Initiée à La Rochelle en 2003 avec l'Horizon, puis avec "Malik el Madina - Le Roi de la Cité" en 2014-2015 ( lien ... ), la coopération culturelle et théâtrale franco-algérienne se poursuit à nouveau avec Café Blanc ( lien ... ) et cette fois, La compagnie des cigognes.
En cet entre-deux-tours d'élection présidentielle française 2017, le thème des frontières revêt un écho particulier en résonance avec une actualité troublée et troublante... "Maison frontières" est l'aventure plurielle d'une pièce radiophonique de Slawomir Mrozek, Polonais, librement adaptée en français par un auteur algérien ! La mise en scène comme l'interprétation sont franco-algériennes ou inversement algéro-françaises.
Cette histoire de maison séparée en deux par une ligne questionne de façon métaphorique toutes les frontières. Géographiques, bien sûr, et aussi sociologiques, psychologiques ou même idéologiques qui font partie de nos vies. Le huis-clos père, mère, fils se dilate, d'abord avec l'arrivée d'une fiancée qui vient d'ailleurs, puis venue d'ailleurs, puis quand débarquent diplomates, contrebandiers et passeurs. La forme même, entre théâtre, lecture et audiovisuel joue également avec les frontières artistiques.
Mardi 2 mai 2017 à 18h30 à La Rochelle - Médiathèque Michel Créneau, entrée libre dans la limite des places disponibles
Expositions, comme en écho, à la médiathèque Michel Crépeau jusqu'au 31 mai 2017 - "Frontières" : photographies, cartes, objets, articles de presse, vidéos, littérature, récits de migrants... Autant de clés réunies par le Musée national de l'histoire de l'immigration pour éclairer le sujet. - "Histoires de frontières" : sous l'oeil du photographe Yvon Lambert. - "Frontières, coutures ou cicatrices" : réalisée par les éditions "Voir page 1" autour d'illustrations d'Hélène Mongin.
|
plus ...
7 artistes du collectif Ucla investissent la galerie de la Porte Maubec et invitent avec Itinérances à une errance visuelle. "Nous cheminons d'un point A à un point B sans forcément utiliser la ligne droite. Les désirs qui animent nos pratiques nous permettent de nous extraire du monde pour mieux le révéler."
- Franck Bascou / BD et photo : formé à Angoulême, auteur de carnets de voyage, il anime aussi des ateliers. Son travail photographique se concentre aujourd'hui sur "l'essence des choses". - Christine Chauvey / design textile : styliste-modéliste diplômée, costumière de cinéma et télé, elle aborde aussi le jeu vidéo, la publicité et des projets personnels. Elle fabrique, au gré de matières premières restantes, des accessoires textiles. - Nathalie Chapon / raku : architecte diplômée, passionnée par les cultures traditionnelles d'Orient, elle s'initie au Feng Shui, au Tai Chi Chuan et au raku pour la céramique. - Nicolas Dattilesi / vidéo : réalisateur autodidacte, "artisan de l'audiovisuel". En 2013 "Renaud Garcia-Fons SoLo, The Marcevol Concert" primé par la critique allemande est aussi le "Dvd" de l'année Echo Jazz. - Archibald Dekiss / photo : bricoleur, chercheur et créateur, il compose avec le cyanotype, procédé photographique ancien. Pour sa thématique "Chaos", il crée des ombres en pliant du papier recouvert d'émulsion photosensible réduisant la photographie à sa plus pure expression, sans appareil, ni artifice technologique. - Carole Sionnet & PieR Gajewski / photo & dessin : avec leur projet "La Ville Bleue" qui associe photographe et dessin, lauréats de nombreuses résidences d'artistes, ils ont été exposé en France, aux USA, en Turquie, au Japon, au Maroc... En solo, Carole est réalisatrice et PieR, illustrateur.
Exposition Porte Maubec, 6 rue Saint Louis à La Rochelle ; détail en PDF ci-dessous. - 18 novembre / 1er décembre 2016 : tous les jours 11h-19h. Entrée gratuite. - Vernissage : samedi 19 novembre à 18h30.
|
plus ...
Samedi 12 novembre, les deux jurys des Escales Documentaires de La Rochelle ont révélé le palmarès du festival 2016 ( lien ... ). Il s'inscrit dans le droit-fil de la thématique de l'engagement qui était au coeur de cette 16e édition.
Compétition internationale : 8 films étaient en lice ( lien ... ). - Grand prix du jury 2016 : "Rough stage", un film engagé du réalisateur estonien Toomas Jarvet sur le destin de Maher. Palestinien, ingénieur de formation, ancien prisonnier politique, artiste dans l'âme et danseur, il sa quête est à la fois artistique et sociale. Pour créer le premier spectacle de danse contemporaine au centre culturel de Ramallah, il a surmonté de nombreux obstacles. Entre passion pour la danse et conquête la liberté, son histoire raconte aussi celle d'une société en conflit. Plus sur roughstage.com ( lien ... ).
- Prix du public 2016 : "Le siège", un documentaire français de Rémy Ourdan sur le siège de Sarajevo. De 1992 à 1996, l'histoire du plus long l'histoire moderne est aussi celle d'un ghetto, d'une bataille et d'une résistance. Plus sur le réalisateur et le film à lire sur le site de Télérama : lien ... .
- Mention spéciale du jury : "Cinéma mon amour" d'Alexandru Belc sur le sauvetage d'un des plus ancien cinéma de Roumanie.
Prix des Jeunes - "Piano", un documentaire de Vita Maria Drygas : le jeune jury a également distingué un film engagé sur les "extrémistes du piano" durant les manifestations pro-européennes de l'Euromaïdan à Kiev. L'instrument destiné à une barricade, récupéré par une étudiante du conservatoire est devenu le symbole de la révolution.
Escales Documentaires : en attendant la 17e édition en 2017, le festival proposera quelques "Escales" dans les quartiers de La Rochelle, à suivre !
| escalesdocumentaires.org