Cette année, l'association Commerce Rochelais a choisi de dédier plus particulièrement aux enfants les festivités de fin d'année. Les commerçants de La Rochelle ont proposé au Père Noël de s'installer jusqu'à son départ, dans la nuit du 24 décembre place de Verdun. Le bonhomme en habit rouge et à la longue barbe blanche a accepté de déménager au coeur de la cité rochelaise. Dans son univers, à côté de la cheminée, il prendra le temps de conter de belles histoires et de poser pour les photos souvenir. Les petits sont aussi attendus pour des séances de maquillage et des ateliers nature. À côté de l'univers du Père Noël, les chalets de gourmandises et les manèges à l'ancienne participent à la fête. Côté shopping, déambulez dans les rues rebaptisées et découvrez les plus belles vitrines de la ville !
Illustration : zoom sur l'affiche de Noël, Commerce Rochelais
Sous un chapiteau de 250 m2, les enfants sont invités à rencontrer le Père Noël dans son univers féerique. Dans sa maison, il est actuellement en pleine préparation pour la grande nuit du 24 au 25 décembre autour de son traîneau et des paquets-cadeau. Pour le plus grand plaisir des enfants, il leur réserve des moments privilégiés où il prendra le temps de conter le récit de ses aventures. Et celui de poser avec les petites filles et les petits garçons qui rêvent d'être photographiés avec le plus célèbre et le plus adorable des vieux messieurs à longue barbe blanche.
L'association des commerçants s'est rapprochée des écoles rochelaises et pendant la semaine, c'est avec leur classe que de nombreux petits écoliers rendent visite au Père Noël et écoutent ses belles histoires !
Sous le Tivoli, les petits sont aussi invités à se retrouver pour dessiner, échanger et jouer. Tous les mercredis et samedis après-midi, ils pourront également se faire maquiller et presque tous les jours participer aux ateliers nature de la L.P.O, Ligue de Protection des Oiseaux.
Autour du chapiteau du Père Noël, petits et grands retrouveront avec plaisir les manèges à l'ancienne ainsi que les chalets de friandises et de gourmandises d'où s'échappent les doux parfums du sucre chaud, de la cannelle et du chocolat.
Noël en partage au Village des associations de l'Arsenal
L'UNICEF, Enfance et Partage, S.O.S Amitié, La Rochelle - Essaouira, l'Association des Paralysés de France, Amitié franco-vietnamienne... Une dizaine d'associations vous invitent à les rencontrer du 15 au 24 décembre à la salle de l'ancien marché de l'Arsenal. Avec elles, grâce à vos dons, à votre engagement et à l'achat de petits cadeaux, vous pourrez faire rimer fêtes de fin d'année avec humanité et solidarité.
Parcours de Noël dans les rues commerçantes
Pour composer dans la ville un parcours de Noël plus féerique, les commerçants ont décidé de rebaptiser de nombreuses rues de La Rochelle. Les Rues des Fées remplacent celles du Palais et Chaudrier. Les rues du Minage et des Bonnes femmes deviennent celles des Sapins ; Pas du Minage et Saint Yon se transforment en Rues du Gui. La rue des Merciers s'appelle en décembre Rue du Houx ; les rues du Temple, des Gentilshommes et de l'Hôtel de Ville adoptent le nom de Rues des Bougies. La rue Gargouleau devient Rue des Rennes ; les rues Dupaty et de la Ferté celles de la Neige et pour les Saint-Sauveur et Saint-Nicolas des Rennes dites simplement Rues des Étoiles. Chacun de ces thèmes sera décliné par les commerçants pour la décoration de leurs vitrines. Une cinquantaine d'entre eux ont opté pour cette décoration thématique rehaussée par le scintillement des boules à facettes. D'autres ont laissé libre cours à leur imagination, certains ont choisi la tradition, d'autres ont composé des mises en scène contemporaines ou ludiques... Mais tous l'ont fait avec le coeur pour participer à la magie de Noël.
|
Commerce Rochelais : contacter, découvrir et adhérer !
Réagir : contacter ubacto partenaire de Commerce Rochelais - Publié le : 06-Dec-2006