelques mois, que se tiendra ce nouveau temps fort de l'arrière saison estivale. Le public découvrira le site, en mode éco-festival, sous un angle inédit grâce à la scénographie imaginée et réalisée, entre graphisme et mapping, par des artistes de la promotion 2015 de l'école de design parisienne ESAG Penninghen. Quant aux installations, elles ont été fabriquées par les bénévoles à partir d'éléments recyclés. Les organisateurs ambitionnaient, pour cette première édition, réunir entre 2500 et 3000 participants. L'objectif devrait être largement atteint et les têtes en l'air rêveraient qu'il soit possible d'élargir le périmètre de l'événement !

Le projet porté par un collectif d'une dizaine de jeunes "vingtenaires" qui ont des attaches à La Rochelle même si certains n'y vivent plus à temps plein, était dans les cartons depuis deux ans. Les années d'élections n'étant pas les plus favorables aux initiatives, ils ont laissé filer 2014 et la campagne des municipales. Pour 2015, avec le soutien de la Ville de La Rochelle, ils ont eu le temps de peaufiner leur Roscella Bay Festival. Pour cette cette édition à la fois éclectique et exigeante, ils ont réunit des talents locaux et des pointures de la scène électro nationale et internationale. Aux manettes d'une organisation très pro : Vitamines House et AM Productions qui comptent déjà à leur actif, individuellement ou collectivement une petite collection de soirées de Paris à Bordeaux en passant parfois par La Rochelle.

La programmation fait la part belle aux courants actuels des musiques électroniques ainsi qu'à ses racines black-music : jazz, funk, soul & disco. Elle invite à la découverte entre performances live et Dj sets avec un plateau d'artistes, majoritairement Français et Allemands, qui pour certains font référence des meilleurs clubs européens aux festivals qui comptent aux quatre coins du globe.

Art & Street-art : en phase à la fois avec la programmation et le lieu, une friche industrielle qui est le terrain d'expression de nombreux artistes "muralistes" et graffeurs, les arts visuels vont dialoguer avec les lives et les sets. En collaboration avec le Springtime Delights Festival, événement rochelais street & board culture et le soutien financier du bar L'Alibi, le Roscella Bay accueille le street-artist espagnol Dourone. Reconnu pour son style fois très graphique et coloré, il est invité dans le monde entier à peindre en live, comme il le fera à La Rochelle.

Deux jours et une nuit, avec une météo qui s'annonce estivale : le programme !
Vendredi 25 septembre 2015 : ouverture de 19h30 à 22h à la Maison de l'Étudiant avec l'ensemble de l'atelier jazz du Conservatoire de La Rochelle et pour décor, une oeuvre monumentale imaginée par Léonor Berrehar et Léo Chesneau qui l'ont créée sous sous la verrière de l'École des Beaux-Arts de Paris ! Ajoutez un parcours artistique ponctué d'illustrations de Kiwisubzorus. Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles.

Samedi 26 septembre 2015
En plein air à la friche du Gabut de 14h à minuit : 14h-16h Moddy with us (Dandaak b2b Blumm b2b Jazzadeep) / 16h-18h Template Records (42195 btb Ressmoon) / 18h-19h Cuthead live / 19h-21h Motor City Drum Ensemble / 21h-22h S3A live / 22h-00h Jan Schulte aka Bufiman.
- Motor City Drum Ensemble nom de scène de Danilo Plessow, jeune prodige allemand from Stuttgart d'à peine plus de vingt-cinq ans qui a créé son MCDE dès 2008 après être passé par la batterie, le jazz au sein du big band de son école et enregistré ses premiers "relances" dès 2000. Fan des 80's et 90's, pilier de la scène deep-house contemporaine, Dj et producteur d'envergure internationale, MCDE multiplie les collaborations comme les projets solo et débarque à La Rochelle avec ses bacs de vinyles.

