à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une bus : 427 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ élections 22 mars ] La Rochelle Agglo et Charente-Maritime : 1er tour de l'élection départementale, résultats

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime avec ubacto.com : nous vous donnons rendez-vous en direct de la préfecture, dimanche 22 mars 2015 à partir de 20h. Nous publierons les résultats du premier tour de l'élection départementale qui seront accessibles via notre carte interactive au fil de la soirée. Liens directs si dessous pour :
- Les 7 cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 15 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 3 Châtelaillon ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- 10 Cantons du Nord Charente-Maritime : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 Marennes ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 19 Saint-Porchaire ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- 10 cantons du Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 Saint-Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts.

Le département : certains considèrent que la création des départements en début d'année 1790 marque le premier acte de la décentralisation en France. Il y a alors 83 départements créés autour de chefs-lieux de canton. À partir de 1800, le préfet qui représente l'État détient le pouvoir exécutif et le Conseil général devient une assemblée délibérante. En 1848 : l'élection se fait désormais au suffrage universel avec un élu par canton. En 1871, le Conseil général devient une collectivité de plein droit qui a la compétence pour régler les affaires d'intérêt départemental. En 1982 : il est affranchi de la tutelle préfectorale et devient une collectivité de plein exercice avec un pouvoir exécutif. En 2004 lui sont confiées, par transfert, de nouvelles compétences.

Du Conseil général au Conseil départemental
En changeant de nom, le nouveau Conseil départemental adopte une identité plus claire en phase avec le territoire qui est le Département. Dans le droit-fil, les conseillers généraux deviennent départementaux. Le mode de renouvellement est modifié. Jusque-là partiel, la moitié seulement des conseillers étant renouvelée à chaque scrutin, au mois de mars 2015, les compteurs sont remis à zéro.
Durée du mandat : les nouveaux conseillers départementaux seront élus, en même temps les 22 et 29 mars 2015, pour une durée de 6 ans.
Moins de cantons, un peu plus d'élus et la parité : le nouveau découpage a fait passer la carte cantonale du département de la Charente-Maritime de 51 à 27 cantons. Par contre, un binôme paritaire se présentant dans chacun, le nombre des élus va passer de 51 à 54 : 27 femmes et 27 hommes.

Quelles compétences ? C'est bien là la question. Alors que les électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars 2015, candidats et citoyens ne connaissaient pas pendant la campagne les compétences de la nouvelle assemblée départementale. Le 10 mars 2015, en première lecture, les députés ont adopté le dernier volet de la loi NOTRe relative à la réforme territoriale. Finalement les compétences restent quasi inchangées ! Chaque collectivité conserve la plupart de ses prérogatives, ce qui n'allège aucun "millefeuille"...
Si la clause de compétence générale a bien été supprimée, comme pour les régions, cette suppression est largement minorée par des dérogations.
La nouvelle assemblée départementale agira toujours sur la solidarité, son "coeur de métier" qui comprend l'aide sociale en direction des plus fragiles et des plus démunis, notamment le RSA, la protection de l'enfance ou encore l'autonomie des personnes. Elle devrait conserver la gestion de ses routes ainsi que celle des collèges. Par contre, le transport scolaire reviendrait aux régions. À suivre pour ce qui concerne l'aide aux communes, la culture, le tourisme ou le développement économique pour lesquels le département pourraient partager des compétences avec un chef de file régional ou intercommunal. D'autant plus que le texte du 10 mars sera sûrement modifié après son passage au Sénat et la seconde lecture à l'Assemblée nationale... À suivre.
Disparition en 2020 ? : annoncée, elle n'est à ce jour plus d'actualité...

Mode de scrutin : "binominal mixte majoritaire à deux tours". Il permet d'élire 2 personnes en même temps au sein d'un binôme paritaire femme-homme. On notera qu'une fois élu, chacun-chacune sera indépendant avec une voix bien distincte.

