Participer à la sauvegarde de la planète. Protéger l'environnement. Trouver un nouvel équilibre. Tendre à l'harmonie. Choisir une alimentation saine et respectueuse de la nature. Vivre dans une maison économe en énergie. Le salon "Respire" qui se tient cette année à La Rochelle du samedi 23 au lundi 25 février invite à explorer pendant trois jours toutes les facettes de l'éco-consommation et à prendre le temps d'aller à la rencontre des spécialistes du "bio", du naturel et du bien-être. Alimentation biologique, habitat naturel, commerce équitable, prêt-à-porter, édition, santé, médecines douces, relaxation et mieux-être, soins du corps et du visage : dans un secteur en plein développement, c'est le moment de faire le point sur les techniques et les produits qui respectent l'homme et la nature. Produits frais au marché biologique, restaurants et bars "bio", démonstrations, conférences et ateliers : nous vous invitons à découvrir les points-clés et les temps forts de ce salon qui favorisent aussi les échanges et les rencontres. (communiqué)
© DR, affiche salon Respire, organisation Loire Événément
pour retrouvez les photos des précédentes éditions du salon Respire à la Rochelle, cliquer ici
Bon, naturel, bio : choisir une alimentation qui respecte l'homme et la nature
Oubliez les sacs plastiques, nuisibles à l'environnement et profitez du salon pour venir avec votre panier à provision ! Dans la région, de plus en plus de professionnels de l'agriculture et de l'élevage choisissent des modes de production qui préservent l'environnement, respectent la terre et les saisons. Place aux produits frais et régionaux avec le G.A.B 17, le groupement des agriculteurs biologiques de Charente-Maritime qui installe son marché bio au coeur du salon.
Venus de toute la France, passionnés, chaleureux et gourmands, les petits producteurs, les viticulteurs et artisans présentent leurs beaux produits certifiés "bio" et naturels élaborés dans les règles de l'art. Vins, huiles, boulangerie, pâtisserie, fromages, charcuteries, pains d'épices, glaces, sorbets, noix, thés, compléments alimentaires, épices, céréales... S'il est impossible de tout lister, retenez simplement que vous trouverez tous les acteurs de la chaîne de l'alimentation biologique !
Habitat naturel, énergies renouvelables et éco-gestion
Presque oubliée l'époque où "les écolos" passaient souvent pour des doux rêveurs. Aujourd'hui, aussi bien pour des raisons économiques qu'écologiques, nous souhaitons tous vivre dans des logements plus économes en énergie et plus sains.
Les professionnels qui participent au salon "Respire" sont tous reconnus pour leur expertise et leur expérience dans les différents secteurs de l'éco-habitat, profitez-en pour vous informer aussi bien pour vos projets de construction que de rénovation ou d'amélioration de l'habitat. D'autant plus que de nombreuses aides sont disponibles pour aider les particuliers à financer des solutions qui permettent de réduire la consommation d'énergie.
Bio-construction, maisons bioclimatiques, matériaux naturels, intégration à l'environnement : les architectes engagés dans une démarche d'éco-conception économe vous expliqueront quels sont les choix, les techniques et les matériaux qui sont aujourd'hui au service de l'éco-habitat. Solaire, éolien, géothermie, bois : échangez aussi avec les spécialistes des énergies renouvelables et avec ceux du traitement et l'éco-gestion de l'eau dans la maison qui vous parleront par exemple des solutions pour récupérer et utiliser les eaux de pluie dans la maison et au jardin.
En termes de santé publique, les sources de pollution à l'intérieur des logements sont évoquées et les risques d'allergies liées à certaines substances toxiques utilisées dans l'habitat ont fini par convaincre même les plus septiques. De l'isolation aux revêtements muraux, de la peinture décorative aux fibres naturelles : vous découvrirez que la palette de produits et matériaux sains pour la construction, l'aménagement et la décoration est aujourd'hui très diversifiée.
Mode : prêt-à-porter, la tendance bio et équitable
Le développement de l'agriculture biologique et du commerce équitable permet aujourd'hui aux tisserands, artisans et créateurs de travailler avec des textiles "bio". Issus de productions qui respectent la nature, sans pesticides ou engrais chimiques, ils sont ensuite traités très naturellement, en particulier pour les teintures. Par ailleurs, de plus en plus d'entreprises, marques et distributeurs sont aujourd'hui engagés dans une démarche de commerce équitable qui garantie aux producteurs, aussi bien les agriculteurs et les cultivateurs qu'au sein des ateliers de fabrication une juste rémunération qui leur permet de faire vivre décemment leur famille.
Coton, chanvre, soie, laine : avec le bio, redécouvrez les qualités de ces belles matières nobles respectueuses de la sensibilité de notre épiderme ainsi que l'esprit nature qu'elles inspirent aux collections de prêt-à-porter. Sans oublier le confort des chaussures, des semelles ou bien des chaussettes écologiques !
Bien-être, beauté, équilibre et santé
Vivre mieux c'est aussi faire attention à soi, rechercher l'équilibre, trouver une nouvelle harmonie tout en respectant les rythmes de la nature et ses richesses. Le bio et le naturel ont conquis de nombreuses marques et enseignes de cosmétiques des petites productions artisanales aux linéaires des boutiques les plus fréquentées. Du maquillage aux soins du visage et du corps, les secteurs de l'esthétique et de l'hygiène "se mettent" au vert aussi bien pour la composition des produits que du côté du conditionnement recyclable.
Dans un monde de plus en plus stressant et agressif, les méthodes de relaxation, les techniques de massage, les professions paramédicales, les spécialistes du développement personnel et les médecines douces apportent des réponses à la fois efficaces et agréables à notre quête d'équilibre ainsi que des alternatives complémentaires à la médecine traditionnelle. Ostéopathie, acuponcture, naturopathie, phytothérapie, sophrologie, yoga, arts martiaux, shiatsu... De nombreux thèmes de rencontres et de conférences permettent de s'informer sur ces domaines qui connaissent aujourd'hui un fort développement.
Commerce équitable : acheter est aussi un acte citoyen
Cette année "Respire" propose un pôle est dédié au commerce équitable qui a pour objectif de garantir aux producteurs, aux artisans, aux ateliers ou coopératives une rémunération juste qui leur donne les moyens de vivre dignement de leur travail. Développé dès les années soixante dans les échanges Nord - Sud entre les pays riches et pauvres, de nouvelles filières de commerce équitable s'organisent également aujourd'hui dans nos régions à l'échelle locale. Très souvent, les produits du commerce équitable sont fabriqués ou élaborés avec des matières premières issues de l'agriculture biologique. Des échanges et des rencontres permettront également de mieux comprendre les processus du commerce équitable et de décrypter les labels et les initiatives.
Déjeuners, goûters et dégustation 100% bios
Le salon propose de nombreuses pauses gourmandes pour découvrir la diversité de la cuisine et de la gastronomie bio. Un restaurant traditionnel avec des petits plats du terroir, une crêperie, un pâtissier renommé, un spécialiste des pâtes, un glacier, sans oublier les bars : les occasions de goûter aux saveurs authentiques et préservées ne manquent pas !
|
Salon de l'immobilier à La Rochelle : en 2008 du 29 février au 2 mars
Réagir : contacter ubacto.com pour Loire Événément - Publié le : 22-Fev-2008