Les anglo-saxons ont inventé la carte de v½ux, ils adorent aussi mettre en scène leurs photographies. C'est l'art du scrapbooking. Ce véritable phénomène de société Outre-Atlantique fait de plus en plus d'adeptes dans l'hexagone. Une boutique spécialisée vient d'ouvrir à La Rochelle. Beaux arts et loisirs créatifs, les autres points de vente rochelais ne sont pas en reste.
image : montage ubacto
Deux semaines de vacances scolaires ! Vous avez déjà programmé les sorties, les balades-découvertes et calé le calendrier des invitations copains-copines. Il ne vous manque plus qu'un thème fédérateur à explorer en famille. Depuis le temps que les enfants ont envie de découvrir les cartons de photos avec vous, surfez sur la vague « scrapbooking » !Hier et aujourd'hui
Chaque photo a une histoire. Mamie quand elle était jeune, papa quand il avait mon âge, moi bébé, la naissance de Jules? Les enfants adorent retrouver les photos oubliées. De la simple carte au véritable scrapbook, mettre en scène les tranches de vie familiales c'est aussi travailler sur la mémoire, créer un lien entre les générations. Photos et souvenirs récents récoltés à l'occasion de visites ou de vacances sont des bases idéales pour créer des albums personnalisés thématiques à la façon de carnets de voyages.
Découpes et incrusations
Papier, découpe, incrustation, collage, calligraphie, titrage? Classique, tonique, rétro, design, à chacun ses techniques et chacun ses scrapbooks ! Côté matériel, le masicot, les ciseaux cranteurs, les cutters circulaires ou classiques, les colles techniques sans acides, les embosseurs, les perforatrices, les collections de papiers, crayons, encres et stylos sont les principaux outils du scrapbookeur. Prises de vue numériques, logiciels de traitement d'images, scanners, imprimantes photos, P.A.O, le multimédia trouve aujourd'hui naturellement sa place dans l'atelier de scrapbook.
Aux couleurs du temps
Cela fait un peu plus d'un an qu'Alain Bellouard a largement développé l'espace scrapbooks au sein de la boutique Les Couleurs du Temps. En quittant le centre ville pour s'installer dans des locaux plus vastes à Villeneuve-les-salines, l'enseigne spécialisée a aussi gagné des m2 dédiés aux ateliers. Le scrapbooking est dans l'air du temps, précise-t-il. C'est un loisir créatif très familial et inter-générationel. Les enfants adorent les photos de famille, les découpages et collages. Mettre en scène l'histoire familiale est un plaisir que l'on partage facilement avec les grands. Régulièrement des ateliers-démonstrations ou cours-ateliers sont consacrés au scrapbooking, renseignez-vous pour connaître le programme.
La Fée du Scrap s'installe rue Saint Nicolas
Passionnée de scrapbooking, une jeune vendéenne a décidé de lui consacré une boutique. Séduite par la qualité de vie rochelaise, Lydie Esnault vient d'ouvrir un point de vente-atelier rue Saint Nicolas. Matériel, conseils, échanges, savoir-faire, tout est réuni pour transmettre la fibre aux apprentis scrapbookers ! C'est aussi un nouveau point de rendez-vous pour les amateurs éclairés et les experts qui souhaitent partager leur passion. À la carte ou au forfait, les cours-ateliers sont ouverts les lundis et mercredis après-midi ainsi que le samedi toute la journée. Pour donner une nouvelle vie aux objets, Lydie invite aussi à découvrir le déco-patch.
Les Couleurs du Temps (loisirs créatifs et beaux-arts)
Pour en savoir plus, un site québecquois très complet
N.M ubacto - Publié le : 15-Avr-2004