Parallèlement à la programmation de concerts, les Francofolies de La Rochelle proposent de découvrir l'univers de la musique sous d'autres angles. Emissions, captations de concerts, documentaires font partie de l'ADN du Groupe Morgane qui dirige le festival, c'est donc très naturellement que les Francos Stories proposent depuis quelques années, en partenariat avec la Sacem, tous les jours en fin de matinée, un documentaire musical.
Francos Stories, cinéma Le Dragon CGR, Cours des Dames à La Rochelle - À 11h du mercredi 12 au dimanche 16 juillet 2017. - Séance gratuite sous réserve des places disponibles
- Mercredi 12 juillet : "Elixir, l'histoire du premier festival rock en France", en présence de Jérôme Bréhier et Gérard Pont qui l'avait cofondé avec Gérard Lacroix qui est toujours son binôme à la tête du groupe Morgane !
- Jeudi 13 juillet : "Michel Berger, évidemment", vingt-cinq ans après sa disparition, un beau portrait signé Samantha Campredon, Gilles Verlant et Jérôme Bréhier. Projection suivie d'un échange avec Serge Perathoner, musicien et arrangeur de l'artiste.
- Vendredi 14 juillet : "Pierre Barouh, l'art des rencontres", entre confidences et archives filmées avec l'auteur, disparu fin 2016, de tant de chansons qui ont marqué l'histoire de la musique et du cinéma français ! En présence de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino ainsi que de sa fille Maia Barouh.
- Samedi 15 juillet : "Albin de la Simone, images fantômes", un film de Pauline Jardel, en présence de l'artiste et de la réalisatrice.
- Dimanche 16 juillet : "Rock'n'roll... of Corse" : projection en présence de Henry Padovani, personnage central de ce film de Lionel Guedj et Stéphane Bébert qui retrace le destin d'un jeune Corse qui débarquant à Londres en 1976 avec sa guitare devient un des acteurs de mouvement punk et le cofondateur du groupe "The Police"en 1997 !
|
plus ...
Parmi les nouveautés 2017 du Sunny of The Doc, marché international des professionnels du documentaire, une série de cafés-débats ouverts au public est proposée par le CNC - Centre National de la Cinématographie. Ce cycle s'intéressera aux "nouvelles images du réel", à la réalité virtuelle qui modifie notre rapport à la réalité, à la place du créateur et du spectateur face à ces innovations. En écho au nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives, également ouvert au grand public, ces échanges décrypteront ces technologies qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension du monde aussi bien qu'à la manipulation des images.
Sur le parvis de l'Espace Encan les 19, 20 et 21 juin 2017 entre 16h et 17h
- Lundi 19 juin avec Joséphine Derobe, auteure, réalisatrice, artiste en réalité virtuelle, spécialiste du 3D et Evelyne Laquit, directrice de la communication du CNC. Présentation de "Invisible, l'odyssée de Mortaz", le périple de Kaboul à Paris entrepris par un jeune Afghan victime d'une fatwa.
- Mardi 20 juin avec Fabrice Schnöller, ingénieur, biologiste, fondateur de Click Research et réalisateur en réalité virtuelle. Présentation du projet "Les nouvelles explorations de Monaco" qui a pour objectif d'utiliser la VR à grande échelle pour nous "reconnecter" avec les espèces sous-marins menacées de disparition. Il pose aussi des questions éthiques : où commence la manipulation avec ce média qui s'adresse directement à notre cerveau primitif et trompe notre cortex ?
- Mercredi 21 juin 2017 avec Laurent Duret, producteur et fondateur de la société de production Bachibouzouk. Présentation de "On/Off", documentaire d'Isabelle Foucrier et Camille Duvelleroy et expérience en réalité virtuelle qui confronte le "spectateur" avec la fin de vie, comme en immersion au sein des services de réanimation avec les médecins et les professionnels de santé.
| Sunny Side : avant-premières publiques 2017
C'est Albert Bret, trop tôt disparu en 2015, ancien adjoint au maire, militant humaniste, président de l'association Les Plates qui, avec ses amis du Mouvement pour la Paix, avait initié cette semaine il y a près de quinze ans. - Exposition "Mots de réfugiés, maux d'exil" : le 14/06 au Muséum ; 12-16/06 à La Passerelle à Mireuil. Entre photos et textes, ce projet de Giselle El Raheb autour de portraits et d'extraits de leurs itinéraires, histoires et réflexions contribue à redonner le statut d'humain à tous les réfugiés.
