Faire prendre conscience au plus grand nombre qu'acheter peut être un acte militant. Du 1er au 15 mai, c'est tout l'enjeu de la 4e Quinzaine du Commerce équitable. Cette manifestation offre une excellente occasion pour rencontrer les bénévoles rochelais d'Artisans du Monde. La boutique de l'association commercialise depuis un peu plus d'un an des produits qui garantissent à de petits producteurs du Tiers Monde une juste rémunération.
Illustration : Max Havelaar
Créée en 1999, la Plate-Forme pour le commerce équitable (PFCM) compte parmi ses membres fondateurs Artisans du Monde et Max Havelaar. En 2000, elle inaugure la première Quinzaine du commerce équitable. Près d'une trentaine d'acteurs de la PFCM sont aujourd'hui impliqués dans cette action. Leur objectif ? Faire comprendre au plus grand nombre que l'on peut agir sur les inégalités et la pauvreté en consommant différemment.Artisans du monde
Depuis sa création, en 1974, "Artisans du Monde" travaille à l'instauration d'échanges commerciaux plus justes entre le Nord et le Sud. L'association agit très concrètement dans une démarche qui associe distribution et information. Les bénévoles animent un réseau de boutiques, participent à des actions ponctuelles et des programmes éducatifs. À La Rochelle, l'ancrage a débuté en 2000 et la boutique a ouvert en février 2003.
Former, informer, distribuer
La formation de nos bénévoles est primordiale, précise la Présidente rochelaise, Françoise Renaud. Nous nous relayons pour assurer les permanences à la boutique. Bien entendu, nous sommes là pour vendre mais aussi pour informer. Il est important d'expliquer les relations Nord-Sud et les enjeux de notre action. Qu'est-ce qui peut amener un paysan à rejoindre notre réseau ? Comment négocie-t-on les prix ? De quelle manière se créent les fédérations de petits producteurs ? Quelle est la répartition des charges ? Quelles sont les campagnes auxquelles nous sommes associés ? Nous organisons régulièrement des sessions de formation, la prochaine aura lieu fin juin, début juillet 2004.
Acheter au juste prix
Artisans du Monde commercialise des produits artisanaux et alimentaires issus de groupements de producteurs défavorisés du Tiers Monde. La pratique du commerce équitable vise à leur garantir une rémunération juste qui leur donne les moyens de vivre dignement de leur travail. Grâce à cet échange équilibré, ils peuvent enfin être les acteurs du développement de leurs pays en Asie, en Amérique Latine et en Afrique. Chaque partie s'engage à respecter une charte qui fixe les règles de "l'équitabilité". Aujourd'hui, la chaîne production-commercialisation se réduit le plus souvent à une relation dominant-dominé. Le producteur, impuissant, vit en dessous du seuil de pauvreté sous la pression des grands acteurs de l'industrie et de la distribution.
Devenir consom'acteur
Selon un sondage BVA-CCFD de 2002, nous sommes tous candidats au commerce équitable ! 90% d'entre nous souhaitent favoriser les produits d'entreprises qui respectent les droits sociaux. Et nous serions 76% à accepter de payer plus cher un produit importé d'un pays pauvre si les travailleurs locaux sont rémunérés correctement. De l'intention aux actes, il suffit maintenant de passer aux travaux pratiques. Café, cacao, gourmandises, épices, céréales, objets pour la maison, décoration... Un attentif ½il sur l'étiquette et consommer peut rimer avec résister ? J'achète !
|
[Sur le web] Le site de la fédération Artisans du Monde
[Sur le web] La centrale d'achat Solidar'monde
[Sur le web] La Plate-Forme pour le Commerce Équitable
[Sur le web] Max Havelaar France
N.M ubacto - Publié le : 30-Avr-2004