info conso à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  info conso [ traçabilité ] Poissons et fruits de mer, l'étiquette La Rochelle
tous les titres de info conso La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de info conso La Rochelle le fil d'info RSS de info conso 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Photo : gmer/ubacto - Marie-Laure, l'Écaille d'argent, Marché de La Rochelle [ traçabilité ] Poissons et fruits de mer, l'étiquette La Rochelle

Deux lignes bleues, un oeil rond, une nageoire stylisée : vous avez peut-être déjà remarqué sur les étals des poissonniers ce nouveau logo signé " Savoir-faire La Rochelle ". Depuis le 1er juillet, la marque collective créée par le Port de Pêche de Chef de Baie permet de repérer en un clin d'oeil les produits de la mer travaillés à partir de la plate-forme de marée rochelaise. Du port à l'assiette, certains restaurateurs sont aussi impliqués dans cette démarche qualité.

Photo : gmer/ubacto - Marie-Laure, l'Écaille d'argent, Marché de La Rochelle

Mareyeur, un métier aux multiples facettes
La dynamique économique d'un port de pêche est intimement liée à l'activité des mareyeurs. Ce sont eux qui travaillent les produits de la mer commercialisés ensuite auprès de grossistes, détaillants ou restaurateurs. Ils achètent leurs produits à la criée de La Rochelle mais aussi dans d'autres ports afin de garantir à leurs clients diversité et qualité tout au long de l'année. Leur savoir-faire réside donc dans la gestion des approvisionnements, la qualité du tri, la préparation, la transformation éventuelle jusqu'à l'emballage et l'étiquetage. Tout cela, bien entendu, dans le respect de la chaîne du froid et des normes d'hygiène. Pierre angulaire du dispositif, le surcroît de travail leur incombe puisqu'ils procèdent à la première identification des produits qui pourront faire-valoir la marque.

Le port de pêche, garant de la marque collective
Propriétaire des outils d'identification, le Port de pêche a pour mission de veiller au respect du règlement d'usage de la marque. Ce dernier est fondé sur un guide des bonnes pratiques. Cahier des charges précis et exigeant, il impose des règles très strictes notamment en termes de fraîcheur. Le Port réalise également les contrôles chez les différents adhérents, mareyeurs et distributeurs.

Produits de la mer, le point sur la législation
Depuis début 2002, la législation a renforcé le dispositif d'information du consommateur dans le domaine des produits de la mer. Pour le poisson, elle oblige les distributeurs à indiquer sur l'étiquette le nom de l'espèce, qu'elle soit scientifique ou admise. Ainsi que le lieu de pêche ou son origine d'élevage. Par contre rien ne permet de garantir la fraîcheur du produit. Savoir-faire la Rochelle apporte une réponse concrète sur ce point (voir encadré).

Premiers jours, au marché central de La Rochelle
Affiches, étiquettes siglées, sous la halle du marché Savoir-faire La Rochelle a fait son entrée dans de nombreuses poissonneries. Premières impressions du côté des professionnels.

Nous travaillons avec différents ports, la Cotinière, la Vendée, la Bretagne et, bien entendu, Chef de Baie explique Nicole de la poissonnerie Gilly. Cette nouvelle marque est un plus qui nous permet de mieux mettre en valeur le savoir-faire rochelais. Côté consommateurs, nous avons surtout des questions sur l'origine du produit. Par exemple, l'appellation " Atlantique nord-est " ne les rassure pas vraiment et ils se demandent d'où vient vraiment le poisson !

Nos clients savent depuis longtemps que la maison se fournit chez les mareyeurs rochelais, précise pour sa part Éric " Chez Mélie ". Pour l'instant, ils ne posent pas vraiment de question sur la nouvelle étiquette, mais c'est tout récent.

Pour Marie-Laure de l'Écaille d'Argent l'adhésion s'imposait. " Je fais tous mes achats à Chef-de-Baie chez le même mareyeur. Pour moi, il n'y a pas plus de contraintes et pour mes clients c'est une information complémentaire et claire.


Savoir-faire La Rochelle de nouvelles garanties pour le consommateur

La marque collective " Savoir-faire La Rochelle " apporte à la fois des informations complémentaires et des garanties, notamment en termes de fraîcheur. Poissons et fruits de mer ne doivent pas être issus de l'aquaculture, ni de la pêche tropicale. Sont exclusivement concernés ceux qui proviennent de zones de pêche européennes, Atlantique nord-est et Méditerranée. Ils doivent être travaillé exclusivement par des mareyeurs du Port de La Rochelle, ce qui exclut par exemple les filets qui ont été traités ailleurs.

Historique, démarche, règlements complets, espèces identifiables, engagement des mareyeurs et des distributeurs, adhérents : directement en ligne ou en fichier PDF à télécharger, toutes les informations sont accessibles sur le site web Savoir faire La Rochelle  




image décorative envoyer cet info image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire