Concertation, orientation, action : Ségolène Royal a appliqué sa méthode participative au secteur du tourisme. Le 18 novembre dernier, 800 acteurs ont participé au premier Forum régional à La Rochelle. Plus de 400 assistaient à la restitution des travaux à La Crèche en février. Les six grands axes de travail, 22 principes et 76 actions retenus par Le Comité Régional du Tourisme Poitou-Charentes serviront de socle à la rédaction en mars du schéma directeur pour la période 2005-2010. Bilan positif pour Christophe Marchais, directeur de l'office du tourisme de La Rochelle. ID week-end ? Première "échappée belle" le 20 mars dans la vallée de la Vienne.
photo : ubacto - Christophe Marchais
Le tourisme acteur majeur de l'économie régionaleLe Poitou-Charentes est la 9e destination touristique de France. Véritable filière économique, le tourisme représente 1,8 milliard d'Euros, soit 5,5% du PIB de la région. Aujourd'hui, l'image du tourisme picto-charentais reste majoritairement associée à la mer et au soleil. Il existe donc un déséquilibre entre le littoral et les îles qui drainent 74% des activités touristiques et les zones rurales. Objectif : préserver l'existant et diversifier en mettant l'accent sur le développement d'un tourisme durable, respectueux de son environnement, de ses habitants et plus équilibré à la fois sur l'ensemble du territoire et tout au long de l'année.
Une orientation en six axes
Six grands axes de travail ont été développés qui serviront de socle à la politique du Comité régional du tourisme Poitou-Charentes jusqu'en 2010.
1/ Le tourisme doit être accessible au plus grand nombre tant en termes de catégories sociales que de handicap.
2 / Respectueux de son environnement, il saura préserver aussi bien ses paysages que ses habitants, en générant notamment des emplois durables.
3 / Pour vivre toute l'année, il devra valoriser ses pôles d'attractivité : la thalassothérapie et la santé, la gastronomie et le terroir... Et développer les secteurs du tourisme urbain, d'affaires ou industriel.
4 / Une nécessaire réflexion sur l'attractivité des métiers du tourisme, la validation des acquis professionnels et l'emploi stable devra être menée pour le volet formation.
5 / Pour tendre à la création d'un réseau régional d'information touristique, il sera nécessaire de clarifier les rôles et les missions de chaque partenaire, en concertation et de rompre l'isolement en favorisant l'échange d'expériences.
6 / La promotion et la communication sont indispensables pour se faire connaître. L'accent sera mis sur le tourisme authentique et convivial, le caractère de la région et ses trésors cachés, la diversité des destinations et des produits du terroir. La promotion s'attachera au tourisme de proximité et intra-régional, à la clientèle nationale et en particulier celle de l'île de France ainsi qu'à la clientèle internationale et européenne, notamment celle des pays limitrophes. De nouvelles offres devront être développées et la création d'un dispositif régional de commercialisation sera encouragée.
Participation et actions
Ne pas oublier certains secteurs comme la destination golf, soutenir les démarches qualité, mieux communiquer sur ses excellentes formations dans le secteur du tourisme... Les participants ont à l'issue de la présentation pu préciser ou mettre l'accent sur certains points.
On peut retenir du côté des applications des 76 actions les "belles échappées" avec une première printanière le 20 mars (voir encadré en bas de page). Ou encore la communication itinérante avec le kiosque des saveurs ou celui des festivals qui permettra de faire sur un événement la promotion des autres. L'idée est de donner envie de butiner, de faire découvrir par exemple au public des Francofolies de La Rochelle le Festival des musiques métisses d'Angoulême ou Le Violon sur le sable de Saintes.
Bilan positif pour Christophe Marchais
Agréablement surpris : pour Christophe Marchais, directeur de l'office du tourisme de La Rochelle la méthode et les orientations de la région sont très cohérentes. Déplacements et écologie urbaine, durabilité de l'emploi par le développement du potentiel touristique toute l'année, formation des collaborateurs de demain notamment avec le lycée hôtelier et le C.F.A (Centre de Formation des Apprentis)... Elles sont en phase avec les nôtres, à l'échelle de l'Office de Tourisme de La Rochelle, précise-t-il.
Nous prônons également la mise en réseau des acteurs et sommes convaincus qu'il faut mieux se faire connaître. Lors du premier Forum j'ai proposé dans le cadre d'un atelier de travailler sur la notion "d'ambassadeur" partant du principe : "j'habite la région, je la connais et donc je peux la faire découvrir aux autres". En fait, il y a autant d'ambassadeurs potentiels que d'habitants ! C'est une des réflexions que nous menons avec la nouvelle chargée du tourisme de la ville de La Rochelle : comment les rochelais peuvent-ils inciter à la découverte du patrimoine, d'un musée, d'un site particulier. Créations de produits "découverte" originaux, idée d'un "pass rochelais" qui associe musées et transports... Nous observons aussi ce qui se fait ailleurs pour inviter les locaux à mieux découvrir leur environnement touristique pour mieux le partager.
Environ 800 personnes lors du premier forum et près de 500 pour le second, c'est la démonstration d'une vraie volonté de la région pour le tourisme. Vu l'ampleur des deux rendez-vous, nous ne doutons qu'elle se dote de tous les moyens nécessaires pour servir cette ambition.
Documents à télécharger sur le web
Débat et détail des orientations, actions, agenda : pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ces trois documents au format PDF sur le site du Comité Régional du Tourisme.
Cliquer ici pour accéder à la page "Forum régional du tourisme.
|
Réagir : contacter Nathalie Métayer - ubacto - Publié le : 17-Mar-2005