L'association Echo-Mer organise les 12 et 13 juin 2009 la première édition du salon "Terre et lettres" autour de la littérature, des livres, du documentaire et de l'environnement. Ces rencontres partiront de l'écrit pour faire naître une réflexion sur l'écologie et le développement durable. Elles réuniront à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle ainsi qu'au Musée Maritime à bord du France 1 et de l'Angoumois des écrivains, des philosophes, des paysans, des aventuriers... Et leurs livres. Des invités du monde économique et des spécialistes des questions environnementales seront à leurs côtés autour de rencontres, de projections, de débats et de concerts. Profitez-en l'entrée est libre et gratuite. Les libraires partenaires seront présents pour permettre de retrouver les ouvrages des auteurs. Samedi à 14h, Denis Cheissoux animera sur France Inter son émission "CO2 mon amour" en direct à la médiathèque ! Paul Virilio, Isabelle Autissier, Serge Latouche, Jean-Christophe Mathias... Zoom sur les auteurs invités ainsi que sur le programme détaillé à partir de vendredi 12 juin à 16h ainsi que samedi 13 dès 11h du matin et qui se prolonge pendant deux jours dans la soirée.
© photo : DR - Portrait de Denis Cheissoux
Infos et liens pratiques
Le site internet d'Echo-Mer.
Le PDF du programme à télécharger
Echo-Mer, Case 65, quai Louis Prunier à La Rochelle ; contact : 05 46 41 04 81.
Le fil du programme, vendredi 12 juin
À 16h, deux films à la médiathèque. En ouverture Dis, maman, c'est quoi, le développement durable ? : Gaspard, Mélanie, Simon, Juliette, Maxime... De jeunes Rochelais expriment leur vision du développement durable. Puis la projection d'un entretien avec Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et inventeur du concept "Oasis en tous lieux".
À 17h30 une rencontre à la médiathèque : sur la crise et la décroissance avec Serge Latouche, auteur de Le pari de la décroissance.
À 17h30 une autre rencontre sur le pont arrière du France 1 : un tour de France de l'agriculture bio avec le photographe Frédéric Gana et la comédienne Tifenn Hervouet.
À 18h30 à la médiathèque, une conférence-débat : autour du sujet "le développement durable au secours de la crise ?". Il sera question de l'urgence de réconcilier économie et écologie avec : Jean-Noël Debroise, responsable de la stratégie secteur ferroviaire d'Alstom. Charles Kloboukoff, P.D.G de Léa Nature, une entreprise qui contribue au "1% pour la planète". Jérôme Henry, directeur Marketing du Crédit Coopératif, créateur de l'épargne solidaire. Élisabeth Laville, fondatrice de "Utopies", une agence de conseil en développement durable pour les entreprises.
À 19h30, "Les Murmures de l'Eau", un concert à bord de l'Angoumois. Nessim Bismuth, chanteur, flûtiste et percussionniste est également l'auteur et compositeur de cette musique impressionniste, à la fois ethnique et très actuelle qui rappelle que le son, comme l'eau est en perpétuel mouvement et capte les émotions du monde qui s'expriment dans la diversité de colorations, ici musicales. Nessim est accompagné par Alexandre Schalaire et la guitare, au saxo et au chant ainsi que par Benjamin Dillerin aux percussions.
À 21h à la médiathèque : "Naïca, la grotte aux cristaux géants", un film de 80 minutes de Ruben Korenfeld qui sera présenté par Yves Jeanneau, commissaire général de Sunny Side of the Doc, le marché international du film documentaire.
Découverte en 2002 au fond d'une mine d'argent au Mexique, la grotte de Naica qui abrite les plus grands cristaux jamais découverts offre un paysage grandiose et unique au monde. Un joyau inviolé mais mortel car à 400 mètres de profondeur, il fait 50° et l'air est irrespirable. Des explorateurs et des scientifiques passionnés venus d'Italie, des États-Unis, de Norvège ont rejoint le site. Ils n'ont que quelques années pour décrypter les secrets de la grotte. Quand le filon de la mine sera épuisé, les pompes s'arrêteront et la grotte fabuleuse sera de nouveau engloutie sous les eaux. Au-delà de l'exploit scientifique et physique des hommes, ce film majestueux embarque les spectateurs dans un extraordinaire voyage au centre de la terre à la recherche de la beauté.