Qui l'emporte ? : pour gagner dès le 1er tour, le binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, soit la moitié plus une voix et en même temps au moins 25% des inscrits sur les listes électorales, ce qui est très élevé.
Donc, dans la plupart des cas, il y aura un second tour entre les deux binômes arrivés en tête. La perspective d'une triangulaire est pour cette élection faible puisque pour se maintenir, le binôme doit réunir les suffrages d'au moins à 12,5% des électeurs inscrits. Un score difficile à atteindre compte tenu du fort taux d'abstention et par ailleurs d'un nombre important de candidats au premier tour.
En Charente-Maritime : le canton 15 - La Rochelle 2 détient le record avec 8 binômes. Par contre à Saint-Porchaire, il n'y a que 2 binômes, un de droite, l'autre Front National et aucun de gauche !
Au second tour, le binôme qui arrive en tête est élu.
Chef de file du département de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, UMP brigue un nouveau mandat. Malgré le redécoupage, considéré comme plus favorable à la gauche, compte tenu de la défaite attendue à l'échelle nationale par les candidats soutenus par le Parti socialiste, l'ancien ministre des transports devrait conserver sa majorité au sein de la nouvelle assemblée qui élira son président.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 22 Mar 2015) - lire et plus ...

[ mobilité ] La Rochelle à bicyclette : kits d'éclairage gratuits, photos et mobilité active, février 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle renforce ses actions destinées à promouvoir la mobilité active et en particulier l'usage du vélo pour réduire l'usage de la voiture en ville. Dans la famille des transports doux, la bicyclette qui fonctionne à l'énergie humaine, par nature renouvelable et gratuite, bénéficie incontestablement d'un statut de petite reine urbaine. Michel Crépeau, visionnaire et emblématique maire de La Rochelle avait créé dès 1970 le premier centre piétonnier de France. Il y a presque quarante ans, au mois d'août 1976, il inaugurait ses "vélos jaunes" dotés d'un panier à l'avant pour "les commissions". Disponibles en libre-service dans l'espace public, les Rochelais et les visiteurs pouvaient les emprunter gratuitement en toute liberté. L'objectif était clair : débarrasser le centre commerçant et historique des méfaits de la circulation automobile tout en incitant les usagers à laisser les voitures, polluantes et bruyantes, dans des parkings dit, à l'époque, de dissuasion avant d'être qualifiés de parking-relais. La municipalité n'avait toutefois pas osé instaurer immédiatement des zones réservées aux piétons et aux vélos, même si Michel Crépeau rêvait déjà d'un port libéré des voitures. Puis, La Rochelle a continué à expérimenter, devenant une cité pionnière en matière d'écomobilité urbaine avec la création le 9 septembre 1997 de la première journée sans voiture ainsi que dans le domaine de l'électromobilté.

Par contre, la question du "port (vraiment) piéton" est longtemps restée tabou malgré la mise en oeuvre d'un dispositif estival. Quand elle était évoquée par le socialiste Maxime Bono, successeur de Michel Crépeau à la mairie ainsi que par Denis Leroy, l'élu de la mobilité et de l'identité multimodale "Yélo", c'était à mots couverts. Si l'intention y était, elle faisait figure de désir inavouable et le calendrier restait très évasif.

2014 : les points de vue ont commencé à s'affirmer pendant la campagne des élections municipales où le sujet avait été abordé notamment lors d'un débat d'avant premier-tour entre les huit candidats en lice.

Entre les deux tours, la liste "Verte et ouverte" d'Europe Écologie les Verts avait rejoint l'équipe de Jean-François Fountaine, divers gauche. Élu maire, il a confié aux écologistes deux postes-clés en matière de mobilité et transport : une délégation municipale à l'adjoint Jean-Marc Soubeste et la vice-présidence de la Communauté d'Agglomération en charge de ces questions à Brigitte Desveaux. C'est donc très logiquement que ces deux élus défendent, en ce domaine, le socle programmatique commun sur lequel ils avaient basé leur alliance. À la rentrée 2014, ils ont rappelé leur ligne politique. Puis présenté les grandes orientations pour relever le défi, nécessaire à La Rochelle comme dans toute les villes, d'en finir avec un modèle organisé autour du "tout voiture".

À la fois très visible et très symbolique, la fermeture, dès le 16 septembre 2014 du parking du Gabut qui comptait 130 places de stationnement a permis d'afficher clairement cette volonté en transformant le paysage urbain. Jean-Marc Soubeste a ensuite animé un cycle d'ateliers de concertation dans les quartiers sur le thème de "la ville apaisée".

Au mois de janvier, le maire Jean-François Fountaine affirmait sa décision en annonçant que tout serait fait pour que le vieux port soit réservé aux seuls piétons, vélos, bus, services d'urgence et riverains dès la rentrée, après les vacances d'été 2015 !

