La 16e édition du festival des Escales Documentaire s'ouvre, mardi 8 novembre 2016 à La Rochelle. Le public est invité à découvrir une programmation qui s'intéresse particulièrement à l'engagement. L'histoire, l'investigation sont également à l'affiche ainsi que des escales locale, cubaine, africaine et méditerranéenne. La compétition compte deux catégories : la sélection internationale et le Prix des jeunes. À suivre jusqu'à la soirée ciné-concert de clôture au Carré Amelot et salle de l'Ancien marché de l'Arsenal, samedi 12 puis dimanche matin 13 novembre, la rediffusion des trois films primés.
Mardi 8 novembre - Escales Documentaires 2016. - Le lycée Dautet a accueilli la première projection du festival dès 10h du matin, puis une autre à 14h avec "Les saboteurs", un 52' de la sélection "histoire". - À 14h, le Carré Amelot proposait "Pour le bien de l'entreprise : l'affaire Olympus", un documentaire d'investigation de 75' et à la Médiathèque Michel Crépeau, "Habana Muda", une des escales cubaines 2016. - Toujours à la médiathèque : "Les gens du manège", un 52' de l'Escale Locale à 15h30, puis "Tisseuses de rêves", un film engagé à 17h30. - À 17h30 : nouvelle escale locale avec "Le temps des bals clandestins", cette fois au Centre Intermondes. - Soirée d'ouverture à 20h30 au Carré Amelot : "Sarajevo, des enfants dans la guerre" en présence de la réalisatrice et historienne Virginie Linhart, invité d'honneur de cette édition.
Festival 2016 mode d'emploi - Les films en détail sur escalesdocumentaires.org ( lien ... ). - Plan et infos pratiques, ici : lien ... . - Utile : la grille des programmes en PDF ci-dessous. - Entrée participative à prix libre.
| escalesdocumentaires.org
Le festival des Escales Documentaires, entre deux éditions et en attendant la prochaine du 8 au 13 novembre 2016 part en croisière dans les quartiers de La Rochelle.
Vendredi 9 septembre 2016 à 20h15 : escale à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines ! - Projection du film "Souvenirs d'un futur radieux" de José Vieira, Grand prix du festival en 2015. Ce documentaire en couleurs et noir & blanc met en perspective deux destins. Celui d'un migrant portugais des années 60 qui retrouve les lieux du bidonville de son enfance en banlieue parisienne. Dans ce quartier habite toujours une population d'immigrés, à peine différente, soumise aux mêmes difficultés de vie mais pleine des mêmes espérances. Cette mise en parallèle intéressante et sensible de deux époques démontre que, pour les migrants, rien n'a vraiment changé, à l'inverse du monde, autour d'eux. - À suivre avec un débat en présence du réalisateur. - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, 86 avenue Billaud-Varenne à La Rochelle Villeneuve.
|
plus ...
Trois prix ainsi qu'une mention spéciale ont récompensé à l'issue de la 15e édition du festival des Escales Documentaires des films de 2014. La difficulté d'être, les migrants d'hier et d'aujourd'hui, la révolution égyptienne : chaque film propose le point vue d'un auteur sur des sujets à la fois universels et d'actualité. Plus que jamais sûrement, le documentaire permet de poser une diversité de regards essentielle sur le monde.
- Prix des Jeunes 2015 : Hélène, Lucas, Tamara, Corentin, deux lycéens et deux jeunes adultes ont distingué "Heart of Glass" du réalisateur Jérôme de Gerlache sur l'histoire et les créations de Jeremy Maxwell Wintrebert qui vit et travaille entre les États-Unis et la France. Ce jeune artiste-artisan souffleur de verre au passé douloureux a trouvé dans son métier la possibilité de transcender sa souffrance en créant de la beauté. lien ... . Ils ont également accordé une mention spéciale à "Julien/Hugo" de Sacha Wolff qui raconte l'histoire d'une rencontre et de la guérison exceptionnelle d'un enfant autiste devenu adulte.
- Prix de la Compétition Internationale : "Souvenirs d'un futur radieux" de José Vieira, un film français de en couleurs et noir & blanc met en perspective deux destins. Celui d'un migrant portugais des années 60 qui retrouve le bidonville de son enfance toujours occupé par une population d'immigrés, à peine différente, soumise aux mêmes difficultés de vie mais pleine des mêmes espérances.
- Prix du Public : les spectateurs ont donné leur voix à "Je suis le peuple", tourné en Égypte par la réalisatrice française Anna Roussillon qui propose une réflexion sur la révolution égyptienne de 2011, loin de son épicentre, dans le foyer d'un paysan de la vallée de Louxor.
| escalesdocumentaires.org