Samedi 13 mai
À 11h, une rencontre à la médiathèque avec Paul Virilio sur les migrations de population et les changements climatiques.
À 11h sur le pont arrière du France 1, une autre rencontre sur le thème de "l'entreprise et le développement durable", avec Elisabeth Laville, fondatrice de l'agence "Utopies" et auteur de "L'Entreprise verte".
À 14h à la médiathèque : "CO2 mon amour" de Denis Cheissoux sur France Inter en direct et en public ! L'émission hebdomadaire réunit l'humour le billet d'humeur de Denis Cheissoux et l'expertise de Jean-Marie Pelt pour décrypter l'actualité de l'environnement autour d'un débat, d'un dossier, d'un reportage en plein air, de conseils et de chroniques. Les auteurs et spécialistes présents pour ce premier "Terre et lettres" à La Rochelle : Paul Virilio, Elisabeth Laville... Ainsi que d'autres personnalités du monde des sciences aussi bien humaines que de la vie, politique et associatif apporteront leurs contributions aux échanges.
À 15h, rencontre à la Médiathèque : "une nouvelle voie pour l'agriculture du 21e siècle" avec Claude et Lydia Bourguignon, auteurs de Le sol, la terre, les champs
À 15h, une autre rencontre sur le pont arrière du France 1 sur le thème de la santé des océans avec Isabelle Autissier, co-auteur du livre Versant Océan, l'île du bout du monde.
À 18h, rencontre à la médiathèque sur le thème de "à la recherche de l'harmonie perdue avec la nature" avec deux auteurs, Bernard Farinelli et Jean-Christophe Mathias, qui ont fait la démarche de quitter la ville pour vivre à la campagne.
À 18h, rencontre sur le pont arrière du France 1 sur le rôle des journalistes et des medias dans le changement de société, avec Claude-Marie Vadrot, journaliste à Politis.
À 20h30 à la médiathèque un film de 26 minutes "Le chant des plaines" de Laurent Joffrion. La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur. Ce documentaire est le second volet d'une série que le réalisateur consacre à la relation entre agriculture et nature. Il présente le travail que réalisent ensemble des agriculteurs et des scientifiques du pôle de Chizé pour sauvegarder la biodiversité en Poitou-Charentes. Ce film, en plus de la qualité de l'information offre grâce à ses images somptueuses qui célèbrent la beauté des plaines de Charente-Maritime une expérience très poétique.
À 21h30 à la médiathèque "La forêt enchantée", un film de 52 minutes de Bernard Guerrini. Une trentaine de scientifiques aventuriers sont venus du monde entier pour observer la nature et l'état de la biodiversité dans une magnifique forêt d'Auvergne, celle de la Reine Margot. Entomologistes, ornithologues, biologistes... Si chacun travaille dans sa spécialité, ils vivent ensemble dans les ruines d'un ancien château, point de départ pour découvrir à pied, en ballon ou en canoë, les trésors de cette "forêt enchantée". En associant à la fois la science, l'amitié, la curiosité et une réflexion humaniste sur l'avenir, ce film offre un très beau récit d'aventure.
Des auteurs et des livres
Serge Latouche fait partie du "réseau pour l'après-développement". Pour lui, "promettre la richesse en produisant de la pauvreté est absurde. Le modèle occidental est arrivé à un stade critique. Ses effet négatifs sur la plus grande partie de l'humanité et sur l'environnement sont évidents. Il est nécessaire de le freiner, voire de l'arrêter avant que des luttes, des cataclysmes ou des guerres ne se déclenchent". Serge Latouche dénonce les méfaits d'une croissance à tout va dans de nombreux livres, et s'attache à faire connaître l'émergence, partout dans le monde, d'une nouvelle pensée créative qui aspire à une vie sociale et économique plus équitable et plus juste. Son dernier livre : "Petit traité de la décroissance sereine". Rencontre à la médiathèque vendredi 12 juin 2009 à 17h30.
Frédéric Gana et Tifenn Hervouet : il est photographe, elle est comédienne. Passionnés de cuisine, ces deux jeunes citadins ont voyagé à travers la France pendant six mois et rencontré 80 producteurs et artisans. Du maraîcher au céréalier, du boulanger au fromager, du chocolatier au vigneron, leurs pas les ont conduits à l'origine des aliments. Ils sont revenus avec un très beau livre Paysans qui apporte des réponses à de nombreuses questions : pourquoi une exploitation agricole disparaît-elle tous les quarts d'heure en France ? Qu'en est-il de la présence des O.G.M dans nos assiettes ? Des pesticides et des conservateurs ? Pourquoi une si faible reconnaissance de l'agriculture naturelle ? Rencontre sur le France 1, vendredi 12 juin 2009 à 17h30.
