Quel est le point commun entre l'appel de l'association "Après nous !" à La Rochelle et le premier forum éco-industries à Poitiers ? Le développement durable. Celui qui agit dans le respect de l'article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme "Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine ". Celui qui s'engage pour préserver les ressources naturelles, qui sait les partager aujourd'hui et les transmettre aux générations futures. Samedi, les entreprises planchent sur la question à l'invitation de la région Poitou-Charentes. Dimanche, grand rendez-vous à Saint-Xandre entre art et arbres !
photo : ubacto - Jean-Michel et Sylvie Vermersch
Après nous ? L'appel d'une association rochelaise autour des J.O 2012Plasticien engagé sur le terrain du développement durable, Jean-Michel Vermersch surfe sur la tendance environnementale rochelaise pour mieux militer. Plus précisément celle qui est liée à la candidature de La Rochelle aux côtés de Paris pour l'organisation des J.O 2012. Village olympique H.Q.E (Haute Qualité Environnementale) à Aytré qui sera ensuite reconverti en logements. Trace végétale laissée entre terre et mer aux générations futures. Écogestion des déplacements et des déchets intégrée au c½ur du projet... À la fois par conviction et pour répondre aux critères exigés par le C.I.O, La Rochelle joue avec Paris sur ses atouts en termes d'écologie urbaine.
L'association "Après nous ?" en profite pour appeler à la mobilisation. Durable, le territoire de l'agglomération de La Rochelle après les jeux ? C'est nécessaire. Élargir la question et la poser à l'échelle de la planète ? C'est vital.
L'action, élaborée comme "en cascades" fait penser au fameux battement d'aile du papillon qui aurait la capacité de changer le cours de l'histoire.
Première étape : la préparation d'une exposition dans un esprit cosmopolite et humaniste. Concrètement tous les résidents étrangers de la région sont invités à inscrire dans des écorces d'arbres la question "Après nous ?" dans leur langue d'origine. Cette matière première sera intégrée à la scénographie d'une exposition prévue pour le mois de juin.
Seconde étape : coupler ces rencontres et l'exposition avec l'opération "10 000 arbres pour l'Amazonie", l'association rochelaise intervient en tant que relais local et mutualise pour le territoire l'adoption des arbres !
Ici et ailleurs, aujourd'hui et demain... Ce bruissement d'écorces et d'art sera logiquement relayé et amplifié par d'autres initiatives : les actions d'Écho Mer, "Vendée pas de Globe !" la croisade autour du monde de Benoît Parnaudeau, la démarche écolo engagée par le Port de Plaisance de La Rochelle, l'objectif "un habitant : un arbre" que s'est donné le Conseil Régional dans le cadre de la reconquête des paysages du Poitou-Charentes... Sans oublier, au quotidien, nos petits gestes écocitoyens, l'achat de produits issus du commerce équitable ou encore l'abstinence envers les sacs plastiques !
En savoir plus ? Prochain rendez-vous pour les inscriptions polyglottes "Après-nous !", rencontrer les membres de l'association, découvrir le projet en cours d'élaboration et en profitez pour adopter un arbre de la forêt amazonienne : dimanche 27 février entre 14h30 et 18h aux Serres de la Sauzaie à Saint-Xandre (chemin fléché à partir de la place de la mairie). Contact : 06 62 57 26 05.
L'association "Après-nous" sur le web
Poitou-Charentes : premier forum éco-industries à Poitiers
Depuis l'élection de Ségolène Royal à la tête de la région fin mai 2004, l'environnement est au rang des priorités en Poitou-Charentes. Pour aiguiser l'appétit démocratique des citoyens et des différents acteurs régionaux, la présidente de l'exécutif a aussi fait de la démocratie participative un choix politique. Un site internet est même dédié aux actions qui sont engagées sur ce terrain. Eau, sport, tourisme, différents forums participatifs ont également ponctué la première année de mandature. Samedi prochain 26 février, la Région et ses partenaires invitent les entreprises à plancher sur la création d'un réseau éco-industries. Ségolène Royal ouvrira les débats avec une proposition de méthode. Puis les participants se réuniront au sein d'ateliers de travail.
Samedi 26 février à l'E.S.I.P (École Supérieure d'Ingénieur de Poitiers), Campus Universitaire de Poitiers.
Programme complet de la journée et inscriptions en ligne sur le site web de la région
Le site de la démocratie participative en Poitou-Charentes
Réagir : contacter N.M ubacto - Publié le : 22-Fev-2005