Depuis 10 ans, le festival des Escales Documentaires défend un genre particulier. Ni fiction, ni reportage, le documentaire de création permet aux auteurs d'exprimer leur perception du réel. Cette 10 édition affirme ses valeurs, défend la production engagée de réalisateurs militants, confirme son ancrage à la fois international et local et la création comme antidote au "produit télévisuel manufacturé". À la façon d'une mosaïque qui reflète à la fois l'engagement d'un bataillon de bénévoles et la diversité des genres documentaires, les Escales 2010 invitent un large public à explorer ses différents courants des précurseurs aux avant-gardes. 32 films sont à l'affiche pour les compétitions internationale et jeune public ainsi que les sélections "ciné-doc", "doc out", doc nature et vitrine locale. Ajoutez les hommages : à la collection "Cinéma de notre temps" de André S. Labarthe ; à Jean-Michel Carré et "Les films Grain de Sable" ; à la réalisatrice militante Carole Roussopoulos ; à Bernard Giraudeau et Claude Chabrol. La mémoire ouvrière rochelaise au "Quai des archives", les "Regards africains sur l'Afrique", un atelier professionnel, une exposition, une journée universitaire sur la prison, des rencontres avec les réalisateurs entre convivialité et liberté d'expression ! À suivre du lundi 8 à la soirée de clôture, musicale et en trois temps samedi 13 novembre à Aytré en partenariat avec XLR. Retrouvez dimanche 14 une sélection de films primés.
© photo du film : Une vie normale, chronique d'un jeune Sumo.
Économie, société, à l'affiche, nautisme, sports, consommation, tendances... L'info à suivre au jour le jour sur ubacto "à la une", au fil de l'actualité, dans la galerie de flyers et sur LeFlux Agenda - événements
Le carnet d'adresses des festivaliers : hôtels à La Rochelle, résidence de charme... cliquer ici ! Restaurants, bistrots, brasseries, bars à vin : choisir et réserver en cliquant. Shopping, shopping, mode, déco et plus : suivez LeFlux... Nouveau, ludique, pratique et gratuit ! ajoutez les web applications locales sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. (infos partenaires et annonceurs)
10e Escales Documentaires : du lundi 8 au dimanche 14 novembre 2010 à La Rochelle
Mode d'emploi : programme et catalogue à télécharger, infos pratiques, lieux... Sur le site internet des Escales en cliquant ici.
Nouveau : suivez LeFlux des Escales , toute l'année sur ubacto ; et ajoutez sa "WebApp" pour iphone et smartphones à cette adresse.
La photo : Une vie normale, chronique d'un jeune sumo de Jill Coulon. Coproduit avec la NHK, dans le cadre de la série Tokyo Modern, le film suit les neuf premiers mois de l'initiation de Takuya. C'est Bernard Mounier, homme de culture, de télévision et de cinéma qui préside la Compétition internationale 2010 des Escales Documentaire. Découvrir les 10 films en compétition.
Rétrospective André S. Labarthe, très longtemps critique aux Cahiers du cinéma, producteur et réalisteur à qui l'on doit la collection-culte Cinéma de notre temps et qui va très prochainement faire paraître un livre-dvd consacré aux écrivains. Samuel Fuller, Rita Hayworth, le festival de Cannes, John Cassavetes, Shirley Clarke figurent parmi la sélection des Escales 2010. Le festival permettra aussi de (re)voir les films qu'il a consacré à d'autres artistes majeurs : la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson, mercredi 10 à 10h ; le peintre Antonio Tapiès et la présence de Van Gogh à Paris, jeudi 11 à 11h. Le 11 à 15h45, son Chabrol à table : celle du montage sera suivi par un hommage au réalisateur qui fut président du jury du festival du film policier de Cognac avec la projection de son film Les bonnes femmes de 1960. Encore un autre registre le 12 à 17h30 avec le concert de la fête de l'Huma dédié à Nelson Mandela.
