Même pas peur du loup ! D'ailleurs, avec la complicité de la fédération des chasseurs, c'est l'invité d'honneur de la 6e édition de Kiditou. Un salon ? Oui... Enfin non, un salon, c'est le genre d'endroit où les parents achètent plein de trucs et où les enfants, qui ne doivent "toucher qu'avec les yeux", s'ennuient. Kiditou, c'est différent. Ça ressemble plutôt à une immense salle de jeu. On peut acheter aussi, mais en plus on peut toucher, essayer, tailler la pierre, peindre, voir des spectacles, jouer, découvrir, lire, monter sur un tatami, crapahuter, fabriquer des silex... C'est vraiment un truc pour les enfants, même les très petits et les plus grands. Et en plus ça plaît aux parents, le côté ludoéducatif sûrement. Une virée ludique mais pas stupide, même les grands-parents adorent. D'ailleurs, toute la famille, même tante Julie qui n'a pas d'enfants veut nous accompagner ! Alors, Léa et moi, on en profite pour inviter tous nos copains et nos copines aussi.
© ubacto - Chez Kiditou
Les minusculesTrois mois et déjà le caractère d'un mini globe-trotter. En attendant son premier tour du monde, votre petit bout peut explorer le grand espace de motricité dédié aux minuscules jusqu'à trois ans. Crapahuter, rouler, ramper, s'agripper, grimper, à chacun son parcours pour une séance tonique d'éveil corporel et d'activités aussi physiques que ludiques ! Cap ensuite dans le monde de l'électronique 1er âge pour découvrir les derniers ordinateurs et autres consoles de jeux conçus pour les plus petits, bien avant qu'ils ne décryptent les lettres du clavier ! Et pas question de faire l'impasse sur l'étape coloriage, il y a toute une maison à décorer !
La planète jeux
Le jeu est partout autour de différents pôles thématiques et pour toutes les classes d'âge. Des plus high-tech aux géants en bois, sans oublier les jeux traditionnels du monde entier, l'univers créatif de Playmobil et les nouveautés pour préparer sa liste de Noël. Cette année, le jeu est aussi écolo et met le cap sur la protection de l'environnement et sur l'éco-citoyenneté avec l'exposition du "Défi pour la terre" de Nicolas Hulot ; et sur le pôle de "l'apprenti petit trieur" de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
Accessible aux kids à partir de 8 ans, le nouvel espace "cool driver" avec son circuit de 80m2 et ses postes de pilotage pour bolides électriques va aussi faire un carton du côté des parents ! Et pour une fois, les petits et les grands à mobilité réduite disposent également d'un poste adapté à leur différence !
L'alliance du tonus et de la créativité
Les enfants, les plus petits comme les grands du collège, les garçons comme les filles ont tous un dénominateur commun. Ce sont des visiteurs exigeants. Avec eux, pas question de tricher, ni de faire semblant. Kiditou sait les séduire et leur donner envie de revenir chaque année. La recette de ce succès ? La multiplication et la diversité des ateliers et des initiations qui permet de libérer toutes les énergies.
Les apprentis tailleurs de pierre apprécient l'accueil que leur réserve les Carrières de Crazannes. Les "Graines d'artistes" ont rendez-vous dans un nouvel espace autour du cirque, du théâtre et des loisirs créatifs. Les sportifs se retrouvent autour du tatami et découvrent les arts martiaux. Chez le loup, sur le parvis comme à l'intérieur, on expérimente et on manipule aussi.
Découvrir, apprendre, comprendre
Apprendre en jouant, découvrir en s'amusant. Jouer ? Ce n'est pas parce ce que c'est agréable et drôle que ce n'est pas sérieux ! Autour de légendes et de belles histoires, cette année le loup n'est pas entré dans la bergerie mais dans la librairie ! Au milieu du salon, chez Calligramme, les livres ne sont pas seuls, de nombreux auteurs viennent yrencontrer leurs jeunes lecteurs et dédicacer leurs ouvrages.
Les petits rêveurs qui ont la tête dans les étoiles et les scientifiques en herbe entrent sous le dôme du planétarium géant pour découvrir le ciel et ses constellations avant de fabriquer des cartes du ciel et des cadrans solaires.
Pour les balades en famille, les loisirs et les congés scolaires, Kiditou invite à découvrir les pôles natures de Charente-Maritime, l'Asinerie du Baudet du Poitou et à explorer de nouvelles destinations pour les week-ends et les vacances.
Loup y es-tu ?
Oui ! Sous le parrainage de la Fédération des chasseurs de Charente-Maritime, dans un décor végétal qui plonge le petit d'homme dans son univers naturel, le loup, invité d'honneur de Kiditou 2006 attend les petits visiteurs autour d'ateliers créatifs entre masques et empreintes. Au programme, pas de partie de chasse mais une relation étroite avec la nature et la forêt. Cette aventure commence sur le parvis extérieur où est installé le campement des trappeurs. On y taille le silex, travaille le cuir, fabrique des lampes à graisse et rencontre de superbes attelages de chiens de traîneau.
À voir en famille dans la salle de spectacle : "Prédateurs", un film du cinéaste animalier Laurent Charbonnier, dans la salle de spectacle. Sans oublier l'étape incontournable pour les plus petits : le stand de maquillage du Campus des métiers qui compose cette année autour du personnage du loup que l'on retrouve aussi sur la scène de Kiditou, dans les allées et dans les livres !
À l'affiche : spectacles jeune public sur la scène de Kiditou
Cette année, Kiditou propose de découvrir deux créations originales. L'école de cirque Hors Piste a composé "Bob et Elvis", un spectacle qui met en scène les disciplines phares des arts de la poste : jonglage, magie et clownerie.
La Compagnie La Tasse de Thé qui présente sur scène son nouveau spectacle "Look, le loup" déambule aussi dans les allées avec sa parade costumée autour... Du loup bien sûr !
Pour les horaires des spectacles, cliquer ici !
|
Jazz entre les Deux Tours du 7 au 15 octobre 2006 : réserver dès aujourd'hui !
20 et 21 octobre 2006 : Forum de l'Entreprise
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 05-Oct-2006