- S3A for "Sampling As An Art". Max Fader, producteur et Dj résident chez Concrete, port de la Rapée à Paris, armé de ses synthés et boîtes à rythmes donnera un live "à l'ancienne" cadencé 125 dmp au Roscella Bay.
- Live également pour Cuthead de Dresde en Allemagne dont l'EP "Presets of Your Mind" est sorti en début d'année 2015 sur le label S3A Records. Il livrera un set à la fois sophistiqué et très groovy entre funk, hip-hop, house et breakbeat.

- Producteur, Jan Schulte est aussi Dj et il office notamment au "Salon Des Amateurs", emblématqiue bar du Musée d'art contemporain de Düsseldorf, la ville où il réside. Selon les projets, il se produit sous le nom de Wolf Muller ou, comme ce week-end à La Rochelle, de Bufiman pour repousser les frontières entre les styles musicaux et explorer le côté sombre de la disco comme des rythmiques tribales d'inspiration voodoo.

OFF au Blackout : 00h-2h Outlander Wax Theory / 2h-3h30 Kiwisubzorus live / 3h30-end Outlander Wax Theory.
- Outlander Wax Theory : techno novatrice, percutante et expérimentale issue de la récente collaboration du duo formé par Exal du crew parisien Blocaus et Ian Tocode de Cracki Records.
- Kiwisubzorus : plasticien et musicien rennais, Benoit Leray jouera en live aux manettes de ses machines analogiques.

Le Set OFF : 00h-2h Arôme / 2h-end Flabaire btb Mad Rey.
- Jusqu'au bout de la nuit avec Mad Rey, figure montante de la culture electro et Ralph Maruan aka Flabaire, pilier du Label D.KO Records qui cartonnent tous les deux dans les clubs parisiens.

Dimanche 27 septembre 2015
En plein air à la friche du Gabut de 14h à 19h : 14h-16h Victor Kiswell / 16h-18h Kosme / 18h-19h What's The Funk.
- Victor Kiswell qui arpente depuis plus de vingt-cinq ans les rayons des disquaires aux quatre coins de la planète est un des plus grands sélectionneurs et collectionneurs de vinyles du monde. Dealer de galettes rares et improbables, expert reconnu, Dj, reporter pour "Vinyl Bazaar", directeur artistique de Radiooooo.com qui dessine une carte du monde musicale de 1900 à nos jours... Il explore avec une passion toujours intacte toutes les facettes des musiques actuelles et traditionnelles avec un talent particulier pour dénicher des courants underground et des cultures inconnues du rock psychédélique turc au funk papou !

- Kosme, originaire de Bourgogne, ce Dj extraverti et bondissant à la grande barbe rousse est un jeune protégé de Laurent Garnier. Il révolutionne la scène électro française depuis son fief lyonnais où il investit, une fois par mois avec ses invités, "Le Sucre" aux manettes des soirées "The Cosmic Adventure".

- What's The Funk : les sept jeunes Rochelais ont fait du chemin depuis qu'ils ont remporté à la fois le prix du jury et du public au tremplin musical inter-lycées L'Hisséo en 2011 et enregistré dans la foulée deux albums. Si leur passion pour un jazz-funk est intacte, leurs routes ont pris des chemins différents depuis la fin d'année 2013. C'est avec un immense plaisir qu'on les retrouvera en fin de journée, dimanche en clôture du festival, puisque le groupe a accepté l'idée d'une reformation exceptionnelle pour le Roscella Bay. Un concert qui, peut-être, donnera envie à "What's The Funk" de reprendre la route !

OFF à l'Alibi : 19h-2h Roscella Sondsystem & friends.
Plus online : roscellabay.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 23 Sep 2015) - lire et plus ...

