Le métier d'Alain Weinachter ? Formateur et consultant en amélioration continue. Membre du Club d'entreprises des Minimes à La Rochelle, il a aussi beaucoup d'imagination ! Vous l'avez peut-être déjà croisé le long des pontons, à l'aise sur ses rollers avec dans une main, une drôle de barre équipée d'une roue. Baptisée "Stoproll", cette invention a été récemment brevetée et le second prototype est sur le point de sortir de l'atelier de cycles d'Aytré de Jean-Claude Mazerolles.
photo : ubacto - le Stoproll d'Alain Weinachter
Cliquez ici pour découvrir plus d'images : Alain Weinachter et le Stoproll aux Minimes
"Stoproll" : quel est l'étrange dispositif qui se cache derrière ce nom prédisposé pour conquérir un marché international ? Décomposons. Stop : s'arrêter et roll pour roller. Et c'est là que réside toute l'astuce. En prime ce dispositif de freinage est indépendant du mode de patinage : roller en ligne ou "quad "c'est-à-dire à quatre roues. C'est en décidant de me mettre au roller il y a deux ans qu'a germé l'idée du Stoproll. La Rochelle me semblait une ville très agréable pour faire des balades en roller. Par contre, j'ai vite compris qu'il était plus facile de se lancer que de s'arrêter !Composé d'une barre équipée d'une roue, le Stoproll ressemble un peu à un bout de monocycle. Par contre en lieu et place de la selle, on trouve une poignée de freinage. Concrètement, on glisse, Stoproll dans une main et quand on veut s'arrêter, on appuie simplement sur le frein comme à bicyclette ! Ajoutez un avertisseur, l'éclairage, un compteur et une sacoche et roulez !
Idéal pour la pratique urbaine du roller !
Ce nouvel accessoire ingénieux s'adresse à tous les débutants surtout celles et ceux, un peu moins téméraires, qui ont dépassé les 5-16 ans ! Même plus chevronnés, les patineurs qui gardent le souvenir d'une gamelle mémorable apprécient également ! Il est aussi parfaitement adapté à la pratique urbaine du roller où il facilite les passages de trottoirs et permet d'aborder les obstacles avec beaucoup plus de sérénité et de sécurité.
Un partenariat local efficace
C'est avec l'appui de Jean-Claude Mazerolles, spécialiste du cycle haut-de-gamme installé à Aytré qu'Antoine Weinachter a pu faire réaliser le premier prototype. Le second qui sortira bientôt de l'atelier aytrésien sera doté de deux astuces supplémentaires. La longueur du tube sera réglable pour s'adapter à la taille des plus petits comme des grands utilisateurs. Il sera aussi pliable, ce qui facilitera son transport, dans un coffre de voiture ou bien même en bandoulière.
Démonstrations aux beaux jours
Après les tests que devra subir le Stoproll, tout comme les trottinettes par exemple, il sera prêt à être produit en série pour être commercialisé. Des démonstrations seront organisées aux beaux jours et les rochelais seront les premiers "beta-testeurs "de cette invention ! Et comme il paraît qu'une fois que l'on a goûté au Stoproll, il est très difficile de s'en passer... On prend rendez-vous ?
Particuliers, associations, partenaires industriels ou commerciaux : pour en savoir plus contacter Alain Weinachter au 06 74 90 42 26.
Le site web professionnel d'Alain Weinachter
Réagir : contacter N.M ubacto - Publié le : 01-Mar-2005