Entre deux éditions du festival "Les Escales documentaires", une croisière propose de découvrir des films dans différents lieux et quartiers de La Rochelle. Cette semaine, c'est le Muséum qui accueille "Les invisibles de Belo Monte", un documentaire de François-Xavier Pelletier, Catherine Lacroix et Magnolia de Oliveira. L'équipe a passé six mois au coeur de la volta grande do Xingu en Amazonie brésilienne où se construit le barrage hydroélectrique très controversé de Belo Monte. Le film donne la parole aux "invisibles" qui habitent la région. Il propose une approche humaniste pour expliquer les enjeux de la survie de cet environnement humain, animal, végétal et minéral. - Samedi 4 mai à 20h30 au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, gratuit, sous réserve des places disponibles. Rediffusion dimanche 5 mai à 15h.
- À noter : demain, 5 mai, comme chaque 1er dimanche du mois, l'entrée est gratuite pour tous au Muséum ainsi qu'aux musées municipaux d'art et d'histoire de La Rochelle !
| www.escalesdocumentaires.org
Le festival des Escales documentaires qui se tient au mois de novembre propose toute l'année des projections avec des partenaires. - Mardi 9 avril : avec et à la maison de quartier de Port-Neuf à La Rochelle, place à "Malarjez", un film de 52 mn de 2012 de Thierry Compain sur le petit carnaval de l'île-Grande, un village insulaire des Côtes-d'Armor. La projection sera suivie d'un échange et d'un diaporama des photos du Carnaval avec les habitants du quartier. - Contact maison de quartier de Port Neuf : 05 46 43 51 39.
| www.escalesdocumentaires.org
L'association du festival Les Escales Documentaires organise toute l'année des projections baptisées "croisières" avec des partenaires. Dans ce cadre, la Ville d'Aytré propose "Le Thé ou l'électricité" de Jérôme Le Maire diffusé en compétition international lors de la 12e édition du festival. C'est l'histoire épique de l'arrivée de l'électricité dans un village isolé et enclavé au coeur du Haut Atlas marocain. Le film dessine l'image d'une modernité impitoyable à laquelle le petit village va être relié.
| www.escalesdocumentaires.org