Temps fort de la Semaine pour la Paix 2016 à La Rochelle, mardi 24 mai avec cette conférence de Michel Collon. Ex-avocat, ancien syndicaliste, aujourd'hui écrivain, journaliste farouchement indépendant, engagé et parfois également controversé, il a fondé en 2004 le collectif Investig'Action ( lien ... ). Spécialiste des stratégies de guerre et de leurs propagandes, des relations Nord-Sud, il s'attache notamment à révéler les "médiamensonges" et la désinformation dans le traitement médiatique de nombreuses crises internationales. Il a notamment co-écrit avec Grégoire Lalieu en 2011 "La stratégie du chaos, impérialisme et islam", entretiens avec Mohammed Hassan sur les tactiques de prise de contrôle par les USA des richesses et des régions stratégiques du monde musulman (Méditerranée, Moyen-Orient, Corne de l'Afrique, Asie du Sud) en liaison avec la crise économique mondiale.
Mardi 24 mai 2016 à , salle Georges Brassens, 15-19 rue du 8 mai 1945 à Aytré - Conférence de Michel Collon sur le thème de l'économie du terrorisme. À l'heure où les guerres dites "humanitaires" se multiplient en même temps que le mouvement anti-guerre semble avoir disparu, il proposera aussi de répondre à la question : "Que faire ?". Présentation en PDF ci-dessous. - Librairie et signatures de ses ouvrages avec Michel Collon à l'issue de la conférence. - Le programme complet de la Semaine pour la Paix 2016 jusqu'au 28 mai : lien ... . À suivre : mercredi 25/05, journée des enfants ; jeudi 26/05, hommage à Albert Bret avec Jean-Marc Desbois et ses invités ; vendredi 27/05, soirée artistique avec Raphaël Le Mauve et "Cri Primate"... - Expositions tout au long de la semaine : à la Passerelle à Mireuil et dans le hall d'Hyper U à Beaulieu.
|
plus ...
La 15e édition du festival des Escales Documentaires de La Rochelle ( lien ... ) va se refermer avec un final à La Sirène. Ce rendez-vous ciné-concert est aujourd'hui une tradition qui s'inscrit dans un partenariat de longue date qui avait débuté entre Les Escales et l'association XLR qui gère aujourd'hui, en délégation de service public, La Sirène. - 19h40 : palmarès 2015 des Escales Documentaires. - 20h : "The soul of a man". Ce film américain de 2013 de Wim Wenders est le premier de la série de sept "Martin Scorsese Présents The Blues". Le réalisateur américain retrace le parcours de quelques grands noms de la musique noire américaine du 20e siècle dans le contexte historique d'une Amérique agitée par ses démons. Il s'est focalisé sur ses trois bluesmen préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et JB Lenoir.
- À 22h30 : concert de Blick Bassy, chanteur camerounais à fleur de voix, compositeur de mélodies au charme trouble, auteur à la plume ciselée qui viendra présenter sur scène son excellent nouvel album, en partie inspiré par le génial bluesman Skip James. Chanté en Bassa une des 260 langues du Cameroun, accompagné par Clément Petit au violoncelle et Fidel Fourneyron au trombone, il ouvre une voie sensible et d'une élégance rare, entre le Mississippi et le Wouri.
- Samedi 14 novembre 2015 à 19h40. - Navette retour gratuite de La Pallice vers la place de Verdun à 0h30.
- À suivre, dimanche 15 novembre à 18h avec le rock déjanté de La Fat White Family ( lien ... ). Puis reprise mercredi 18 avec les Maliens de Songhoy Blues et "Le Tout Puissant Orchestre Poly Rythmo" de Cotonou ( lien ... ).
| Concerts 2015-2016 sur la-sirene.fr