3 jours pour un événement "2 en 1" qui réunit aux mêmes dates à l'Espace Encan les secondes éditions du "Salon sport et nature" et du "Festival du film d'aventure"! Pour profiter pleinement de ce long week-end, prendre le temps de découvrir, voir, s'initier, rêver, écouter, regarder, explorer, s'étonner, bouger, rencontrer, échanger... Optez pour les "Pass"! Du côté des nouveautés : le rendez-vous glisse du printemps à l'automne, modifie les horaires des projections, invite le Parc National et les stations des Pyrénées, installe une grande tyrolienne et ouvre ses horizons sportifs aux loisirs et activités nature ! Des plus petits aux seniors, des passionnés au grand public, des sportifs chevronnés aux adeptes du outdoor familial sans oublier les aventuriers et le sport handi, ce carrefour vivant, rythmé par une palette impressionnante d'initiations, démonstrations et projections a tout pour séduire !
photo : DR Africa Trek, film présenté au Festival du film d'aventure, oct.05
Mai 2004 - octobre 2005La première édition était née de l'association entre Pierre, rugbyman professionnel du Stade Rochelais et Nicolas Sieger, alpiniste renommé basé à La Rochelle. Chacun portait un projet. Pierre rêvait d'un grand carrefour du sport, de rencontres entre les amateurs, les pros, les associations, les institutions, les entreprises. Nicolas de faire découvrir au plus grand nombre et sur grand écran les images des belles grandes aventures du moment. Jack Dillenbourg, adjoint au maire de La Rochelle avait initié leur première rencontre. Les deux sportifs ont joué l'esprit d'équipe pour créer un événement d'envergure qui dès sa première édition en mai 2004 a su séduire les passionnés comme le grand public.
Depuis la première édition, Nicolas Sieger a quitté son port d'attache rochelais pour Mayotte. Du côté des chefs d'orchestre 2005, on retrouve Pierre Venayre et Stéphane Frémond de Latitude Sport Organisation ; et Christine Briand. Déjà impliquée en 2004, la championne du monde de voile, qui dirige aussi Waypoint, agence de communication spécialisée voile a notamment pris le relais de Nicolas pour le festival du film.
Trois fils conducteurs pour le second Festival du Film d'aventure
Après la première sélection 2004, il fallait relever le défi de la qualité, de la diversité et de l'authenticité pour la seconde édition. Présentés sur les trois jours du salon au lieu de deux en 2004, dix films sont en compétition. Points communs : la rencontre entre des hommes, des femmes et leurs rêves, leur résistance physique, les grands espaces, la dimension humaine... "grands défis", "grandes traversées", "latitudes extrêmes" : trois fils conducteurs tissent des liens entre ces expéditions et ces voyages non mécanisés entrepris sans assistance. À l'issue des projections, les acteurs de ces belles aventures échangeront avec le public.
Aujourd'hui disparu, Georges de Caunes présidait le premier jury. C'est Laurent Bignolas, journaliste et présentateur de l'émission fétiche "Faut pas rêver" qui en assumera cette année la présidence. Les critères esthétiques, culturels, scientifiques et techniques seront pris en compte pour décerner les trois prix 2005.
Le programme complet du Festival du film d'aventure sur internet
Destination Pyrénées !
Invitées d'honneur de la 2e édition du salon, situées à quelques heures de route à partir de région rochelaise, les Pyrénées viennent "en voisine" tisser des liens entre l'océan et les sommets. Une occasion unique pour découvrir l'exceptionnel patrimoine du Parc Naturel. Accessible uniquement à pied, quasi inhabitée, sa zone centrale, territoire unique aux paysages grandioses bénéficie sur plus de 45 000 hectares d'une protection renforcée. En lisière, sa zone périphérique compte 86 communes pour 40 000 habitants et s'appuie sur un développement local respectueux de son environnement. Expositions, rencontres avec les gardes-moniteurs, découverte de la faune et de la flore, relations entre l'homme et la nature, sentiers de randonnées, refuges, élevage de montagne, conférences, contes, projections... Au "village" et parfois sous la yourte, Les Pyrénées livrent leurs secrets.
Ski, nouvelles glisses, raquettes... À l'entrée de l'hiver, les stations des Pyrénées seront également présentes pour vous donner les bonnes pistes pour organiser vos sports d'hiver !
Temps forts samedi 29 octobre : la projection à15h30 à l'Auditorium, de "Veilleurs des montagnes".Elle sera suivie d'une conférence sur le thème de "hommes de terre - hommes de mer" avec notamment Rouchdy Kbaier, directeur du Parc National des Pyrénées et Louis-Marie Espinassou. Cet amoureux des montagnes, conteur et animateur nature se présent tout au long du salon, en particulier autour d'un spectacle conté sur l'ours dans une des deux yourtes.
Pour retrouvez les grands rendez-vous des Pyrénées sur le site web du salon, cliquer ici
Animations, démonstrations, partenaires et équipements
Escalade, tir à l'arc, tennis de table, voile, tennis de table, trampoline, base-ball ou encore pour les plus petits mini-tennis, mini-rugby ou équitation... Parce que rien ne vaut l'expérience pour faire naître des vocations, profitez des nombreuses initiations pour vous lancer ou faire découvrir de nouvelles disciplines aux enfants !
Amateur de sensations fortes ? Vous allez adorer la tyrolienne de 60 mètres !
La passion peut aussi naître lors d'une démonstration.Côté sensations, ne manquez pas celles du champion de Trial VTT Alexis Touteau, membre de l'équipe France et classé parmi les cinq premiers mondiaux ! Côté glisse, en slalom comme en saut, le team "Roller shop La Rochelle" collection aussi les podiums. Boxe, full contact, taekwondo, karaté, judo, viet vo dao... Entre adresse, maîtrise et vitesse, les démonstrations de sports de combats et d'arts martiaux sont toujours très spectaculaires.
Côté exposants, on retrouve de nombreuses fédérations et associations, des destinations touristiques et de nombreux spécialistes pour d'équiper des chaussures aux lunettes adaptées aux pratiques sportives de sportives en passant par les rollers ou les collections de vélos !
|
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 21-Oct-2005