info conso à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  info conso [ Forme ] Le pain est à la fête ! La Rochelle info conso index La Rochelle le fil d'info rdf de info conso Ubacto le fil rss info conso La Rochelle  

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Illustration : La Fête du Pain [ Forme ] Le pain est à la fête !

Glucides ou sucres lents, vitamines et minéraux, protéines végétales, fibres et très peu de lipides ! Forme, ligne, santé, vitalité, chaque jour le pain contribue à notre bien-être. Ses qualités le place au c½ur de tout régime alimentaire équilibré. Essentiel, il est aussi intimement lié à notre culture. De l'Histoire à la gastronomie, il est dans tous les livres et sur toutes les tables. Jusqu'au 16 mai, jour de la Saint-Honoré, les artisans de la boulangerie fêtent le pain dans toute la France. La fédération professionnelle de Charente-Maritime est de la partie et prolonge même les festivités à Royan du 18 au 23 mai !

Illustration : La Fête du Pain

Le petit-pain-c½ur de Charente-Maritime
Le 16 mai, les artisans boulangers fêtent Honoré, leur Saint patron. À cette occasion ou durant la semaine s'ils sont fermés le dimanche, ils offrent à leurs clients le petit-pain-c½ur qui est, en Charente-Maritime et depuis 1995 le symbole porte-bonheur de la grande fête du Pain.
Une spécialité que l'on retrouvera du 18 au 23 mai à Royan pour la grande fête de l'espace portuaire sur les thèmes de la mer, de la santé et de la nutrition. La fédération départementale des boulangers-pâtissiers y prolonge dans un cadre festif, la semaine nationale du pain. Au programme et autour d'un fournil : dégustations, ateliers et démonstrations.
Du 29 au 31 mai, toujours à l'espace portuaire, la fête joue encore les prolongations avec un stand de la Boulangerie Artisanale au "Village des communes du pays royannais".

Pain de tradition française, une appellation très contrôlée
Le pain naît de l'alchimie d'une pâte cuite composée de farine, d'eau, de sel de cuisine et fermentée à l'aide de levure ou de levain. Depuis une dizaine d'année, le "pain de tradition française" vise à valoriser ce pain naturel issu du savoir-faire des artisans-boulangers. Un décret de 1993 fixe les conditions pour prétendre à cette appellation très contrôlée. Le pain ne doit avoir subi aucun traitement de surgélation au cours de son élaboration. Il ne contient aucun additif. Il est exclusivement fait de farine de blé. Plus précisément de 97,2% minimum puisque, il peut contenir 2,8% de farines de fèves, soja ou malt de blé, selon des proportions très strictes pour chacune.

Le pain a la ligne !
Régime sans pain ! Pendant longtemps, le pain a été exclu des menus diététiques. Aujourd'hui, les professionnels de santé lui rendent ses lettres de noblesse. Même pour perdre du poids, il n'est plus question de s'en priver. Seule la quantité est modifiée et c'est surtout " ce que l'on met dessus » qu'il faut contrôler !
De plus en plus fréquent, l'excès de poids est lié à un mauvais équilibre alimentaire. Les glucides devraient représenter au minimum 50% de nos apports quotidiens, ce qui n'est pas toujours le cas. Par contre nous consommons trop de lipides, autour de 40% par jour au lieu de se contenter de 30 à 35%.
Dans d'un régime alimentaire contrôlé, le pain combat efficacement la sensation de faim. Il apporte en particulier des glucides complexes que l'organisme assimile lentement. Comme on se sent rassasié, on se précipite moins sur les graisses et les sucreries.

Au quotidien
Autour de 165 gr par jour et par personne, c'est en moyenne notre ration de pain quotidien. Et c'est insuffisant.Pour apporter tous les nutriments et vitamines nécessaires, un homme devrait en consommer au moins 300 gr, à peine 10 à 15% de moins pour une femme, entre 300 et 350 gr pour les adolescents selon leur âge, 250 gr pour les personnes âgées et 60 gr pour un bout'chou de 2 à 4 ans.Sachant qu'une baguette pèse entre 200 et 250 gr, il suffit de répartir ce " poids de forme » entre le petit-déjeuner et les autres repas.

Pains gourmands
Chaque région a ses spécialités. Chez nous on trouve toujours le traditionnel pain du marin, réputé pour sa bonne conservation. Il a aussi donné naissance au " Pain des Mouettes » avec la complicité de La Confrérie des Talmeliers et de la fédération de la Boulangerie.
Baguette de tradition française, pain complet, au son, aux céréales, aux raisins, brioché, aux noix, biologique, au levain, miche, boule... Le pain se décline sous toutes les formes. Bonne nouvelle, nous le préférons aujourd'hui de qualité et artisanal !


[sur le web] le site de la fédération de la boulangerie de Charente-Maritime

[sur le web] La fête du pain


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
 
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

info sur ubacto.com
infos légales et éditeur