&#8232;L'hiver à vélo à La Rochelle : la ville avec l'association Vélo-École initient une campagne de sensibilisation pour inciter à utiliser son vélo tout au long de l'année, bien équipé et en toute sécurité. Être visible étant essentiel, cette semaine est organisée une distribution de kits d'éclairage gratuits : feu avant et catadioptre. En même temps est remis un document d'information ainsi que le plan des pistes et itinéraires cyclables de La Rochelle et son agglomération.
Dès le premier jour, lundi 16 février 2015, le matin à la porte Dauphine et en fin d'après-midi de 17h30 à 19h, l'initiative a séduit les cyclistes ! Et même si 500 kits étaient disponibles, ce stock pourrait être épuisé plus rapidement que prévu. Il est donc conseillé de ne pas attendre. Du côté de la municipalité, on pense déjà à réitérer l'opération à l'automne.
- Mardi 17 février 2015 de 7h30 à 9h au quai du carénage, au pied de la petite passerelle du bassin à flot. De 17h30 à 19h sur le cours des Dames au pied de la statue de l'amiral Duperré.
- Mercredi 18 février de 7h30 à 9h, le long de le piste cyclable du Canal Rompsay (Maurice Ravel) . De 17h30 à 19h : sur la piste cyclable qui longe la corniche de Port Neuf au carrefour de l'avenue du Maréchal Juin.
- Jeudi 19 février de 7h30 à 9h : à hauteur de la station "vélo Yélo", près du lycée Vieljeux sur l'avenue du 11 novembre. De 17h30 à 19h : au rond point du restaurant Alizea à l'angle des avenues Guiton et Pierre Loti.
- Vendredi 20 février 2015 de 7h30 à 9h : avenue Jean Paul Sartre, rue Gustave Flourens, en face du lycée Valin. De 17h30 à 19h : au pied de la passerelle du pont des Charentes, avenue du Docteur Planet.

Photo d'illustration : zoom partiel sur, "Vélotopia", photographie d'Amanda Broncheer, 1er prix du concours "Mon vélo et l'agglo ". À voir dans le cadre de l'exposition des meilleures images de cette première édition au Cloître des Dames Blanches jusqu'au 28 février 2015 à La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 17 Fev 2015) - lire et plus ...

[ café-théâtre 5-7/02 ] La Rochelle café-théâtre : soirées de gala pour les 15 ans de l'Azile du 5 au 7 février 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle 2000 - 2015 : Marc Bassler, emblématique directeur artistique et fondateur de l'Azile et son équipe, resserrée certes, mais soudée et passionnée, soutenus par une petit bataillon de bénévoles ont affronté des tempêtes. À la fin de l'année 2010, l'Azile marquait les dix ans de sa création en organisant trois soirées de soutien, l'association était alors au bord du gouffre mais loin d'être à bout de souffle... Connu, le café-théâtre de la rue Debussy peinait à maintenir sa capacité de quasi-autofinancement, à hauteur de 90%.

Marc Blasser, forte personnalité, tenace, déterminé a su réduire à temps la voilure et il a continué à convaincre un public toujours plus large. Dans une ville où le genre ne faisait pas partie du patrimoine culturel local, il fait vivre l'esprit du Caf'Conc, celui des chansonniers, des humoristes, de ces amuseurs qui sont le poil à gratter, de plus en plus nécessaire, de notre société. La programmation de l'Azile aime l'humour s'il est acide et grinçant, poétique même mais, surtout pas, facile. Celles et ceux, nombreux, qui ont proclamé après les dramatiques événements des 7, 8 et 9 janvier 2015 à Paris, qu'ils étaient "Charlie", retiendront qu'à leur façon, les lieux comme l'Azile et les personnes qui les font vivre font de longue date, acte de résistance.

Ce n'est pas un hasard si les artistes viennent jouer à La Rochelle "à la recette", dans une prise de risque partagée. Une dizaine d'entre eux reviennent à la Rochelle pour fêter, trois soirs à la suite, la quinzième saison de ce lieu unique, alternatif, militant et engagé. Pour soutenir l'Azile, ils offriront généreusement leurs prestations pour que ce lieu continue à résister aux crises en séduisant, avec passion, ce public qui apprécie sa programmation autant que les qualités humaines de l'équipe.

