L'association Tous pour Tous avait orchestré le retour du Off des Francofolies l'été dernier. À moins de trois mois de l'ouverture de la 2ème édition du 12 au 16 juillet, une soirée invite à découvrir le programme des FrancOff 2017 ! Dans le cadre rêvé du bar du France I, la frégate météo du Musée maritime, ce prélude sera, bien entendu, également musical avec la complicité de Starving Woodchucks et du collectif À l'eau.
"À l'abordage" > Francoff 2017 > samedi 6 mai de 18h à 22h - Bar du France I / Musée maritime de La Rochelle, accès du côté de la place Bernard Moitessier. - Participation : 5€
> Starving Woodchucks > live 19h - 20h Ce quintette poitevin sélectionné aux concours inRocks Lab 2015 et Ricard SA live 2017, porté par la voix d'Élodie de Freitas puise son inspiration dans les contrées sauvages nord-américaines. Il invite à voyager à la croisée des mondes entre pop planante, folk survoltée et post-rock aussi poétique qu'envoûtant. Le public appréciera cette escapade qui s'accordera à merveille avec le coucher de soleil vu du pont du France I !
> À l'eau Soundsystem > Dj set 20h30 - 22h Acteur majeur des nuits bordelaises, le crew "À l'eau", de plus en plus présent à La Rochelle a aussi fait ses premières scènes parisiennes. "Spread music & love" est le credo de cette belle équipe de Dj passionnés qui aiment partager de bonnes sonorités électroniques aussi bien actuelles que passées.
| Francoff 2017 > francoff.org
Un concert jazz proposé par et à La Sirène en partenariat avec La Coursive, scène nationale.
- Melanie De Biasio : la chanteuse de Charleroi en Belgique avait marqué les esprits en 2013 avec "No deal", son deuxième album, un ovni jazz-pop acoustique de 34 minutes vertigineuses qui composait autant avec le silence et l'absence qu'avec sa voix grave et charnelle. Au mois de mai 2016, toujours accompagnée par la batterie de Dré Pallemaerts, le piano de Pascal Mohy, la contrebasse de Sam Gertsman et les sinters de Pascal Paulus, elle livrait avec "Blackened Cities", une odyssée post-jazz dédiée aux cités post-industrielles de sa Wallonie natale. Ce morceau de 24 minutes a été consacré au mois de janvier 2017, "chanson de l'année" aux Worldwide Awards. "Les éclats sombres et les zébrures trip-hop, les embrasements hypnotiques coltraniens, les soubassements sonores à la Brian Eno, résonnent alors comme une élégie floydienne à toutes ces villes oubliées de France, d'Angleterre, des États-Unis...".
Vendredi 5 mai 2017 à partir de 20h - Navette retour : départ de La Sirène à 22h30 vers la place de Verdun.
À suivre : jeudi prochain 11 mai, rock garage et surtout pas sage avec Thee Oh Sees et Skeptics. Mercredi 17/05, le blues du dandy Bror Gunnar Jansson.Reggae de légende, vendredi 17/05 avec Toots & Maytals. Vendredi 26 mai : l'afro psychédélique de BCUC, Bantu Continua Uhuru Consciousness et le free jazz de Moon Hooch
| Concerts 2017 sur la-sirene.fr