Création à La Rochelle en 1997, nouvelle boutique rue Gargouleau en 2003, première franchise à Brest la même année : l'automne est pour le Piment Bleu la saison des dates-clés. Pour 2004, on retiendra le 8 octobre. Réunis dans la capitale à Maison de la Chimie, plus de 1600 personnes assistaient à la 14e cérémonie des Enseignes d'Or. Après l'Espoir de la franchise en 2003, l'enseigne rochelaise y décroche le prix de l'innovation et de l'originalité. Début novembre, c'est à La Rochelle que Françoise et Didier Herbé remerciaient leurs partenaires autour d'une dégustation de mets d'ailleurs : rencontre.
photo : ubacto - Françoise et Didier Herbé, Le Piment Bleu
Les Enseignes d'Or, "Césars" du commerceFranchises, immobilier commercial, réseaux, boutiques, innovations... Créé en 1990 par la Correspondance de l'Enseigne, cet événement phare rassemble chaque année les plus grands noms de la profession. Il a pour objectif de valoriser la créativité du commerce et son utilité sociale. Outre la qualité des concepts, le jury est aussi exigeant en termes de cohérence architecturale.
Le Piment Bleu dans la cour des grands !
Rénovation, architecture, efficacité et originalité. Ces quatre catégories sont distinguées par le vote des abonnés professionnels de la Correspondance de l'Enseigne. Après les sélections, seuls trois candidats "originaux et innovants" restaient en lice. Créa, le réseau de magasins dédiés aux loisirs créatifs issus du rapprochement entre Rougier & Plé et Graphigro. Daily Monop, le nouveau concept du groupe Monoprix. Avec 57% des suffrages, c'est Le Piment Bleu qui a su séduire la majorité absolue ! Au Palmarès 2004, la PME rochelaise côtoie les plus grandes enseignes comme SFR primé dans la catégorie rénovation, le Club Med pour la publicité ou encore Starbucks Coffee, le leader mondial du coffee-shop pour l'efficacité. On notera aussi qu'il y a quelques années Nature & Découverte avait été le premier lauréat de la catégorie innovation !
La route des épices selon le Piment Bleu
Le concept est né de la passion partagée par Françoise et Didier Herbé pour les voyages et les traditions culinaires. D'où l'idée de rassembler en un même lieu les produits, saveurs et ustensiles découverts aux quatre coins du monde. Dès l'ouverture de la première boutique, la marque est déposée. Dans la foulée sont créés le logo du Piment Bleu et à sa base-line "Épicerie, mets d'ailleurs". Françoise et Didier Herbé ne parlent pas encore de "magasin pilote" même si l'idée de développer un réseau est au rang des possibles. Dans une petite rue du quartier du marché, la boutique de la rue des Dames joue déjà avec l'esprit "comptoir des épices".
Rayonnages en bois, produits classés par pays, sol éclatant aux couleurs du sud, espace cuisine et arts de la table, collections de sacs à épices doublés en tissu madras et présentés comme au marché... En octobre 2003, Le Piment Bleu déménage rue Gargouleau. Le passage à cet emplacement correspond mieux aux critères de l'enseigne. Il en va de même pour le nouveau design des boutiques qui s'affirme comme une signature.
Les premiers pas d'une success story
Le Piment Bleu est l'histoire d'une double création rappelle Didier Herbé, à la fois celle d'un commerce et d'un réseau. La première boutique franchisée a ouvert, il y a un an, à Brest. Toulouse a suivi au printemps 2003, puis Nantes il y a une quinzaine de jours. Le magasin de Tarbes sera inauguré le 10 novembre et Le Mans début décembre. En début d'année 2005, suivront Lorient et Montpellier. Des projets sont à l'étude pour Lyon et Marseille.
Maryse Fleuret-Pagnoux, adjoint au commerce a félicité les entrepreneurs rochelais qui ont su se démarquer et se faire remarquer. Un parcours qui lui rappelle les premiers pas de Geneviève Lethu qui, depuis sa première boutique en 1972, a développé un réseau de 150 magasins dans le monde !
C½ur de métier, les épices
C'est notre produit phare, précise Françoise Herbé. Lors de la formation dispensée aux franchisés, nous rappelons que tout part des épices. Nous les sélectionnons chez différents fournisseurs spécialisés. Le suivi est très important pour garantir une qualité constante au fil des saisons. Nous en proposons aujourd'hui environ soixante-dix, chacune pouvant être déclinée sous différentes formes, sans oublier la vingtaine de mélanges qui fait le tour du monde! À côté des grands classiques, on trouve des produits plus rares comme le sumac libanais, la cardamome noire ou l'ajowan d'Indes.
Des nouveautés
Dans une huitaine de jours, nous lançons notre carte de fidélité "globe-croqueur" pour nos clients nomades. Nous avons aussi développé un logiciel "générateur de recettes" qui sera mis en place dans toutes les boutiques. À partir d'une épice ou d'un produit donné, nous pourrons proposer différentes recettes à nos clients. Pour l'instant, ce service est géré de façon plus artisanale à partir de la base créée par Le Piment Bleu.
À lire aussi : le Piment Bleu sur le site de l'Observatoire de la Franchise
|
Réagir : contacter Nathalie Métayer - Publié le : 03-Nov-2004