Ne dites plus serré mais ristretto. Oubliez le café et passez à l'expresso. À la maison ou au bureau, la tendance est à la petite tasse de plaisir corsée comme au bistrot. La clé de la réussite ? Une machine à pompe de type professionnel adaptée à l'usage des particuliers. Dosettes, capsules ou grains moulus à la seconde, choisissez votre mouture ! Mélange bistrot ou grand cru, l'heure est à la dégustation. À découvrir, les meilleures adresses café de La Rochelle !
Photo : ubacto
Machines ? Comme des pros !C'est en 1937 qu'un fabricant italien aurait mis au point la première machine à expresso. Aujourd'hui encore, adaptés à l'usage des particuliers, les systèmes à pompe sont les plus efficaces. Eux seuls créent l'alchimie indispensable à la production de cette exquise crème de café claire et onctueuse qui signe un expresso de qualité. Le procédé consiste à injecter de l'eau, sous très forte pression hydraulique, à travers le café placé dans un filtre pour en extraire très rapidement les huiles aromatiques. Pour être efficace, la pression affichée par la notice doit être de 15 bars.
L'expresso dans les règles de l'art
Le dosage, très précis, est de 7grs de café par tasse. La qualité de l'eau est essentielle. Trop calcaire, elle abîme le matériel. Son goût peut être altéré par les traitements. Certains modèles sont pourvus d'une fonction de filtration anti-tarte et anti-chlore. Vous pouvez aussi utiliser un adoucisseur d'eau. Choisissez des tasses à café en porcelaine ou en faïence épaisse qui maintiennent le liquide à bonne température. Petites et étroites, elles sont de forme légèrement conique pour que la mousse crémeuse s'épanouisse en surface. Pour qu'elles soient à température optimale, optez pour une machine équipée d'une plaque chauffe-tasses.
Traditionnel, dosettes E.S.E ou capsules Nespresso ?
Pour les puristes, l'ultime perfection est de moudre le grain à la seconde à la façon des machines professionnelles. Certains modèles haut de gamme sont dotés d'un broyeur de café intégré. Vous préférez l'acheter déjà moulu ? Dans votre brûlerie, n'oubliez pas de préciser " pour machine à expresso ".
Capsules et dosettes réduisent les manipulations, facilitent le dosage et l'entretien. Elles permettent aussi de proposer des arômes différents pour chaque tasse dégustée.
Nespresso a bâti son succès autour d'un procédé unique en son genre. Réservé aux machines qui acceptent ce standard, le filtre et le café moulu sont remplacés par une capsule à usage unique.
Aussi faciles à utiliser, les dosettes E.S.E pour Easy Serving Espresso est un standard industriel créé par un groupement de professionnels. Les machines équipées d'un porte-filtre spécifique pour ces dosettes peuvent aussi fonctionner avec du café moulu traditionnel.
Espresso, ristretto et cappuccino
Expresso ou espresso, la contenance est de 5cl. Plus court, le ristretto fait 2,5cl. Comme la caféine est un élément soluble dans l'eau, le ristretto en contient moins même si son goût est plus marqué. À l'italienne, il est toujours servi avec un verre d'eau fraîche. Pour réaliser un authentique capuccino, optez pour une machine dotée d'une buse pour la vapeur et l'eau chaude. Dans un récipient, le lait chauffé à la vapeur sous pression devient mousseux. On prépare d'un côté un expresso dans une tasse de moyenne contenance. Puis on ajoute doucement, la même quantité de lait et mousse de lait. Un très léger saupoudrage de poudre de cacao lui donne une jolie couleur.
|
N.M ubacto - Publié le : 07-Mai-2004