Paul Virilio : urbaniste et philosophe, théoricien de "la fin de l'espace géographique" et de la "pollution des distances", il vit aujourd'hui à La Rochelle. Il réfléchit à la notion de sédentarité qu'il juge remise en question par les migrations contemporaines intimement liées à la mondialisation et au changement climatique. Ces migrations devraient "déplacer un milliard de personnes d'ici 2050", dans un "mouvement historique sans précédent". Cet exode rencontre la finitude de l'espace géographique, "la disparition de la grandeur du monde" avec la révolution des transports et des télécommunications. L'exode urbain succédant à l'exode rural, la réurbanisation du monde, ainsi que la nomme Paul Virilio, annonce l'apparition de "l'outre-ville", la ville de l'exil urbain, la ville du départ, à l'instar des gares, des aéroports et des futurs spatioports. Ainsi, c'est l'avenir même de la notion de terre natale qui est questionnée par Paul Virilio. Rencontre à la médiathèque, samedi 13 juin à 11h.
Élisabeth Laville affirme que "la responsabilité sociale et environnementale n'est pas un luxe réservé aux entreprises prospères, mais le secret de leur réussite". Femme de conviction, elle n'a pas attendu la crise pour convaincre les entreprises de s'engager dans le développement durable et a créé dès 1993, "Utopies", une agence conseil pour les accompagner dans cette démarche. Élisabeth Laville propose une palette d'outils pour mettre en oeuvre le développement durable au sein des organisations : des procédés de production écologiques au marketing, la communication et les ressources humaines. Elle a publié récemment L'entreprise verte. Rencontre sur le France 1, samedi 13 juin à 11h.
Claude et Lydia Bourguignon. Il est ingénieur agronome. Elle est oenologue. Convaincus que l'agriculture intensive a épuisé des millions d'hectares et dégradé la qualité nutritive des aliments, ils ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d'expertise. Ils s'appuient sur leurs expériences et en particulier les plus de 5000 analyses de sols qu'ils ont réalisées dans le monde entier pour proposer une nouvelle voie pour l'agriculture du futur. Ils témoignent à travers le monde où ils donnent des conférences et signent des ouvrages, le plus récent est Le sol, la terre, les champs. Rencontre à la médiathèque, samedi 13 juin à 15h.
Isabelle Autissier, navigatrice et Lionel Daudet, alpiniste. Les deux auteurs ont écrit Versant Océan, l'île du bout du monde à quatre mains. Pendant trois mois, au cours de l'expédition "Georgia Sat", ils sont allés à la découverte de la Géorgie du Sud grâce à un bateau en aluminium de 15 mètres, des skis et des traîneaux. Ils ont marié leurs contraires et lancé d'infinies passerelles entre deux spécialités, la mer et la montagne, qui sont beaucoup moins antinomiques qu'on l'imagine. Ensemble, ils ont réfléchi au devenir de l'aventure, à la santé de nos océans, au futur de notre planète. Leur livre est illustré de nombreuses cartes et photographies. Rencontre avec Isabelle Autissier sur le France 1, samedi 13 juin à 15h.
Claude-Marie Vadrot : ancien président de l'association "Journalistes et écrivains d'environnement", il a collaboré à la rédaction du J.D.D et du Canard Enchaîné. Aujourd'hui éditorialiste à Politis, il enseigne également l'écologie et la communication en environnement à Paris VIII. Il tient le blog : "Environnement, nature et société, que disent et font les politiques ?". Il est l'auteur de très nombreux livres, dont les derniers : Guerres et environnement, L'horreur écologique, L'inéluctable ou encore, dans un autre registre La France au jardin, histoire et renouveau des jardins potagers. Son parcours pourrait témoigner, comme dans la conclusion de Candide, qu'après avoir visité le vaste monde : "Il faut cultiver son jardin". Rencontre sur le France 1, samedi 13 juin à 18h.
Jean-Christophe Mathias : artiste, écrivain, et paysan ; il est diplômé en philosophie de l'université de Bordeaux. Ses recherches portent sur les rapports de l'homme et de la nature dans notre société. Il a créé dans le bordelais une ferme à vocation culturelle et naturelle. Son dernier livre est La politique de Cassandre.
