Des idées pour un beau et long week-end de l'Ascension qui pour certains débutent dès jeudi 25 mai et se prolonge jusqu'à dimanche, les autres feront une escale au bureau ou à l'école vendredi avant de repartir découvrir la région ! Escapade artistique dans les rues du village et au fil de l'eau du côté de "Faites de l'art" à Aubeterre-sur-Dronne en Sud Charente. "Musiques en Pays de Pierre Loti" autour des mots de l'écrivain voyageur et de l'oeuvre de grands compositeurs. Un dimanche aux jardins à Rochefort. Une destination accessible toute l'année : l'Aquarium de La Rochelle, déjà labellisé "Tourisme et Handicap" a récemment installé des boucles magnétiques pour permettre également aux personnes malentendantes de profiter pleinement de leur visite !
DR Aubeterre-sur-Dronne
Des idées "escapades et découvertes" côté nautisme autour de La Semaine Internationale de Voile et de celle des Yachts classiques à La Rochelle ; de Voiles d'Estuaire de Royan à Blaye.
2e édition de "Musiques en Pays de Pierre Loti", du jeudi 25 au dimanche 28 mai
La mer, les mots de l'écrivain voyageur Pierre Loti, les uvres de Debussy, Ravel, Ropartz, Tanguy, Dukas, Haydn... Autour de ces trois univers, le Pays de Marennes Oléron et la Ville de Rochefort orchestrent la seconde édition de ce festival itinérant. Pendant quatre jours, de Boyardville à La Corderie Royale, la musique classique dialogue avec la littérature autour de concerts, conférences et masters classes. Invitée d'honneur de cet événement, l'actrice Marie-Christine Barrault lira des textes de Loti jeudi soir, 26 mai lors du concert donné à l'église de Saint-Pierre d'Oléron.
Beaucoup plus d'infos et le programme complet et contact sur le site festival-mppl.com
"Faites de l'art" à Aubeterre-sur-Dronne, du jeudi 25 au dimanche 28 mai
À environ 150 km de La Rochelle dans le Sud de la Charente, au-delà d'Angoulême et en lisière du Périgord, ce bourg au charme médiéval organise tous les ans un week-end de l'Ascension très artistique. Pendant quatre jours, sculpteurs, peintres, graveurs, photographes, danseurs et musiciens investissent le village autour d'expositions, d'installations, d'ateliers, de concerts et de spectacles de rue. À retenir : le "Land Art", les visites d'expos au fil de l'eau en "canoës-bus" ; jeudi 25, le marché aux fleurs toute la journée et la soirée guinguette autour de grillades en compagnie du Swing Roul'Hot Quartet ; samedi le concert gratuit de musique brésilienne avec Caboclada ; l'intervention énigmatique de la compagnie Tohu-Bohu à 11h dimanche matin ; les déambulations...
Le parcours-expos : à l'Office du Tourisme, au Couvent des Minimes où l'on retrouve le plasticien rochelais Olivier Rocheau et Nadine Bourgne, l'hôtel de France et la salle de la mairie place Trarieux, le bureau d'accueil de l'église monolithe, l'Hostelletie du Périgord.
Les installations en bordure de la Dronne : "Sous le pont", une création du collectif l'Atelier Aléatoire ; la production des enfants des centres de loisirs, les "Photeau de Dreaunne", et le circuit photographique sur la rivière accessible en canoë...
Infos utiles, contacts et sous la rubrique "événements" le programme de "Faites de l'art" sur le site d'Aubeterre-sur-Dronne
Une journée au jardin à Rochefort, dimanche 28 mai
Le jardinage passionne les Français qui consacrent de plus en plus de temps à leurs espaces verts, des plus petits installés sur les terrasses et balcons aux généreux espaces paysagers. Rochefort les invite dans le cadre des superbes Jardins de La Corderie Royale de Rochefort à cette 5e édition qui réunit une quarantaine de professionnels et d'amateurs autour de collections de plantes. Rares, anciennes, vivaces, méditerranéennes... Chacun pourra y faire son marché, participer aux ateliers et échanger avec d'autres passionnés.
L'après-midi, découvrez à l'écart du centre-ville les carrés potagers et massifs fleuris des jardins familiaux.
Dimanche 28 mai dans les jardins de La Corderie Royale de 10h à 18h et aux jardins familiaux à partir de 14h. Contact : 05 46 82 65 70.
Malentendants: accessibilité renforcée à l'Aquarium de La Rochelle
Engagé depuis longtemps dans une démarche d'accessibilité, l'Aquarium de La Rochelle est déjà agréé "Tourisme et handicap" pour les déficiences motrices et visuelles. Accessible aux personnes qui se déplacent en fauteuil, des alternatives en braille et sonores permettent également aux personnes mal et non-voyantes de suivre le parcours de visite.
Grâce à l'installation de "boucles magnétiques", le plus populaire des sites touristiques de la région propose depuis le début du mois d'avril un nouveau dispositif adapté pour les personnes malentendantes. À l'accueil, durant la visite via l'audio-guide ainsi que dans les deux amphithéâtres, Un investissement conséquent qui devrait très rapidement se traduire par une labellisation pour ce type de handicap.
Ce système qui permet aux personnes appareillées avec du matériel doté d'une touche "T" est très novateur. L'Aquarium rochelais est d'ailleurs, avec la salle de cinéma de La Coursive, l'un des seuls à l'avoir installé dans la région. D'après les utilisateurs concernés qui l'ont testé, il est très efficace.
Préparer sa visite sur le site de l'Aquarium de La Rochelle
Réagir : contacter N.M - X.L - ubacto - Publié le : 24-Mai-2006