Semaine pour la Paix - La Rochelle 2017 : programme en PDF ci-dessous. - Lundi 12/06 à 18h, salle des associations de Laleu : inauguration en présence du groupe folklorique d'art et tradition populaire d'Aunis, les Martrèches tholusiennes.
- Mardi 13/06 à 20h30 au CMCAS de Beaulieu : Hernando Calvo Ospina, journaliste, écrivain et réalisateur présentera son dernier film documentaire "Guantanamo nous appartient" et animera une conférence-débat sur Cuba.
- Mercredi 14/06 : après-midi récréative pour les enfants à Chef de Baie. À partir de 19h30 au Muséum d'histoire naturelle : "Mots de réfugiés, maux d'exil", concert de Sénégal Acoutic, projection du documentaire "Sauvetage Aquarius, les migrants ne savent pas nager".
- Jeudi 15/06 à 20h au CMA de Périgny : les chansons rebelles du choeur niortais "Y en a marre" ; entracte autour d'un stand de boissons et sandwiches ; spectacle "39-45, la libération en chansons" de Jean-Marc Desbois.
- Vendredi 16/06 à 18h30 et 20h30, salle Bernard Giraudeau à La Rochelle Mireuil : 210 écoliers rochelais et 15 grands-parents interpréteront "J'ai fait un rêve", un spectacle intergénérationnel sur la paix.
- Samedi 17/06 de 9h à 18h sur les terrains de sport de Tasdon Bongraine : challenge de foot "coupe Paul Guérit", animation musicale par la Fanfare sociale, repas champêtre...
| La Page Facebook de la Semaine pour la paix
Avec Frederick Nathaniel Hibbert aka Toots, c'est à guichet fermé que La Sirène accueille, vendredi 18 mai à La Rochelle, une légende du reggae ! - Toots & The Maytals : porté par la voix unique, souvent comparée au timbre soul d'Otis Redding de son leader né en 1945 à la Jamaïque, le groupe compte une quarantaine d'albums à son actif ! Avec ses fidèles Maytals, nom initial de la formation, depuis "Do the Reggay", première apparition du mot dans une chanson populaire en 1968, il a marqué des générations de musiciens. Les Rochelais profiteront de cette escale rochelaise pour (re)découvrir le groove impeccable de l'un des plus grands groupes vocaux reggae & ska de la planète !
- Harrison Stafford : fondateur charismatique du groupe de dub-roots-reggae californien Groundation, il a aussi multiplié, sous le nom de The Professor, des aventures parallèles. Il est tournée depuis la sortie de son dernier album, "One Dance" en 2016. En parallèle, il a consacré dix ans à la réalisation de "Holding On To Jah" ( lien ... ), un film documentaire musical et culturel sur la culture reggae et le mouvement rasta distribué depuis 2015. - Pierre Nesta : seul en scène en version guitare-voix, il ouvrira la soirée. - Habillage sonore : Jacky Michoo.
À suivre : la billetterie est "sold out" pour la soirée reggae du 18 mai 2017... Prochains rendez-vous à la Sirène : world & jazz avec le BCUC - Bantu Continua Uhuru Consciousness, vendredi prochain 26 mai. Le grand concert final et gratuit de l'aventure partagée avec le chantier des Francos "Une chanson sous influence" en compagnie de Laurent Lamarca et Le Prince Miiaou, mardi 30 mai à 18h... N'attendez pas non plus pour réserver votre nuit électro hip-hop, au programme des Francofolies, jeudi 13 juillet : la lien ... .
| Concerts 2017 sur la-sirene.fr