Bernard Farinelli : spécialiste de l'installation en milieu rural est chroniqueur à Village Magazine et sur France Bleue Auvergne. Dans son dernier livre L'avenir est à la campagne, il porte un regard optimiste sur l'avenir et également lucide sur la campagne actuelle. Son propos, encourageant s'adressent à celles et ceux qui souhaitent tenter l'aventure d'une vie différente plus proche de la nature. Rencontre à la médiathèque, samedi 13 juin à 18h.
Le site internet d'Echo-Mer.
Le PDF du programme à télécharger
Echo-Mer, Case 65, quai Louis Prunier à La Rochelle ; contact : 05 46 41 04 81.
Le fil du programme, vendredi 12 juin
À 16h, deux films à la médiathèque. En ouverture Dis, maman, c'est quoi, le développement durable ? : Gaspard, Mélanie, Simon, Juliette, Maxime... De jeunes Rochelais expriment leur vision du développement durable. Puis la projection d'un entretien avec Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et inventeur du concept "Oasis en tous lieux".
À 17h30 une rencontre à la médiathèque : sur la crise et la décroissance avec Serge Latouche, auteur de Le pari de la décroissance.
À 17h30 une autre rencontre sur le pont arrière du France 1 : un tour de France de l'agriculture bio avec le photographe Frédéric Gana et la comédienne Tifenn Hervouet.
À 18h30 à la médiathèque, une conférence-débat : autour du sujet "le développement durable au secours de la crise ?". Il sera question de l'urgence de réconcilier économie et écologie avec : Jean-Noël Debroise, responsable de la stratégie secteur ferroviaire d'Alstom. Charles Kloboukoff, P.D.G de Léa Nature, une entreprise qui contribue au "1% pour la planète". Jérôme Henry, directeur Marketing du Crédit Coopératif, créateur de l'épargne solidaire. Élisabeth Laville, fondatrice de "Utopies", une agence de conseil en développement durable pour les entreprises.
À 19h30, "Les Murmures de l'Eau", un concert à bord de l'Angoumois. Nessim Bismuth, chanteur, flûtiste et percussionniste est également l'auteur et compositeur de cette musique impressionniste, à la fois ethnique et très actuelle qui rappelle que le son, comme l'eau est en perpétuel mouvement et capte les émotions du monde qui s'expriment dans la diversité de colorations, ici musicales. Nessim est accompagné par Alexandre Schalaire et la guitare, au saxo et au chant ainsi que par Benjamin Dillerin aux percussions.
À 21h à la médiathèque : "Naïca, la grotte aux cristaux géants", un film de 80 minutes de Ruben Korenfeld qui sera présenté par Yves Jeanneau, commissaire général de Sunny Side of the Doc, le marché international du film documentaire.
Découverte en 2002 au fond d'une mine d'argent au Mexique, la grotte de Naica qui abrite les plus grands cristaux jamais découverts offre un paysage grandiose et unique au monde. Un joyau inviolé mais mortel car à 400 mètres de profondeur, il fait 50° et l'air est irrespirable. Des explorateurs et des scientifiques passionnés venus d'Italie, des États-Unis, de Norvège ont rejoint le site. Ils n'ont que quelques années pour décrypter les secrets de la grotte. Quand le filon de la mine sera épuisé, les pompes s'arrêteront et la grotte fabuleuse sera de nouveau engloutie sous les eaux. Au-delà de l'exploit scientifique et physique des hommes, ce film majestueux embarque les spectateurs dans un extraordinaire voyage au centre de la terre à la recherche de la beauté.
Samedi 13 mai
À 11h, une rencontre à la médiathèque avec Paul Virilio sur les migrations de population et les changements climatiques.
À 11h sur le pont arrière du France 1, une autre rencontre sur le thème de "l'entreprise et le développement durable", avec Elisabeth Laville, fondatrice de l'agence "Utopies" et auteur de "L'Entreprise verte".
À 14h à la médiathèque : "CO2 mon amour" de Denis Cheissoux sur France Inter en direct et en public ! L'émission hebdomadaire réunit l'humour le billet d'humeur de Denis Cheissoux et l'expertise de Jean-Marie Pelt pour décrypter l'actualité de l'environnement autour d'un débat, d'un dossier, d'un reportage en plein air, de conseils et de chroniques. Les auteurs et spécialistes présents pour ce premier "Terre et lettres" à La Rochelle : Paul Virilio, Elisabeth Laville... Ainsi que d'autres personnalités du monde des sciences aussi bien humaines que de la vie, politique et associatif apporteront leurs contributions aux échanges.
À 15h, rencontre à la Médiathèque : "une nouvelle voie pour l'agriculture du 21e siècle" avec Claude et Lydia Bourguignon, auteurs de Le sol, la terre, les champs
À 15h, une autre rencontre sur le pont arrière du France 1 sur le thème de la santé des océans avec Isabelle Autissier, co-auteur du livre Versant Océan, l'île du bout du monde.
À 18h, rencontre à la médiathèque sur le thème de "à la recherche de l'harmonie perdue avec la nature" avec deux auteurs, Bernard Farinelli et Jean-Christophe Mathias, qui ont fait la démarche de quitter la ville pour vivre à la campagne.
À 18h, rencontre sur le pont arrière du France 1 sur le rôle des journalistes et des medias dans le changement de société, avec Claude-Marie Vadrot, journaliste à Politis.
À 20h30 à la médiathèque un film de 26 minutes "Le chant des plaines" de Laurent Joffrion. La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur. Ce documentaire est le second volet d'une série que le réalisateur consacre à la relation entre agriculture et nature. Il présente le travail que réalisent ensemble des agriculteurs et des scientifiques du pôle de Chizé pour sauvegarder la biodiversité en Poitou-Charentes. Ce film, en plus de la qualité de l'information offre grâce à ses images somptueuses qui célèbrent la beauté des plaines de Charente-Maritime une expérience très poétique.
À 21h30 à la médiathèque "La forêt enchantée", un film de 52 minutes de Bernard Guerrini. Une trentaine de scientifiques aventuriers sont venus du monde entier pour observer la nature et l'état de la biodiversité dans une magnifique forêt d'Auvergne, celle de la Reine Margot. Entomologistes, ornithologues, biologistes... Si chacun travaille dans sa spécialité, ils vivent ensemble dans les ruines d'un ancien château, point de départ pour découvrir à pied, en ballon ou en canoë, les trésors de cette "forêt enchantée". En associant à la fois la science, l'amitié, la curiosité et une réflexion humaniste sur l'avenir, ce film offre un très beau récit d'aventure.
Des auteurs et des livres
Serge Latouche fait partie du "réseau pour l'après-développement". Pour lui, "promettre la richesse en produisant de la pauvreté est absurde. Le modèle occidental est arrivé à un stade critique. Ses effet négatifs sur la plus grande partie de l'humanité et sur l'environnement sont évidents. Il est nécessaire de le freiner, voire de l'arrêter avant que des luttes, des cataclysmes ou des guerres ne se déclenchent". Serge Latouche dénonce les méfaits d'une croissance à tout va dans de nombreux livres, et s'attache à faire connaître l'émergence, partout dans le monde, d'une nouvelle pensée créative qui aspire à une vie sociale et économique plus équitable et plus juste. Son dernier livre : "Petit traité de la décroissance sereine". Rencontre à la médiathèque vendredi 12 juin 2009 à 17h30.
Frédéric Gana et Tifenn Hervouet : il est photographe, elle est comédienne. Passionnés de cuisine, ces deux jeunes citadins ont voyagé à travers la France pendant six mois et rencontré 80 producteurs et artisans. Du maraîcher au céréalier, du boulanger au fromager, du chocolatier au vigneron, leurs pas les ont conduits à l'origine des aliments. Ils sont revenus avec un très beau livre Paysans qui apporte des réponses à de nombreuses questions : pourquoi une exploitation agricole disparaît-elle tous les quarts d'heure en France ? Qu'en est-il de la présence des O.G.M dans nos assiettes ? Des pesticides et des conservateurs ? Pourquoi une si faible reconnaissance de l'agriculture naturelle ? Rencontre sur le France 1, vendredi 12 juin 2009 à 17h30.
