Journée inaugurale, mardi 8 novembre pour l'édition 2011 des Escales Documentaires. Quai des Archives - 10h30 - Carré Amelot : La vie agricole au pays des Charentes avec INA et FAR. Page d'Histoire - 14h - Lycée Dautet : "L'héroïque cinématographe" images de la Première guerre mondiale. Fait divers - 14h30 - Médiathèque Michel-Crépeau. "Dani, Michi, Renato et Max" de Richard Dindo. 1980, en Suisse : des affrontements violents entre la police et des bandes de jeunes. Vitrine locale - 16h - Lycée Dautet. "Au prix du gaz" de Karel Pairemaure 85'- Vitrine locale - 17h : "Les petits chanteurs à la gueule de bois" , "À l'heure bleue" , "J'ai nagé toute seule".
Soirée d'ouverture et compétition internationale - 19h45 - Carré Amelot : résistance, le ton du festival est donné avec le film de la soirée d'ouverture. Stefano Savona et son équipe ont partagé, pendant un mois, "l'occupation" par dix huit familles de mal logés du "Palazzo delle Aquile", le Palais municipal de Palerme.
| 8-13 octobre 2011 : le site des Escales.
La compétition officielle. L'Outre-Mer. Le "Doc de mer". Des films "jeunesse". L'univers du réalisateur Jean-Xavier de Lestrade et le cycle "faits divers". La vitrine local. Dès 10h30 du matin à l'Aquarium jusqu'à la dernière séance du jour "Doc out", une série de courts-métrages dans la petite salle de l'Arsenal à 21h. Programme en détail lien ... .
| Le site des Escales Documentaires.
Dernière des "Escales - Quartiers des Docs" de la saison dans le jardin du "Pop", le Café Populaire de La Pallice à partir de 20h30 pour une soirée de fête ! Ouverture en chansons avec Gérard Messan à suivre avec la projection de 3 documentaires à ciel ouvert. "La polytechnique du baby foot", un 26' décalé de Marc Cortès et Emmanuel Loiret. "Six" de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, une demi-heure dans le tourbillon de la mégalopole Tokyo. "Entraide-moi", un 15' de Léo Lagrafeuille tourné à La Rochelle au coeur d'une association caritative indépendante. Chacun est invité à venir avec un met ou quelques "grignoteries" salées ou sucrées pour composer ensuite un buffet à partager, couverts bienvenus si nécessaire. Les boissons seront quant à elles à commander au Populaire. Si la météo est peu clémente, repli dans le café.
| Le site des Escales Documentaires.