Marché mondial, exportation, Europe, coopération... Le récent séjour d'une délégation asiatique à La Rochelle permet de replacer ces notions dans un contexte très concret. Pendant trois semaines, le port de pêche de Chef de Baie a accueilli dans le cadre d'un programme de formation dix représentants de l'ASEAN, l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est. Hommes et femmes, tous responsables nationaux des pêches et services vétérinaires, ils ont alterné cours théoriques et visites sur le terrain pour parfaire leurs connaissances en matière de normes, de qualité et de conformité des produits de la pêche et de l'aquaculture.
photo : Odyssée Développement - Au port de pêche de Chef de Baie
Le Port de pêche de La Rochelle a été choisi pour piloter ce programme qui s'inscrit dans le cadre d'une coopération et d'un co-financement entre l'Union Européenne et les différents pays de l'ASEAN qui regroupe le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.Théorie et pratique
Coordonnée par Daniel Milliot, conseiller technique auprès de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de La Rochelle, la formation a été dispensée sur le site de Chef de Baie pour les cours théoriques. Fermes marines, établissement ostréicole, laboratoire d'analyse, entreprises de transformation de produits de la mer, poissonneries du marché central et d'une grande surface... Un programme complet de visites sur le terrain a permis à la délégation de voir les applications concrètes aussi bien chez les mareyeurs qu'au sein d'entreprises du secteur agroalimentaire. Partis avant l'aube, ils ont également embarqué pour une matinée de pêche à bord de quatre bateaux rochelais. Puis ils ont suivi le poisson jusqu'au prélèvement d'échantillons pour les analyses et la pesée avant la criée.
Les exigences du marché européen
L'enjeu pour ces professionnels qui encadrent pour certains des équipes de 200 à 300 personnes est de bien connaître et comprendre les législations européennes pour mieux exporter leurs produits. En effet, pour entrer sur le marché européen, un agrément sanitaire est impératif et des contrôles sont réalisés quand les produits entrent dans l'U.E. Tout doit donc être fait en amont pour éviter des erreurs qui génèrent parfois un refus lors de l'entrée en Europe. Traçabilité, contrôles, étiquetage, identification... Ils ont donc attentivement analysé nos méthodes et procédures.
Un programme motivant
Satisfaction pour Daniel Milliot qui a suivi le groupe durant ces trois semaines. Ces "étudiants", professionnels de haut niveau et passionnés étaient tous très motivés. J'ai été très agréablement surpris par la pertinence de leurs questions, très techniques.
Lors des visites, tous les membres de la délégation ont réalisé de nombreuses photographies. Ils ont ainsi constitué une base documentaire précieuse sur laquelle ils pourront s'appuyer pour transmettre à leurs équipes des points-clés et améliorer quand nécessaire leurs méthodes pour mieux répondre aux normes européennes.
|
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 30-Jun-2005