"Ceux qui sont restés" : un documentaire de Nicolas Habas qui a travaillé sur le sujet du P.R.U, "plan de renouvellement urbain" du quartier. Il sera projeté en présence du réalisateur à 15h30 au collège Pierre Mendès France où des collégiens présenteront également leurs réalisations, témoignages, interviews et films issus de leurs travaux sur ce thème. À 16h30, au collège : vernissage de "La parole en chantier", des photographies d'Alberto Bocos exposées sur un parcours multi-sites. À 20h30 au café social l'Azimut : projection publique, du documentaire, suivi d'un moment de convivialité et d'échanges avec Nicolas Habas. Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles.
| Le site des Escales Documentaires.
Rendez-vous dès 18h30 à la salle des fêtes de Villeneuve les Salines avec le festival des Escales Documentaires et le collectif des associations qui organise cette séance pour marquer à la fois le 40e anniversaire de la création du quartier et le lancement officiel de son "pôle image et son. Les reportages des ateliers vidéo, les archives de l'INA et avec le FAR, Fonds audiovisuel de recherche "Exemple La Rochelle" sur la construction de l'usine SIMCA.
| Programme à lire en cliquant ici.
Dans le cadre de "Quartiers des docs", le festival des Escales Documentaires présente ce soir, jeudi 31 mars à la Maison de quartier de La Rochelle - Port-Neuf un reportage réalisé par les lycéens de Saint-Exupéry lors de leur séjour solidaire au Burkina Faso en 2009 ainsi que le documentaire "Harikanassou" de Jean-Marc Descamps sur les projets solidaires en Afrique. Les projections seront suivies d'une rencontre avec Jean-Christophe Pauget, président de l'association de solidarité internationale "l'Avenir en héritage". Maison de quartier, place de l'île de France à Port Neuf. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
| Le site internet des Escales documentaires