[ Jeanne M. vs Caudalie ] Cosmétiques : Emmanuelle Taulet, créatrice de Jeanne M. interpelle la dirigeante de Caudalie, Mathilde Thomas

cliquez sur pour lire ... Publicité polémique : ubacto.com suit avec attention, depuis sa création en 2012 à la Rochelle, la marque de cosmétique Jeanne M. qui porte le nom de la grand-mère de sa créatrice Emmanuelle Taulet. "On ne peut pas faire disparaître les rides si elles sont déjà installées !" : cette remarque pleine de bon sens de son aïeulle a inspirée la jeune femme. C'est ainsi qu'est née l'envie de créer des cosmétiques dédiés à celles qui assument le temps qui passe et qui ont simplement envie de disposer de produits adaptés aux nouveaux besoins de leur peau devenue mature. Emmanuelle Taulet a même inventé le joli mot-valise "sexygénaire" pour définir ces femmes séduisantes affranchies des diktats du jeunisme. Elle a aussi choisi un principe actif, à l'époque encore assez confidentiel et dont on parle de plus en plus aujourd'hui, l'Helix aspersa saliva, plus connu sous le nom de bave d'escargots, qu'elle utilise fraîche selon un procédé qui évite de stresser et de brutaliser l'animal.

Dès lundi soir, 18 mai 2015, Emmanuelle Taulet a réagi très vivement suite à la diffusion d'une vidéo publicitaire de la marque Caudalie pour un de ses produits "anti-tâches" qui vante son sérieux tout en se moquant de "recettes miracles". Le spot de pub de Caudalie fait principalement référence, non pas à des marques précises, mais à la tendance de la "cosmétique de cuisine". Arguant être inspiré par des faits réels, il cible les recherches faites via internet pour "se débarasser des tâches cutanées sur le visage". Ensuite les résultats qui proposent des solutions sont tournés en dérision : une femme qui avec appréhension se colle un escargot sur la figure. Une autre qui semble s'étouffer dans un bouquet de fleurs. La suivante est en pleurs après avoir appliqué des rondelles d'oignons sur ses pommettes. La dernière passe son collier de perles au blender avec du lait...

Rappelons que la publicité comparative dont le champ s'applique aussi bien aux marques qu'aux produits ou biens concurrents, de façon explicite ou implicite est tout à fait légale. Par contre, elle se doit de répondre à des règles très précises. La comparaison se doit d'être loyale et de respecter la ou les marques d'autrui. Et dans le cas qui nous intéresse, Caudalie semble utiliser les femmes en quête de solutions comme alibi pour en fait stigmatiser certains actifs utilisés en cosmétique, sans apporter la preuve de l'inefficacité de ces derniers. Et c'est là que la marque semble dépasser les limites accordées par le législateur.

Vigne vs escargot : rappelons à la dirigeante de Caudalie que l'histoire de l'efficacité de la bave d'escargot ressemble beaucoup à celle racontée à propos de la viniférine de sève de vigne utilisée par sa marque. En effet, sur son site internet, Caudalie raconte : "Autrefois, dans les vignobles, la sève des sarments de vigne était utilisée par les jeunes filles qui s'en enduisaient le visage et les mains pour atténuer les taches et clarifier le teint". Et l'on dit que c'est en constatant que les femmes qui manipulaient les gastéropodes dans les élevages d'escargots au Chili avaient des mains très douces qui cicatrisaient plus rapidement qu'à l'ordinaire qu'un médecin a réalisé des études et élaboré la première crème avec de l'Helix aspersa.

Par ailleurs, Mathilde Thomas devrait également se souvenir des débuts de Caudalie. Dans les années 1990 quand elle a décidé de créer, dans le Bordelais de surcroît, des cosmétiques en se basant sur les travaux d'un universitaire sur les vertus antioxydantes des pépins de raisin, elle n'a sûrement pas échappé aux moqueries. Et à l'époque, dans la région de Bordeaux, ses produits étaient plus souvent raillés qu'achetés...