Nouveau cycle Ciné Doc : l'initiative du réalisateur Marc Jouanny qui avait notamment signé l'excellent "vrai - faux making off" Grandperret refait son cinméma, cette nouvelle thématique 2010 témoigne de la fascination des documentaristes pour le 7e art et des angles très différents avec lesquels il l'approche. Un portrait de cinéaste, les relations qu'ont entretenues le peintre Dali ou bien l'auteur Hervé Guibert avec le cinéma, un regard sur le cinéma marocain, les studios de Babelsberg : à découvrir en 5 films.
Univers carcéral : Jean-Michel Carré, un ses fondateurs sera présent pour l'hommage rendu à de la coopérative de production militante "Les films Grain de Sable" qui se consacre aux thèmes liés à l'enfermement et aux luttes sociales. Il participera également à la journée d'étude organisée à la bibliothèque universitaire par l'Université de La Rochelle sur le thème de Être étudiant en prison : quelles pratiques, quels enjeux qui sera suivie au Carré Amelot, par une séance ciné-débat autour des sept portraits du film Galères de femmes qu'il a réalisé en 1993 pendant leur détention à Fleury-Mérogis qui est la plus grande prison de femmes d'Europe. Réinsertion, handicap, résistance, travail : quatre autres films sont à l'affiche les 10 et 11 novembre à La Rochelle.
Femme et féministe : un autre hommage sera rendu, à titre posthume et en collaboration avec le Centre Simone de Beauvoir à l'oeuvre et à l'engagement féministe de la réalisatrice Carole Roussopoulos, disparue en octobre 2009. Mercredi 10 novembre à 14h : deux films de la réalisatrice sur "Les Lip". Le 10 également : le micro-crédit au Mali ; les "hommes invisibles". Le 11 : le soutien de Jean Genet à Angela Davis ; la première manifestation organisée à Paris par le F.H.A.R, Front homosexuelle d'action révolutionnaire en 1971 ; le destin singulier de l'allemande Lotte Eisner qui a fondé la cinémathèque française avec Henri Langlois. Vendredi 12 : l'histoire du M.L.F et le combat pour l'avortement et la contraception.
"Regards africains sur l'Afrique", jeudi 11 novembre à 16h : en partenariat avec le Pôle d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel de Poitou-Charentes, cette rencontre démontera comment le documentaire africain contemporain permet de proposer au public à une vision africaine du monde. Les films, jeudi 11 novembre À 14h Les larmes de l'émigration à la médiathèque Michel Crépeau, à 18h Le naufrage négrolibéral au Centre Intermondes, et dans la soirée deux films au Carré Amelot. Vendredi 12 au Muséum d'histoire naturelle : deux films à 14h et 15h15.
L'hommage au Rochelais Bernard Giraudeau : acteur, écrivain, réalisateur, voyageur il est parti définitivement cet été. En 2000, il avait accepté d'être le président de la première édition des Escales Documentaires. Il venait de réaliser trois films documentaires de 50' chacun qui seront projetés à 14h, 15h30 et 16h45, samedi 13 novembre : Un ami Chlien sur les Aymaras ; La Transamazonienne et Esquisses Philippines, un retour, vingt ans après ses escales au temps où il était marin.
Quai des archives : le F.A.R, Fonds audiovisuel de recherche de La Rochelle présentera samedi 13 novembre à 10h30 un film retrouvé qui lui a été confié Exemple La Rochelle de Jean Lehérissey sur la construction de l'usine Simca en 1966. Le programme précise : "Au-delà d'une mise en scène très vendeuse, dont le côté désuet fait aujourd'hui sourire, l'auteur choisit de mettre en perspective les atouts économiques de l'Aunis et de la Saintonge dans les années 1960 et les enjeux politiques liés à l'accueil de l'usine sur le territoire". En complément, l'INA Atlantique proposera une sélection d'actualités télévisées et cinématographiques sur les évolutions économiques et urbanistiques de la ville de La Rochelle entre les années 1965 et 1975.
10 ans d'Escales Documentaires, séance spéciale, vendredi 12 novembre à 13h45 : Mafrouza 5 – Paraboles, un long métrage de 155' de 2010 de la réalisatrice Emmanuelle Demoris. "Mohamed Khattab tient l'épicerie du quartier. Cheikh, il fait aussi le sermon du vendredi à la
mosquée, mais en ces jours de fête où se prépare l'Aïd, des "barbus" viennent s'emparer de
ladite mosquée.".
