Vignoble, rives de la Seudre ou bien pays de Marennes-Oléron : commencez par une escapade en amoureux à prix doux dans une chambre d'hôtes. Expositions, mini-conférences, balades-natures : découvrez toute la richesse des zones humides autour des animations proposées par le Parc de l'estuaire de la Gironde à Saint Georges-de-Didonne. Fêtez le nouvel an chinois le week-end des 18 et 19 février en Pays Royannais. Bientôt la rentrée ? Samedi 25, direction Châtelaillon-Plage pour une nuit orientale orchestrée autour d'un dîner-spectacle Berbère et d'une soirée dansante. La Charente-Maritime destination exotique ? Et si ce n'était pas qu'un slogan publicitaire !
DR Pays Royannais - La villa du Parc de l'estuaire à Saint-Georges-de-Didonne
En amoureux pour la Saint-Valentin, jusqu'au 14 févrierC'est le "bon plan" romantique de Loisirs Accueil Charente-Maritime avec, à partir de 60 € par personne une formule deux nuits et petits-déjeuners maison en chambre d'hôtes ainsi qu'un dîner dans le vignoble, sur les rives de la Seudre ou bien en pays de Marennes-Oléron. Pour faire rimer cette escapade en tête-à-tête avec tendresse et terroir, ajoutez quelques balades au grand air, une dégustation d'huîtres et passez avant de partir chez votre libraire préféré pour faire provisions de textes poétiques !
En savoir plus sur le site Évadez-vous 17.
Nature : "De la source à l'Estuaire" jusqu'au 5 mars à et autour de Saint-Georges-de-Didonne
En 1997, les Nations Unies ont choisi de faire du 2 février de chaque année "la journée mondiale des zones humides". Cette date fait référence à la convention de Ramsar, nom de la ville où elle a été signée le 2 février 1971 avec comme objectif : "la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier". La France l'a ratifiée en 1986. Actuellement, la convention de Ramsar concerne 146 parties qui s'engagent à protéger 1459 zones humides dans le monde, ce qui représente une surface totale de 125 millions d'hectares. Cette convention internationale est la seule au monde qui concerne un seul écosystème particulier.
Le Parc de l'Estuaire à Saint-George-de-Didonne s'ouvre sur la Gironde. Depuis le 2 février et jusqu'au 5 mars, il propose une série d'animations autour des enjeux de la préservation des zones humides, dans la région comme dans le monde.
Une exposition temporaire "La rivière, milieu vivant, source de vie" proposée par l'Agence de l'eau Adour-Garonne investit le hall d'accueil autour de panneaux explicatifs et de la projection, toutes les demi-heures, d'un film sur ce thème.
Prenez aussi le temps de tester vos connaissances et de vous informer grâce au jeu de société édité dans le cadre de la convention de Ramsar.
Animées par des experts renommés dans un esprit très pédagogique et accessible au grand public, deux "mini-conférences" de 45 minutes sont programmées à 15h. Celle du vendredi 17 février s'intéressera à la valorisation des prairies humides et celle du vendredi 24 à la convention de Ramsar.
Pour découvrir la faune, la flore, les oiseaux en particulier mais aussi les paysages de prairies, l'impact de l'exploitation du milieu par l'homme et la beauté de ces territoires fragiles, partez les explorer dans le cadre des "sorties-natures". Mercredi 15 et dimanche 26 février à 10h, départ au phare de la Coubre à La Palmyre pour une balade dans la zone humide de Bonne Anse. Dimanche 19 février à 10h également, rendez-vous sur le site exceptionnel de l'église de Mortagne-sur-Gironde.
Pour ces sorties, l'inscription est nécessaire, contact : 05 46 23 77 77. Parc de l'Estuaire, pointe de Suzac, falaise sud de la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne. Expositions et conférences à La Villa. Et aussi : le sentier-découverte et la tour du guet pour son panorama exceptionnel sur l'estuaire.
Exotique : nouvel an chinois les 18 et 19 février dans l'agglomération Royannaise
L'année 2006 qui correspond à celle du chien dans l'horoscope chinois a débuté le 29 janvier et se terminera le 17 février 2007. Pas le temps ou pas les moyens de vivre sur place les fêtes du nouvel an chinois qui rythment la vie des pays asiatiques durant au moins trois semaines ? Prenez simplement la direction du Pays Royannais qui accueille pour une tournée festive de deux jours et en trois lieux la troupe de l'Association Amicale des Cantonais de France. Le défilé composé de quarante-cinq personnes en costumes traditionnels, de cinq tigres et un dragon chassera les mauvais esprits à La Tremblade, Royan et Étaules. Pétards, messages sur papier rouge, danse, musiques ainsi qu'un spectacle d'arts martiaux seront au rendez-vous !
À savoir : un premier nouvel an chinois royannais avait été initié en 2005 et par ailleurs, un protocole de jumelage a été signé en novembre dernier entre Royan et Liwan qui est un des districts de la ville de Canton qui compte 11 millions d'habitants ! Philippe Most, président de la Communauté d'Agglomération Royannaise a initié en 2004 L'Association pour l'Alliance des Villes Franco-chinoises qui réunit déjà aujourd'hui une vingtaine de villes françaises.
Infos pratiques : départ des défilés : samedi 18 février à 10h30 au centre-ville de La Tremblade, et dans l'après-midi à 15h30 à partir du Palais des Congrès de Royan ; dimanche 19 février à 10h30 du centre-ville d'Étaules.
Évasion : soirée Berbère à Châtelaillon-Plage le 25 février
Paul et Marine sont partis faire un break dans un riad à Marrakech. Françoise, Georges, Juliette et Raymond s'offrent une virée aux portes du désert... De votre côté, pas de vacances au soleil avant l'été prochain. Prenez un aller direct pour Châtelaillon-Plage qui organise une grande soirée Berbère pour réchauffer l'ambiance hivernale du littoral !
Djellaba, babouches, voiles... Jouez le jeu et misez sur une tenue de soirée inspirée par l'Orient ! Au programme, le temps de faire connaissance et se plonger dans l'ambiance, un apéro musical. Côté saveurs, le menu traditionnel est composé autour d'un tajine d'agneau et de pâtisseries orientales. À déguster en prenant le temps d'apprécier toute la sensualité raffinée de la revue interprétée par les sept danseuses et les quatre musiciens de la Compagnie des Mille et Une Nuits. Après les douceurs et le spectacle, la soirée continue sur la piste de danse jusqu'au petit matin. Dimanche matin, grasse matinée, grand bol d'air frais le long de la plage et retour lundi au bureau requinquée par cette escapade d'une nuit !
Dîner-spectacle, samedi 25 février à partir de 20h à la salle polyvalente de Châtelaillon-Plage. Réservation jusqu'au 11 février à la mairie : 05 46 30 18 18. Et par mail c.moreau(at)chatelaillonplage(point)fr.
|
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 09-Fev-2006