Aujourd'hui, il serait de bon goût que Mathilde Thomas réponde et présente ses excuses à Emmanuelle Taulet ainsi qu'aux clientes de Jeanne M. De même aux autres marques qui utilisent des actifs qui, dans sa dernière pub vidéo, sont dénigrés alors que leur efficacité est prouvée par diverses études. Et ceci ne concerne pas uniquement des "marques de niche". En effet, les propriétés de certaines plantes et fleurs étant utilisées par des poids lourds de la cosmétique. Léa Nature, enseigne nationale installée à Périgny à côté de La Rochelle a par exemple créé une marque baptisée "île de Ré" composée de quatre lignes dont deux élaborées avec des fleurs insulaires : l'immortelle des dunes ainsi que la rose trémière.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Réactions : Emmanuelle Taulet a écrit, mardi 19 mai 2015, une "lettre ouverte à Mathilde Thomas, dirigeante de la marque Caudalie, un coup de gueule à lire en intégralité ci-dessous.
Elle a également demandé à son avocat d'engager une procédure de justice en référé, c'est-à-dire dans l'urgence, pour "concurrence déloyale par dénigrement".

La lettre ouverte
Madame, Je suis la dirigeante de la marque Jeanne M, pionnière de la cosmétique Sexygénaire. Toutes deux, sommes des femmes passionnées, ayant eu l'idée, l'envie, de créer une marque cosmétique. Tout comme vous, il y a 20 ans, je me rends dans les pharmacies pour faire référencer notre première gamme "H'elixir Sublissime" avec son actif phare la bave d'escargot. Ce qui nous différencie aujourd'hui, est le fait que je sois la dirigeante d'une "marque niche" et vous à la tête d'un mastodonte. Travaillant dans la cosmétique, nous sommes confrontés chaque jour à la concurrence. J'en suis une de ses ferventes défenderesses. Sans concurrence, il n'y a pas de marché, c'est le moteur de l'innovation, qui nous pousse à nous surpasser, innover, coller au plus près des besoins de nos clientes. La concurrence cependant se doit d'être loyale et saine, pour remplir ses fonctions.

Je vous interpelle aujourd'hui publiquement, suite à la mise en ligne de votre nouveau spot publicitaire, où vous dites qu'il est "basé sur des faits réels", que la "bave d'escargot, les fleurs, les perles", ne sont que des recettes miracles. Vous prônez par les mots suivants "arrêtez les recettes miracles" au bénéfice de l'utilisation du "seul vrai produit" existant sur le marché à savoir le vôtre.

Jeanne M utilise un procédé de recherche et développement unique au monde et inoffensif pour l'animal, breveté, soutenu par Oséo et à de nombreuses fois récompensé pour son caractère innovant. Nous sommes une marque, 100 % made in France, prônons l'éco-concept à savoir que nos fournisseurs rayonnent tous à moins de 100 kilomètres les uns des autres. Nous fabriquons sur une machine unique au monde, à température ambiante et sur batterie solaire. Nous protégeons l'environnement avec des pompes recyclables, des packagings issus des forêts régénérées, utilisons de l'encre végétale pour nos impressions. Je serais ravie de vous faire visiter notre laboratoire.

Quant à l'efficacité de notre actif phare, soit la bave d'escargot, je suis au regret de vous annoncer qu'elle n'est plus à prouver et cela pour 2 raisons. La première étant que celle-ci est utilisée en milieu médical depuis fort longtemps dans un médicament très connu, mais aussi en cosmétique depuis des dizaines d'années. Ensuite parce que comme toute marque qui se respecte mais respecte tout d'abord ses clients, nous avons procédé à des tests d'efficacité sur les 5 signes de vieillissement de la peau : le manque de fermeté, la sécheresse, le lissage des rides, l'éclat du teint et bien sûr la réduction des taches. Je tiens ces résultats à votre entière disposition et serais même ravie de les rendre public, tant ils sont bons et certainement la meilleure des communications que nous puissions utiliser.

Dans votre spot vous ne citez pas de marques, mais des actifs donc implicitement les marques qui les utilisent, et ce sans prouver leur inefficacité. Mais au-delà de ça, vous passez une barrière que je n'avais jamais vu et n'aurais jamais cru pourvoir possible : celle d'instrumentaliser, de ridiculiser les clients qui utilisent ces actifs. J'ose vous rappeler que nos clientes, sont aussi vos clientes.

Emmanuelle Taulet, dirigeante de la marque Jeanne M - (Mer, 20 Mai 2015) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Internet " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire