Après "Petitou" à 16h pour les très jeune spectateur, trois autres rendez-vous sont à l'affiche de l'avant-dernière journée du festival Théatre en Été à La Rochelle.
Samedi 23 juillet 2016 -À 18h à la médiathèque, entrée libre salle des conférences : la compagnie Caboch'Art propose une lecture de poèmes humanistes et-ou engagés de Mahmoud Darwich, Philippe Jaccottet, Nazim Hikmet, Henri Michaux et Guillevic par Jean-Luc Pérignac.
- À 20h30 au Musée maritime : dans un registre plus grave que celui de nombreuses proposition de Théâtre en Été 2016, la Cie Fragments de m'Onde propose aux ados et adultes"Stabat Mater Furiosa" adaptation d'un texte de Jean-Pierre Siméon sur la guerre et sa violence. Seule en scène, la comédienne Audrey Boulanger interprète ce cri de femme qui s'insurge qui ne devrait laisser personne indifférent et qui prend, dans le contexte actuel post-attentats, un relief particulier...
- À 20h30, salle de l'Arsenal : la troupe amateur L'École de théâtre Mots Debout présente "Chacun sa vérité", une adaptation du texte de Luigi Pirandello traduit par Benjamin Crémieux. Dans cette pièce au comique ambigu, six personnages en quête de LA vérité débattent, opposent, protestent, confrontent et parient. Ils rencontrent la raison, la folie, la sincérité, l'erreur, le mensonge et aussi ou surtout, à eux-mêmes et nous-mêmes. Tout public à partir de 12 ans.
À suivre, dimanche 24 juillet 2016 avec une grande journée d'art de la rue en compagnie des comédiens et musiciens du collectif Rouge Rouge 3 et leur Nautibus qui arrive vers midi sur le parvis de la médiathèque... Lire en détail sur le programme en ligne : lien ... .
| Théâtre en été 2016 online.
Dimanche 24 juillet 2016 se refermera la 21e édition du festival Théâtre en Été ( lien ... ) qui a débuté mercredi dernier, 20 juillet avec 16 compagnies et interprètes qui ont investi 4 lieux pour proposer 19 spectacles.
Cette dernière journée fait la part belle au spectacle de rue avec la complicité du collectif parisien Rouge Rouge 3. La troupe qui réunit des comédiens, auteurs et musiciens tient son nom de la couleur d'un pot de peinture. Le collectif qui vient de débuter son Magic Bus Tour est attendu vers midi, dimanche 24 juillet 2016 à La Rochelle pour s'installer sur le parvis de la Médiathèque Michel Crépeau. - Entre 12h et 14h, le capitaine Nemo et ses matelots partiront pour une parade musicale en ville. - À 16h : l'équipage du Nautibus partagera la scène avec Héloïse Suire et Gaïa Berthommé. Ces jeunes femmes, vingt ans chacune sont tout juste diplômées d'un cours d'art dramatique parisien réputé et présenteront les "Tribulations amoureuses autour d'une tarte aux pommes", leur premier spectacle pro qu'elles ont déjà joué à l'Aiôn pendant le festival. - À 18h, "À l' abordage" : un petit intermède clownesque avec un duo du collectif en ouverture la soirée. - 20h : place au grand show avec les quatorze passagers du Nautibus qui embarqueront les spectateurs dans un extraordinaire voyage océanique et initiatique !
| Théâtre en été 2016 online, c'est ici !
Le bar culturel Aiôn accueille, jeudi 22 juillet 2016, une nouvelle soirée Théâtre en Été en deux temps et toujours à prix libre, "au chapeau" ! Entre les deux représentations, vous pourrez vous accorder une pause gourmande.
- À 19h "Tribulations amoureuses autour d'une tarte aux pommes". Tout juste diplômées de l'École Jacques Lecoq, un cours d'art dramatique réputé à Paris, Héloïse Suire et Gaïa Berthommé, vingt ans chacune, présentent sur la scène de l'Aiôn leur premier spectacle professionnel. Une marionnette, de la bouffonnerie et des effets spéciaux hors du commun sont les ingrédients de cette pièce qui invite le public à la petite fête d'anniversaire de Gros Claude organisée par Tifus et Brigitte. Sachant que Brigitte aime Gros Claude dont la favorite est Tifus, la passion amoureuse va, bien entendu, troubler les festivités...
- À 22h : "Maxime Sendré est Délicieux, le spectacle presque parfait". L'humoriste accueille les spectateurs pour leur servir la galerie de personnages succulents et souvent truculents, qu'il a mitonnés à sa sauce, jamais fade, tantôt douce, salée ou bien nettement épicée !
- Aiôn, 41 rue de la Scierie, quartier Technoforum - Méga CGR. - Samedi 23 juillet, Aiôn fête les 2 ans de sa création avant de s'accorder une petite pause estivale ! - Théâtre en été 2016 jusqu'au dimanche 24 juillet : toute la programmation est en ligne ici : lien ... .
| Théâtre en été : programme 2016 en ligne.
- À 18h à la Médiathèque : "Trois francs, six sous" de Raphaël Le Mauve interprété par Véronique Descamps sous la direction de Jean Luc Pérignac. Sur la dérive d'une femme qui est à la rue et dérive comme d'autres sombrent à la mer.
- À 20h30 au Musée maritime : "Les Symphonies subaquatiques", présenté un dimanche d'octobre 2015 chez Aiôn par Raphaël Le Mauve dans le cadre de sa carte blanche théâtre, ce conte musical écologique drôle, émouvant, intergénérationnel et jamais moralisateur interprété par Sébastien Buffet y a gagné son ticket pour le festival d'été ! Enfants, parents, papi-mamie, tonton- tata et tous les autres gens suivront avec plaisir Adrien, un petit garçon curieux et audacieux qui part à la découverte des océans et de l'effroyable sixième continent.
- À 20h30, salle de l'Arsenal, la troupe amateur Théâtre Entr'ouvert présente "Made in China", une comédie sociale sur fond de rachat d'une entreprise par un groupe chinois qui charge une jeune manager de coacher trois cadres français afin d'un sélectionner un pour aller ouvrir une filiale à Shanghai. Déstabilisants, les exercices imposés par la jeune femme provoquent des situations tragi-comiques entre rivalités et paranoïa.
- À 19h et 22h : deux spectacles qui ont de l'humour et du répondant chez Aiôn, lire en détail ici : lien ... . - Théâtre en été 2016 jusqu'au dimanche 24 juillet : toute la programmation est en ligne ici : lien ... .
| Théâtre en été 2016 online.
Partenaire incontournable de Théâtre en Été à La Rochelle depuis la 20ème édition en 2015, le bar culturel Aiôn a également donné cette saison une carte blanche à Raphaël Le Mauve, co-organisateur du festival. Il a ainsi présenté et découvert certains des nouveaux talents à l'affiche du 20 au 24 juillet. Aiôn accueille pour cette 21e édition de Théâtre en Été une programmation assez engagée, dans un esprit café-théâtre ou caf'conç' et selon les soirs entre humour grinçant, poésie et musique. L'entrée est "au chapeau", à prix libre. Entre les deux représentations, vous pourrez faire une pause gourmande.
- Jeudi 21 juillet 2016 à 19h : "Dès que le soir se blesse ou La dernière scène" : le collectif L'Horizon présente cette lecture de poèmes de l'auteur syrien Oumar Youssef Souleimane par Éric Chaussebourg qui sera accompagné par la guitare et les claviers de Wilfried Hildebrant. Un très beau moment pour débuter cette soirée de "Théâtre en été" chez Aiôn.
- Jeudi 21 juillet 2016 à 22h : le personnage de Stéphane Corcoral, John-Harver Marwanny de la Marwanny Corporation présente un séminaire musical décalé et plutôt féroce dans l'univers du monde du travail et plus particulièrement sur le thème du "développement personnel sans douleur".
Ce spectacle dédié aux tout-petits de 8 mois à 3 ans ayant fait salle comble l'an dernier à Théâtre en Été, le festival a invité Yolaine Machet pour deux nouvelles séances, toujours en accès libre à la médiathèque Michel Crépeau. La nuit, les étoiles et Petitou qui ne veut pas aller dormir : ce conte sur le rituel du coucher, un thème qui parle aussi bien aux très jeunes enfants qu'à leurs parents. - Vendredi 22 et samedi 23 juillet 2016 à 16h à la médiathèque Michel Crépeau, dans la rue du même nom qui longe le chenal. Entrée libre et gratuite, pensez à arriver à l'avance.
- Festival à suivre et vivre chez Aiôn, salle de l'Arsenal, au Musée Maritime et à la médiathèque jusqu'au dimanche 24 juillet 2016, programmation en détail ici : lien ... .
| Théâtre en été : page web.
Après une première journée en douceur, mercredi 20 juillet à la médiathèque Michel Crépeau, qui est fermée aujourd'hui, le festival Théâtre en Été vous convie, jeudi 21 juillet 2016 chez Aiôn qui accueille deux spectacles ( lien ... ), au Musée Maritime et salle de l'Arsenal. N'hésitez pas à adopter le "passeport" pour bénéficier des tarifs réduits dans ces deux lieux.
- Au Musée Maritime, partenaire du festival qui accueille en soirée des spectacles professionnels dans sa "salle noire". Jeudi 21 juillet 2016 à 20h30, n'hésitez pas à venir en famille et avec des enfants dès l'âge de six ans pour découvrir "La Théorie du Petit Pois" ou "Et pourquoi qu'ça s'rait pas vous la vraie princesse ?", un one woman show théâtral d'Élodie Laberlu de la compagnie les 4 Chapeaux.
- La salle de l'Arsenal accueille cette année, pour trois soirées, les compagnies de théâtre amateur. Jeudi 21 juillet 2016 à 20h30, Les Passeurs de Souffle présentent Peggy, une adaptation de "Une femme sans Importance", un texte du dramaturge Alan Bennett. Seule en scène, Brigitte Peudupin mise en scène par Ivola Pounembetti qui fait le portrait de la classe moyenne anglaise des années 1960.
Déjà le 5e jour pour la 20e édition du festival Théatre en été à La Rochelle. La météo estivale sourit aux spectacles de rue. Deux, excellents, sont à l'affiche aujourd'hui vendredi 24 juillet 2015, à prix libre - À 17h, le "Making Off Tambouille" de la compagnie Torrent-Ciel - À 20h sur le parvis de la Médiathèque, ne ratez pas les clowns de Madagascar de la Cie Les Zolobe mis en scène par les Matapeste !
À voir également, en salle, aujourd'hui - À 16h à la Médiathèque : "Arbres" par Emmanuelle Enrico (P) - À 18h à la Médiathèque : "Une heure de poésies amoureuses" par la Cie Passeparole (A) - À 19h30 chez Aiôn : "L'homme idéal" de Frédéric Baigne par Jean-Michel Bru (A) - À 20h30 - Salle de l'Arsenal : "Le repas des fauves" par la Cie Pest'acles (A) - À 20h30 - Espace Bonpland : "Huit monologues de femmes" par La Petite Grenade (P).
- Mémo : demain, en plus des spectacles, table ronde de 15h à 18h sur le spectacle vivant chez Aiôn, bar culturel et solidaire ! Tout le monde est bienvenu : professionnels, amateurs, publics, curieux !
Infos pratiques : - Programme détaillé jusqu'au dimanche 26 juillet 2015 ici : lien ... . - Pratique : le programme via le plan interactif : lien ... et l'agenda au jour le jour.
| Page web de Théâtre en été 2015
Deux spectacles sont à l'affiche des deux premières soirées du festival Théâtre en été, lundi 20 et mardi 21 juillet à 20h30 à La Rochelle. Idéal pour ne rater ni l'un, ni l'autre !
- Salle de l'Arsenal : "Moins deux" par les comédiens aguerris de la troupe amateur du Tréteau des 2 Tours. Cette pièce du comédien, réalisateur, écrivain et plus rarement auteur de théâtre Samuel Benchetrit traîne avec humour et humanité d'un sujet grave. Deux hommes qui ne se connaissent pas, compagnons d'infortune à qui les médecins ne laissent que peu de jours à vivre, décident un beau soir de faire une fugue. Leur virée nocturne sera ponctuée de rencontres surprenantes dans des lieux insolites. Infos pratiques ici : lien ... .
- Espace Bonpland : "Wadadidou" par la cie Décaléou. Ne ratez pas ce spectacle en solo d'Églantine Rivière. Comédienne formée également à l'art clownesque interprète une très féminine clown-pin-up. Sa Birmingham au nez rouge évolue dans l'univers des années 1950 pour questionner et détourner avec humour, l'image de la femme parfaite et les codes des affiches publicitaires d'époque. Bien entendu, elle sera trop border-line pour rester dans le cadre ! Infos pratiques ici : lien ... .
Le trio Cécile et Cie revient à La Rochelle pour retrouver, cour des Moureilles, le public du festival et présenter sa "Brassée de Brassens". Cécile Rouyer, Gabrielle et Jean Luc Algourdin interpréteront, en français et en espagnol des chansons du grand Georges Brassens harmonisées pour deux ou trois voix. Piano, guitare, trompette, mélodica et accordéon accompagnent leurs adaptations.
- Trio Cécile : lundi 20 et mardi 21 juillet 2015 à 17h, Cour des Moureilles. Tarif libre "au chapeau".
- Programme détaillé du lundi 20 au dimanche 26 juillet 2015 ici : lien ... . - Pratique : le programme via le plan interactif : lien ... et l'agenda au jour le jour.
| Page web de Théâtre en été 2015
- A 16h : "L'arbre aux 4 saisons" par la Cie TooAnn'z. Un spectacle jeune public à la médiathèque, à la fraîche et gratuitement pour les 3-6 ans ! - A 18h : la Cie Passeparole invite à passer "Une heure avec Aimé Césaire", le grand poète, chantre de la négritude qui a donné voix à son peuple, son histoire et ses espoirs. Gratuit, à la Médiathèque Michel Crépeau.
- A 20h30 : "Le Mariage de Balzaminov", un spectacle tout public par les Ateliers du Théâtre, salle de l'Arsenal, place Jean-Baptiste Marcet. "Comment faire pour vivre dans le luxe, quand on est pauvre et que l'on n'aime pas travailler ? Balzaminov a trouvé un moyen : il se fait chasseur de dot...
- A 20h30 : "Mildred Eosine pogne les nerfs !" à l'espace Bonpland, 39 Rue Thiers. Hier, Raphaël Le Mauve, mis en scène par Ivola Pounembetti a séduit le public. 2e et dernière soirée pour le retrouver dans la peau de Mildred Eosine, une petite vieille à l'humour noir et grinçant qui bave la mort.
- Pour les spectacles du soir avec billetterie : pensez à réserver au 06 69 49 10 36 ! - Pour les spectacle gratuits à la médiathèque : mieux vaut arriver en avance, accès sous réserve des places disponibles. - Et consultez tout le programme en PDF ci-dessous
| Théâtre en été sur internet...
Déjà à mi-parcours, le festival Théâtre en été propose pour ce 3e jour 3 spectacles. - A 17h : dernier passage, Cour des Moureilles pour le trio Cécile et Cie et ses chansons rêveuses et réalistes, tarif "au chapeau.
- A 20h30 : "Le Mariage de Balzaminov", un spectacle tout public par les Ateliers du Théâtre, salle de l'Arsenal, place Jean-Baptiste Marcet. "Comment faire pour vivre dans le luxe, quand on est pauvre et que l'on n'aime pas travailler ? Balzaminov a trouvé un moyen : il se fait chasseur de dot. Comme il n'est ni beau ni malin, ce n'est pas une entreprise facile. Aussi à l'affiche vendredi 18 juillet, même lieu, même heure.
- A 20h30 : "Mildred Eosine pogne les nerfs !" à l'espace Bonpland, 39 Rue Thiers. De et par Raphaël Le Mauve, mis en scène par Ivola Pounembetti. Mildred Eosine, virulente a l'humour aussi noir que vache. Mildred est vieille, mais elle a bien l'intention de lui en faire baver à mort à la Grand Faucheuse... Un hommage à nos "chères petites vieilles". Si ce nouveau personnage a la même densité que Helmut ou bien Pepito, incarnés avec brio par son auteur, cette nouvelle pièce promet d'être délicieusement grinçante et drôlement corrosive. Egalement à l'affiche vendredi 18 juillet, même lieu, même heure.
- Pour les spectacles du soir avec billetterie : pensez à réserver au 06 69 49 10 36 ! - Pour les spectacle gratuits à la médiathèque : mieux vaut arriver en avance, accès sous réserve des places disponibles. - Et consultez tout le programme en PDF ci-dessous
| et sur internet ici
Le festival Théâtre en été qui s'est ouvert hier poursuit sa programmation jusqu'au dimanche 20 juillet 2014. A l'affiche, mercredi 16 juillet 2014 - A 16h : avec des enfants dès 5-6 ans et en famille, toutes les générations ont rendez-vous avec "Fifi La Souris" et la conteuse Yolande Machet. Spectacle gratuit au petit auditorium de la médiathèque. - A 17h : retrouvez les chansons rêveuses et réalistes du trio Cécile et compagnie, Cour des Moureilles près du Vieux port. C'est au chapeau : n'oubliez pas les artistes. - A 18h : la compagnie Passeparole vous propose de passer "Une heure avec Aragon" en retraçant l'itinéraire du grand poète du XXème siècle. Jeune déboussolé par la guerre de 14, surréaliste brillant, militant communiste, résistant et, surtout peut-être, troubadour d'Elsa... Accès libre et gratuit, toujours sous réserve des places disponibles à la salle de conférence de la médiathèque. - A 20h30 : dernière occasion pour rencontrer sur les planches de l'espace Bonpland, entre drame et comédie, "Graham, Leslie, Suzanne, Henry et les autres...", une pièce "so british" dela Cie La Kanopé II, d'après Alan Bennett. 39 rue Thiers entre le marché et l'hôpital Saint Louis ; 10 et 8€.
- Pour les spectacles du soir avec billetterie : pensez à réserver au 06 69 49 10 36 ! - Pour les spectacle gratuits à la médiathèque : mieux vaut arriver en avance, accès sous réserve des places disponibles. - Et consultez tout le programme en PDF ci-dessous et sur internet ici lien ... .
| Théâtre en été sur internet...
Juste après le feu d'artifice et la clôture des 30e Francofolies de La Rochelle, c'est le festival Théâtre en été qui entre scène ! Cette 19e édition offre une nouvelle fois à tous les publics, un programme entre théâtre, contes, chansons et spectacles jeune public qui séduit toutes les générations. Adopter le "passeport" pour bénéficier des tarifs réduits sur une billetterie déjà très accessible à petits prix. En famille, profitez également des spectacles gratuits et "au chapeau".
A l'affiche, mardi 15 juillet 2014 - A 16h : c'est la Cie Lull'aby qui ouvre le bal avec " Meadow ", un spectacle musical pour les petits. Dites oui, c'est gratuit au petit auditorium de la médiathèque Michel Crépeau ! - A 17h : retrouvez les chansons rêveuses et réalistes du trio Cécile et compagnie, Cour des Moureilles près du Vieux port. C'est au chapeau : n'oubliez pas les artistes. - A 18h : retour à la médiathèque pour les "Contes malicieux" de la Cie Racont'Loups. Accès libre et gratuit, toujours sous réserve des places disponibles. - A 20h30 : vous ne résisterez pas à la magie de "La Grande Illusion" de la Cie Pestacles. Salle de l'Arsenal, 8 et 6€. - A 20h30 : "Graham, Leslie, Suzanne, Henry et les autres..." de la Cie La Kanopé II vous attendent à l'espace Bonpland, rue Thiers à proximité du marché. 10 et 8€.
- Pensez à réserver au 06 69 49 10 36 ! - Et consultez tout le programme en PDF ci-dessous et sur internet ici lien ... !
| Théâtre en été sur internet...
Jeudi 18 juillet - 17h : "les petits pâtés" et "contes" aux multiples facettes" ( lien ... ) de la conteuse Jacqueline Boucard, "au chapeau, Cour des Moureilles. - 18h : "Rire avec les contes" des Racont'Loups à la salle Amos Barbot ( lien ... ), tout public 5€-3€. - 18h : "Gaston Couté" ( lien ... ) par Nicodème Théâtre, Espace Bonplan , 5€ -21h : "Prince à dénuder" par la compagnie Ocus ( lien ... ), salle de l'ancien marché, 8€ - 5 €. - 21h30 : "Madame Marguerite" de Roberto Athayde ( lien ... ) par le Tréteau des 2 Tours au théâtre des Jacobins, 10€ - 7 €.
| Théâtre en été 2013 sur internet !