Agence de communication événementielle ? Sophie Desvignes et Xavier Roquel exercent depuis 1999 dans la région rochelaise un métier aux multiples facettes, pas toujours facile à cerner. Incentive, séminaires, congrès, "team building"... Le vocabulaire de la profession semble souvent réservé aux "grands groupes". France Telecom, BMW, La Poste, la Camif... De nombreuses références de l'agence viennent d'ailleurs conforter cette idée. Et les petites entreprises ? Si elles ont parfois du mal à "franchir le cap", de nombreux événements rythment pourtant la vie de chacune d'entre elles. De la traditionnelle réunion de fin d'année aux grands projets, créer l'événement permet de communiquer efficacement, de façon structurée pour faire passer le bon message, à la bonne cible et au bon moment.
photo : ubacto - Sophie Desvignes et Xavier Roquel, Altantika Événements, La Rochelle nov. 2005
Fêtes de fin d'année ? Changez !Jean-Paul a déjà prévenu, il ne pourra pas venir. Pour Charlotte et Laura, pas question d'y couper mais sans conviction. Marjorie qui a encore hérité de l'organisation s'y collera par habitude, vite fait, entre deux dossiers urgents. Pierre commence à se demander si c'est vraiment "obligé". Marc préfèrerait une demie-journée de RTT... Comment faire pour la traditionnelle réunion de fin d'année ne tourne pas à la routine ? Existe-t-il une alternative au choix de la meilleure équation : restaurant-menu-budget ? Oui ! Vous redoutez le coût d'une telle initiative ? Vous vous demandez ce que cette petite remise en cause pourrait apporter à votre entreprise ? C'est le moment de consulter !
Les temps sont durs ? Mobilisez !
Cette année, vos équipes ont du mal à atteindre leurs objectifs. Vous avez gagné des parts de marché, mais votre marge nette est en perte de vitesse. La sortie de votre nouveau produit a pris du retard. Conjonctures plus ou moins favorables, prises de risques, impact de la hausse des produits pétroliers, consommation ralentie... La vie d'une entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Et quand les indicateurs ne sont pas tous au beau fixe, c'est justement le bon moment pour resserrer les rangs. Motiver, analyser, mobiliser, trouver ensemble des solutions, partager... Avez-vous déjà envisagé de créer un "temps fort" autour des difficultés rencontrées ? Et si construire un événement en partant des problématiques actuelles permettait de prendre le recul nécessaire pour construire l'avenir ?
Tout va bien ? Anticipez !
La crise ? Connaît pas ! Alors que vos concurrents peinent à conserver leurs positions, pour votre entreprise, 2005 est une année faste. Grâce au lancement de votre nouvelle ligne de produits, vous avez dépassé vos objectifs annuels en moins de neuf mois. Résultat, vous avez recruté de nouveaux collaborateurs, changé de système d'information et dans quelques semaines, vous allez inaugurer un nouvel entrepôt ! Sans compter le déménagement des services généraux à l'étage du dessus et les travaux à l'accueil. Tout va très vite ! Avant d'être confronté à une "résistance au changement", prenez le temps de "faire un break". C'est sûrement le moment de réfléchir à l'organisation d'un événement qui viendra renforcer la cohésion au sein de votre équipe.
Clients ? Partenaires ? Fournisseurs ? Fédérez !
Pour ne pas cantonner les relations avec les différents interlocuteurs de l'entreprise aux urgences, pour ne pas les réduire à un plan comptable, organiser un événement permet de tisser des liens durables. Au-delà du simple remerciement, un "temps fort" bien pensé et bien structuré fait partie intégrante de votre stratégie de développement. C'est aussi un formidable outil pour renforcer "l'image de marque" de votre entreprise. L'arrivée de la troisième génération dans l'hôtellerie familiale, celle d'une nouvelle marque dans une boutique d'art de la table, l'ouverture d'une deuxième agence dans le département, l'anniversaire de votre établissement... Pour inviter ses clients, les occasions ne manquent pas ! Côté fournisseurs et partenaires, n'hésitez pas à cibler votre message en jouant la carte événementielle avec finesse et diplomatie.
|
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 25-Nov-2005