Pour cette 17e édition, du mercredi 14 au dimanche 18 juin 2017, le collectif "La mer pour tous" en partenariat avec le Port de Plaisance et la Ville de La Rochelle invite une nouvelle fois le plus large public possible à partager la passion de la mer en découvrant la diversité des activités nautiques. Bateaux traditionnels, à voiles, à moteur, à rames et même jet-skis... Grâce aux propriétaires volontaires, aux partenaires et à plus de trente associations, ce sont les baptêmes nautiques gratuits qui ont fait le succès de cette semaine auprès des Rochelais qui, pour certains, embarquent pour la première fois à cette occasion.
Baptêmes gratuits, embarquements mode d'emploi ! - D'une durée d'environ une heure, ils sont accessibles sans réservation, il suffit de se présenter à l'accueil du Village, Cours des Dames. Cette année, deux files distinctes permettent de choisir son type d'embarcation, les voiliers d'un côté, les motorisés de l'autre. - Du 15 au 18 juin de 10h à 19h, derniers départs à 18h.
Le Village, Cours des Dames C'est le "quartier général" de la semaine, espace d'information et de rencontres avec les acteurs locaux du nautisme, associatifs et professionnels.
Animations nautiques, le week-end des 17 et 18 juin 2017 Pendant deux jours, dès 11h du matin, les journées seront rythmées par des parades, courses, défis et démonstrations. - Samedi : focus sur la sécurité et le sauvetage en mer autour d'interventions impressionnantes d'hélitreuillage ou d'une simulation de bateau en feu. Dimanche, ainsi que pleins d'autre démonstrations. - Dimanche place au spectaculaire autour des Flyboard, jet-skis, jets à bras, Hoverboard et de la Formule 1 motonautique. - Programme détaillé en PDF ci-dessous.
|
plus ...
L'association Echo-Mer est engagée depuis sa création dans de nombreux projets en faveur de l'environnement, en particulier pour préserver les océans. Parmi les pionniers de la réduction des sacs plastiques, elle a oeuvré aussi pour celle des produits phytosanitaires ou encore mené des actions de promotion du compostage individuel.
Toujours précurseur, elle s'est très tôt engagée dans une démarche vertueuse d'économie circulaire en recyclant d'abord des voiles usagées issus du monde maritime des grandes courses au large aux centres nautiques. Valorisées, ces voiles s'offrent une seconde vie sous forme de sacs ( lien ... ), porte-documents, trousses et autres accessoires ( lien ... ).
Depuis, d'autres matières sont exploitées. - Les bouchons en liège récupérés dans les restaurants ou les magasins d'alimentation sont broyés puis transformés pour garnir des poufs et des coussins ( lien ... ) aussi bien que pour être utilisés comme isolant phonique et thermique. - Plus récemment, ce sont les combinaisons en néoprène ( lien ... ) qui deviennent de solides housses pour tablettes. - Les poches à huîtres utilisées par les ostréiculteurs sont idéales pour concevoir des corbeilles ( lien ... ) et paniers très résistants.
En plus d'utiliser des "déchets", Echo-Mer favorise l'insertion par l'emploi en créant de l'activité. Des collections composées de pièces toujours uniques à (re)découvrir pour faire ses emplettes de Noël !
Décembre 2016 - La boutique quai Georges Simenon au Gabut est ouverte samedis et dimanches non-stop de 10h à 18h les 10-11 et 17-18 décembre. Vous n'êtes pas à La Rochelle ? Vous pouvez aussi faire votre shopping en ligne ! - Boutique Echo-Mer, cliquer ici : lien ... !
|
plus ...