[ ubacto ]
Notre-Dame-des-Docks à La Rochelle : dernières places pour la représentation du jeudi 17 septembre 2015
Après l'annulation de la représentation de mercredi, celle de vendredi affichant complet, il ne reste plus que ce soir pour découvrir face aux bateaux, mais protégé sous l'aire de pique-nique du Musée Maritime de La Rochelle "Notre-Dame-des-Docks" ( lien ... ). Le dernier volet de la trilogie portuaire signé par Raphaël Le Mauve pour la compagnie La Valise de Poche met en scène, cinq ans plus tard, les protagonistes du second opus "Boulevard des Vierges Fanées" créé en 2014.
[ ubacto ]
La Rochelle Porte Royale : les rendez-vous artistiques et historiques des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015
Après la Porte Maubec, la Porte Royale située en haut de la Gambetta fait également l'objet d'un ambitieux chantier de rénovation dans le cadre d'un programme de mécénat labellisé par la Fondation du patrimoine ( lien ... ). Elle était début du projet dans un état proche du délabrement. Les travaux ont débuté au printemps 2014 et devraient s'étaler sur une dizaine d'années. La façade Est a été réhabilitée et les lieux ont accueilli des artistes tout au long de l'été. Prochaine étape, dès cet hiver : la façade Ouest pour un coût estimatif de 250 000 euros.
[ ubacto ]
À la friche du Gabut à La Rochelle avec le C.U.G.É : arts et street culture, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 ; vernissage vendredi 18
Le C.U.G.É, "Collectif uni pour un Gabut énergique" propose aux Rochelais, dans le cadre des journées du patrimoine 2015 de se projeter dans le futur possible de la friche du Gabut. Haut lieu d'expression des graffeurs, ce site emblématique qui fait face à la mer entre le Vieux Port et le bassin des Chalutiers a enfin été débarrassé des voitures. Exit la construction d'un hôtel de luxe. Aujourd'hui, les artistes comme les amateurs d'arts urbains et de street culture espèrent voir émerger un vrai projet autour de cet espace libéré. Au coeur de nombreux échanges lors des "Assises de la culture" organisées par la Ville, le destin du Gabut devrait être, la municipalité ayant exprimé son désir d'aller dans ce sens, artistique. Reste à en dessiner les contours et le projet.