[ ouverture ]
Jean-Louis Foulquier, Francofolies 20e
Après Maxime Bono, Clément Duhaime et Ségolène Royal, Jean-Louis Foulquier fait son discours inaugural des 20e Francofolies de La Rochelle. Un petit mot pour le talent d'oratrice de la nouvelle présidente de Région et beaucoup d'émotion. Jean-Louis Foulquier : " Je vais être très court parce qu'il ne faudrait pas commencer à pleurer dès le premier jour.
Simplement je voulais vous dire madame la présidente... Vous devriez faire de la radio parce que ça coule tout seul, vous n'avez pas besoin de papier ! Que les Francofolies ça a toujours été justement le rassemblement de toutes les générations, de tous les styles de musiques.
Et puis en même temps aussi de toutes les familles politiques. Pendant ces 6 jours, on fait la fête ensemble. On n'oublie pas qu'on a en commun une langue, des notes de musique et que tout ça peut voyager à travers le monde.
Le Québec, je suis tombé en amour il y a 32 ans. Dès mon premier voyage et c'est vrai que l'idée des Francofolies est née à l'occasion de la Francofête. Et ce soir, la Région Poitou-Charentes et le Québec se réunissent pour rendre un hommage aux chansons québécoises, à Félix et à bien d'autres. On leur devait bien ça. Car sans cette Francofête peut-être que les Francofolies n'auraient jamais existé.
Je suis heureux d'avoir fait comme nos ancêtres. Le bateau des chanteurs est reparti vers le Nouveau Monde et a enflammé Montréal. Ici modestement on atteint les 100 000 spectateurs et Montréal c'est 900 000 ! Et puis ça existe aussi à Spa en Belgique. La francophonie est réunie comme ça à travers la chanson et je trouve ça assez beau.
Maintenant je vous souhaite à tous de bonnes Francofolies, apparemment le soleil sera au rendez-vous. Les spectateurs aussi. Mon dernier merci ira vers eux parce que cette aventure n'aurait pas pu avoir lieu si depuis 20 ans ... Il n'y avait pas eu les Francofous ...."
Grande respiration, première grande bouffée d'émotion, de celle qui fait monter les larmes au bord des yeux, vite maîtrisées. L'heure est à la fête et il y aura tant d'autres moments intenses jusqu'au 17 juillet.
Photo : ubacto - Jean-Louis Foulquier - Francofolies 2004, 12 juillet
Réagir : contacter N.M ubacto Publié le : 12-Jul-2004
|