Dès les premiers rayons de soleil, c'est facile ! Le soleil, la terre et la mer attirent naturellement les visiteurs vers les côtes de Charente-Maritime. Comment prolonger l'été et séduire les touristes en basse saison ? Depuis 2002, le département s'est doté d'une nouvelle ligne de communication en pariant sur le thème de la "destination exotique". Vous souriez ? Pourtant le slogan "Changez de latitude !" fait recette et atteint ses objectifs. Claude Belot, Président du Conseil Général a présenté la campagne 2004 à la Maison du département. Du métro Parisien à la proximité, personne n'est oublié !
Photo N Richet & Co - Visuel 2004
Vous avez dit "exotique"?Le secteur du tourisme est très concurrentiel, comprenez : il faut se battre pour attirer les visiteurs ! Depuis 2002, la Charente-Maritime a décidé de miser sur l'exotisme. Un pari audacieux qui vise à créer une rupture avec l'image traditionnelle d'un territoire systématiquement associé au tourisme balnéaire estival. Si dans la région, l'idée a pu faire sourire, le public s'est laissé convaincre par le slogan accrocheur "Changez de latitude !". Grâce à un plan média très ciblé, une offre de courts séjours "clés en main" et une logistique efficace, plus de 5 000 demandes d'information ont été générées en 2003.
Métro, gares, magazines et internet
La campagne de communication 2004 confiée à l'agence Niortaise Nadine Richet et Compagnie a été présentée à l'Hôtel du Département aux acteurs du tourisme. L'Aquarium de La Rochelle, le Zoo de la Palmyre, les Antilles de Jonzac et les Jardins du Monde de Royan sont les quatre locomotives d'une offre "week-end et courts séjours" qui réunit 17 sites.
Le plan média qui vient d'être lancé s'articule autour d'une campagne d'affichage dans le métro parisien ainsi que dans les quatre gares de la capitale. Pour la presse, les magazines TV nationaux et régionaux, Femme Actuelle et Version Fémina ont été sélectionnés. Un nouveau site internet «Changez de latitude" renforce le dispositif. Les supports ont été sélectionnés en fonction des résultats enregistrés l'an passé par le centre d'appel, la réception des coupons-réponses et des formulaires Internet. Support de ventes, une brochure présente les destinations phares et les "escapades exotiques" disponibles. Ces dernières sont classées selon la typologie des demandeurs : en famille ou "à deux".
La carte du tourisme de proximité
En 2003, une première opération avait, via le magazine du Conseil Général générée 2 200 entrées payantes et 4 400 visiteurs locaux pour des visites d'une journée. Fort de ce succès, le principe de l'offre promotionnelle "une place achetée = une place gratuite" est renforcé pour 2004. L'opération touchera cette année également les "limitrophes" jusqu'à Bordeaux, Angoulême, Niort et Poitiers et se déroulera sur quatre week-end en novembre et décembre.
|
N.M ubacto - Publié le : 29-Sep-2004