Musique, jeudi 5 février 2015 à 21h entre jazz et bleus, compositions originales et boeufs endiablés, le plateau fera oublier que la région passe en alerte grand froid ! Avec Aymeric Maini, un Rochelais qui, d'une voix chaude avait déjà séduit le public des soirées musicales "Aziléennes". À suivre avec le duo "Bobby & Sue" entre la voix de velours à la sensualité canaille de Violaine Fouquet et le swing jazz réjouissant du pianiste-guitariste Brendan De Roeck. Tête d'affiche incontestée : le talentueux bluesman Mathieu Pesqué qui a débuté en accompagnant Nino Wayne Toussaint et qui représentera cette année la France à l'International Blues Challenge de Memphis !

Humour, vendredi 6 et samedi 7 février 2015 à 21h avec : Gabriel dit "Gab" : le gros nounours caustique mais jamais amer, tendre, corrosif et décalé. Christophe Guybet : gentleman charmeur, comédien facétieux et déconneur à souhait. Bernard Azimuth : magistral ingénieur d'absurdités jouissives et de folies furieuses. Uniquement vendredi 6 : Topick , le cascadeur de l'extrême, le sportif fantasque pour qui la scène est une cours de récréation pas assez surveillée. Et Samedi soir, 7 février seulement : Anne Bernex en femme fatale toujours aussi survoltée et délirante.

Infos pratiques : 29 rue Debussy à La Rochelle, à deux pas du Canal de Rompsay. Réservations et répondeur : 05 46 00 19 19. lazile.org Gala de soutien 2015 des 5, 6 et 7 février 2015 : soirées réservées aux adhérents titulaires de la carte pensionnaire annuelle l'Azile disponible au prix de 10€ pour les plus de 18 ans. Pass 1 soir 35€ ou 2 soirs à 60€. À consommer avec modération, l'abus d'alcool étant dangereux pour la santé : 5€ la coupe de champagne. Bon à savoir : reconnue d'intérêt général, l'association est en mesure de recevoir des dons et de faire bénéficier les donateurs d'une réduction d'impôts de 66% dans la case mécénat culturel.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 05 Fev 2015) - lire et plus ...

[ week-end 31/01-01-02 ] La Rochelle, Rochefort, Échillais : Zad, Vents Marine, concerts à La Sirène, slam au Muséum...

cliquez sur pour lire ... Transports publics - Yélo La Rochelle Agglomération : vendredi 30 janvier 2015, les bus Yélo ont repris du service après le déblocage du dépôt par les salariés CGT de la régie R.T.C.R. Par contre, la situation est toujours bloquée chez l'opérateur Transdev, empêchant la circulation de la plupart des lignes des 2e et 3e couronnes. La ville de La Rochelle maintient la gratuité du stationnement et des parkings municipaux , uniquement pour la journée de samedi.

Opposition à la construction du nouvel incinérateur d'Échillais : dans le pays rochefortais, la mobilisation citoyenne continue ce week-end avec, samedi 31 janvier 2015, la création de l'association "Collectif zéro déchet" au Palais des congrès de Rochefort et dans la soirée des concerts sur la Zad, zone à défendre occupée depuis tout juste un mois.

Recyglage : une journée avec des créateurs et une soirée avec des musiciens est proposée, samedi 31 janvier 2015 à La Rochelle - Laleu dans l'esprit des Ressourceries.

Musiques actuelles :grand week-end à La Sirène qui fête l'anniversaire du label indépendant Yotanka en deux temps. Première épisode, samedi 31 janvier à partir de 20h avec une séance ciné-concert de Zenzile suivie par Bikini Machine et Dj Qwertyen. Dimanche 1er février retrouvez dès 18h Laetitia Shériff et Ropoporose en concert. En prime, dimanche de 10h à 18h, La Sirène fait son Bric À B'Rock entre bourse aux disques, livres, objets, instruments d'occasion et Brunch Party !

Dans l'agenda, samedi 31 janvier 2015 : à Rochefort-sur-Mer, Vents Marine fête l'Hermione avec des groupes du réseau Éclore pour son concert du Nouvel An à 20h30 sous un grand chapiteau chauffé. Scène ouverte slam à 19h à l'affiche de la nocturne du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 31 Jan 2015) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " bus " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire