Fondé en 2001 par René Bigot et l'association La Rochelle Dixie Jazz, ce festival perpétue l'esprit des grands orchestres de jazz nord-américains nés au début du 20e siècle, à l'origine à la Nouvelle-Orléans. Convivialité, improvisation, bonne humeur et plaisir de jouer ensemble font partie de l'A.D.N de ce rendez-vous qui tient à sa dimension populaire.
Depuis La Rochelle, son port d'attache où jusqu'à samedi, les orchestres déambuleront selon les jours, le long des quais, du côté du marché ou du Musée maritime et dans les rues piétonnes, le festival rayonne dans les communes de l'agglomération à Angoulins, La Jarne, Lagord, Nieul-sur-Mer, Aytré et au delà jusqu'à Saint-Palais sur mer ainsi que les îles de Ré et d'Oléron.
- Au programme : parades et concerts de rue gratuits, temps forts, têtes d'affiche... en détail en PDF ci-dessous ! - À La Rochelle : jeudi 01/06 Swingbox à la médiathèque à 20h30 (gratuit). Vendredi 02/06 les Zauto Stompers au Novotel à 17h30 (gratuit). Samedi 03/06 à 17h30 Aurélie Tropez et les Jazzticots au Musée Maritime (15€) et dînerc-concert au Teatro Academia. - Agglomération et littoral : avec Aurélie Tropez et les Jazzticots à Saint-George d'Oléron jeudi 01/06à 20h30 et vendredi 02/06 à Saint-Palais dur mer (billetterie). Oracasse à Aytré, jeudi 01/06 à 20h30 (gratuit). Avec Swing Box : vendredi 02/06 à 20h30 à Angoulins (gratuit). Kid Duch & friends, dimanche 04/06 à 20h30 à Nieul.
|
plus ...
Une soirée inspirée qui s'ouvre sur de grands espaces de l'Amérique aux lointaines galaxies portée par deux voix rares qui touchent l'âme.
- Rover : en 2011, c'est au Chantier des Francos que les Rochelais découvraient l'élégance racée et le phrasé mélodique de Timothée Régnier, stature de colosse drapée dans une sensualité de velours. Breton expatrié revenu au pays après une enfance new-yorkaise, quelques années de jeunesse à Beyrouth, une halte à Berlin, dans la foulée de cette résidence, son premier album en 2012 avait été une révélation. À fleur de peau, quelque part entre Bowie et Gainsbourg, auxquels il ajoute une passion pour J.S Bach, il dessine avec ses chansons anglophones-anglophiles, un univers personnel, singulier, sensible, d'un romantisme à la mélancolie lumineuse. Son second album "Let It Glow" a tenu ses promesses, invitant à le suivre dans une odyssée de l'espace pop-rock aux accents parfois lyriques.
- Ella Foy : lauréat du prix Talent Music 2016 du Centre Leclerc de Lagard, le trio à la fois rochelais et insulaire d'Oléron défendra sur la scène de la Sirène son premier EP. Porté par la voix d'Hélène Fayolle, la contrebasse de Romain Deruette et l'harmonica de Bruno Tredjeu, leur folk-blues, roots et sensible dessine une traversée résolument américaine, comme un road movie entre Louisiane et Appalaches.
Mercredi 3 mai 2017 à 20h - Before à 17h avec Ella Foy en show-case è l'Espace Culturel Leclerc du Fief Rose à Lagord. - Navette retour : départ de La Sirène à 23h30 vers la place de Verdun.
À suivre : les invitations pour la tournée Ricard S.A Live Music avec Møme, Mai Lan, Lysistrata sont toutes parties, il y aura peut être des désistements de dernière minute, jeudi 4 mai... Jazz-pop, vendredi 5/05 avec Melanie De Biasio. Rock garage et pas sage, jeudi 11/05 avec Thee Oh Sees et Skeptics. Mercredi 17/05, rendez-vous avec le dandy bluesman Bror Gunnar Jansson... Reggae de légende, vendredi 17/05 avec Toots & Maytals...
| Concerts 2017 sur la-sirene.fr