Également au fil du programme 2010
Doc nature à l'Aquarium de La Rochelle : mercredi 10 novembre, deux films proposés par l'E.C.O.L.E de la mer en partenariat avec France 3. À 14h Paysans de la mer et 15h30 Contre vents et marées
La sélection Doc Out est composée de 5 films, différentes, novateurs, rares qui associent le réel à la création artistique. Plus "pointus", ils sont tous récents et leur forme pose un regard plastique sur le genre documentaire.
La vitrine locale permet de voir ou revoir des films réalisés par des documentaristes picto-charentais.
Deux web-documentaires font leur entrée dans la programmation : on peut les voir à la maison et aussi au Centre Intermondes, mercredi 10 novembre à 14h avec 23' de la série québécoise Pib - l'indice humain de la crise économique d'Hélène Choquette et Where is Gary du Français Jean-Baptiste Dumont.
Musique pour la soirée de clôture en trois temps, samedi 13 novembre à Aytré : en collaboration avec l'Université de La Rochelle, XLR et Nyktalop. une soirée en trois temps.
En ouverture, le projection du documentaire musical The road to god knows where" de Uli M. Scüppel qui a suivi la tournée américain en 1989 de Nick Cave & The Bad Seeds ; présenté en avant-première du festival "Ofni" à Poitiers fin novembre.
2e séquence avec le concert de Belleruche, trio soul-pop-electro londonien.
Final avec "Mélodie party", une création originale pour dancefloor, performance audio et vidéo de Nyktalop qui pratique l'art du Vjying qui consiste à mixer en direct du son et des images. Plus d'infos sur le site d'XLR.
Intervalles2, exposition interactive au Carré Amelot 9-13 novembre 2010
Dans le cadre des Escales documentaires, le Carré Amelot partenaire très privilégié depuis sa création et "quartier général" du festival présente une exposition interactive tout public. Pour "Intervalles2" : Fred Murie avec la collaboration de Flavien Théry s'intéresse aux "mythologies numériques" en utilisant le réseau internet, la numérisation, les images projetées, la lumière... Pour créer des "objets", des installations et des dispositifs avec lesquels il confronte le "virtuel" avec la réalité. Si l'intention n'est pas très facile à expliquer, Fred Murie l'illustre par la "théorie de l'oxymore*, une figure de style littéraire qui consiste à associer deux mots dont le sens est opposé, pour créer une profonde surprise. Le public averti ou simple curieux est donc invité à se laisser surprendre par les "images" de cette exposition construite comme un libre parcours à explorer dans le hall, les espaces de circulation et la salle multimédia du Carré Amelot. Entrée libre du mardi 9 au samedi 13 novembre 2010 dans la salle multimédia du Carré Amelot de 10h à 19h dans et de 10h à 23h dans le hall et les espaces de circulation.
Autour des Escales Documentaires 2010
"Être étudiant en prison : quelles pratiques, quels enjeux ?", journée d'étude à l'université de La Rochelle, mardi 9 novembre 2010. Entrée libre dans la limite des places disponibles, même pour les non-universitaires qui s'intéressent à la question de la place des études supérieures dans la réinsertion de certains détenus. Le matin, la conférence inaugurale suivi d'un éclairage sur l'enseignement supérieur en prison le matin. L'après-midi : des témoignages illustreront l'étude de cas consacrée aux actions menées avec les partenaires publics et associatifs à Maison centrale de Saint-Martin de Ré avant un temps d'échange avec le public. Un film documentaire de 26 minutes réalisé par des universitaires rochelais sur le thème de la journée sera également projeté. Le réalisateur Jean-Michel Carré, invité du festival des "Escales documentaires" participera aux débats du jour en tant que grand témoin et assistera dans la soirée à la projection au Carré Amelot de son film Galères de femmes.
Réagir: contacter N.M - ubacto - Publié le : 08-Nov-2010