Du 16 au 23 juin, La Rochelle, Ré et Rochefort participent aux Recyclades. Initiée par Éco-emballages, c'est la grande fête nationale du tri sélectif et du recyclage. Il y a encore une douzaine d'années, trier les poubelles était réservé aux chiffonniers, SDF, ou brocanteurs. Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer au quotidien le tri sélectif de nos ordures ménagères. Selon une étude réalisée par le Sofres en décembre dernier 51% d'entre nous déclarent le faire systématiquement. C'est le moment de faire le point sur notre " poubelle-attitude " !
Photo : ubacto/nm
Du tri sélectif aux gestes écocitoyensFacile à réaliser au quotidien, le tri sélectif de nos ordures est aussi une excellente école de l'écocitoyenneté. En nous penchant d'un peu plus près sur nos poubelles, nous prenons conscience de nos excès. Les trieurs convaincus et réguliers se posent des questions.
Et les piles usagées j'en fais quoi ? Paul a pris la bonne habitude de les trier à part, dans un petit carton. Régulièrement, il les rapportent dans sa superette qui a installé des petits collecteurs aux caisses. Les distributeurs de batteries et piles, les magasins de téléphonie doivent aussi être équipés de récupérateurs. Quand il achète un nouvel appareil de gros électroménager, il préfère un commerçant qui reprend son ancien équipement. Ce distributeur le cèdera à des entreprises de valorisation et de récupération.
Surenchères d'emballages et de prospectus
Trier et recycler c'est bien, mais le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas. Les emballages et les produits jetables à usage unique envahissent nos poubelles. Et tous ne sont pas recyclables ! Des fesses de bébé à l'entretien du carrelage, du démaquillage aux vitres, le marché des lingettes à tout faire a explosé. Séduisants, parfois utiles, ces nouveaux produits génèrent surtout des déchets supplémentaires. Autre tendance, très gourmande en emballages : les portions individuelles et autres produits " nomades ", de la compote de fruits à boire aux minis-fromages sous coque en plastique.
Quant aux prospectus publicitaires, ils font déborder nos boîtes aux lettres. On estime qu'en moyenne, nous en recevons environ 40kg par an ! Cette semaine, l'autocollant "stop-pub" du ministère de l'environnement sera expérimenté dans certaines régions. Collé sur la boîte aux lettres, il permettra de refuser les papiers-promo anonymes. En septembre c'est la Fédération des Entreprises de Commerce et de la distribution qui lancera un sticker similaire.
|
[sur le web] le site d'Éco-emballages et des Recyclades
Réagir : contacter N.M ubacto - Publié le : 16-Jun-2004