Paul Virilio : urbaniste et philosophe, théoricien de "la fin de l'espace géographique" et de la "pollution des distances", il vit aujourd'hui à La Rochelle. Il réfléchit à la notion de sédentarité qu'il juge remise en question par les migrations contemporaines intimement liées à la mondialisation et au changement climatique. Ces migrations devraient "déplacer un milliard de personnes d'ici 2050", dans un "mouvement historique sans précédent". Cet exode rencontre la finitude de l'espace géographique, "la disparition de la grandeur du monde" avec la révolution des transports et des télécommunications. L'exode urbain succédant à l'exode rural, la réurbanisation du monde, ainsi que la nomme Paul Virilio, annonce l'apparition de "l'outre-ville", la ville de l'exil urbain, la ville du départ, à l'instar des gares, des aéroports et des futurs spatioports. Ainsi, c'est l'avenir même de la notion de terre natale qui est questionnée par Paul Virilio. Rencontre à la médiathèque, samedi 13 juin à 11h.
Élisabeth Laville affirme que "la responsabilité sociale et environnementale n'est pas un luxe réservé aux entreprises prospères, mais le secret de leur réussite". Femme de conviction, elle n'a pas attendu la crise pour convaincre les entreprises de s'engager dans le développement durable et a créé dès 1993, "Utopies", une agence conseil pour les accompagner dans cette démarche. Élisabeth Laville propose une palette d'outils pour mettre en oeuvre le développement durable au sein des organisations : des procédés de production écologiques au marketing, la communication et les ressources humaines. Elle a publié récemment L'entreprise verte. Rencontre sur le France 1, samedi 13 juin à 11h.
Claude et Lydia Bourguignon. Il est ingénieur agronome. Elle est oenologue. Convaincus que l'agriculture intensive a épuisé des millions d'hectares et dégradé la qualité nutritive des aliments, ils ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d'expertise. Ils s'appuient sur leurs expériences et en particulier les plus de 5000 analyses de sols qu'ils ont réalisées dans le monde entier pour proposer une nouvelle voie pour l'agriculture du futur. Ils témoignent à travers le monde où ils donnent des conférences et signent des ouvrages, le plus récent est Le sol, la terre, les champs. Rencontre à la médiathèque, samedi 13 juin à 15h.
Isabelle Autissier, navigatrice et Lionel Daudet, alpiniste. Les deux auteurs ont écrit Versant Océan, l'île du bout du monde à quatre mains. Pendant trois mois, au cours de l'expédition "Georgia Sat", ils sont allés à la découverte de la Géorgie du Sud grâce à un bateau en aluminium de 15 mètres, des skis et des traîneaux. Ils ont marié leurs contraires et lancé d'infinies passerelles entre deux spécialités, la mer et la montagne, qui sont beaucoup moins antinomiques qu'on l'imagine. Ensemble, ils ont réfléchi au devenir de l'aventure, à la santé de nos océans, au futur de notre planète. Leur livre est illustré de nombreuses cartes et photographies. Rencontre avec Isabelle Autissier sur le France 1, samedi 13 juin à 15h.
Claude-Marie Vadrot : ancien président de l'association "Journalistes et écrivains d'environnement", il a collaboré à la rédaction du J.D.D et du Canard Enchaîné. Aujourd'hui éditorialiste à Politis, il enseigne également l'écologie et la communication en environnement à Paris VIII. Il tient le blog : "Environnement, nature et société, que disent et font les politiques ?". Il est l'auteur de très nombreux livres, dont les derniers : Guerres et environnement, L'horreur écologique, L'inéluctable ou encore, dans un autre registre La France au jardin, histoire et renouveau des jardins potagers. Son parcours pourrait témoigner, comme dans la conclusion de Candide, qu'après avoir visité le vaste monde : "Il faut cultiver son jardin". Rencontre sur le France 1, samedi 13 juin à 18h.
Jean-Christophe Mathias : artiste, écrivain, et paysan ; il est diplômé en philosophie de l'université de Bordeaux. Ses recherches portent sur les rapports de l'homme et de la nature dans notre société. Il a créé dans le bordelais une ferme à vocation culturelle et naturelle. Son dernier livre est La politique de Cassandre.
Bernard Farinelli : spécialiste de l'installation en milieu rural est chroniqueur à Village Magazine et sur France Bleue Auvergne. Dans son dernier livre L'avenir est à la campagne, il porte un regard optimiste sur l'avenir et également lucide sur la campagne actuelle. Son propos, encourageant s'adressent à celles et ceux qui souhaitent tenter l'aventure d'une vie différente plus proche de la nature. Rencontre à la médiathèque, samedi 13 juin à 18h.
Réagir: contacter N.M - ubacto - Publié le : 08-Jun-2009